Comment reconnaitre et prévenir la condensation d’eau dans le grenier?

Constructeur posant des planches de grenier pour empêcher la condensation d’eau dans le grenier

Au Canada, les températures sont extrêmement variables. On connait parfois plusieurs cycles de gel-dégel et de grands écarts de températures en quelques jours seulement. Ces variations météorologiques peuvent causer des dégâts dans nos maisons, en raison notamment de la condensation d’eau qui de ce fait peut se former dans le grenier. Mais comment cette condensation d’eau se forme-t-elle, vous direz-vous? Et, surtout, comment peut-on la prévenir?

La condensation d’eau qui se forme dans le grenier s’explique par une entrée d’air chaud et humide dans les combles qui vient se loger sur la paroi intérieure du revêtement de la toiture, où il fait plus froid. En présence de températures négatives, les particules d’eau présentes dans l’air humide gèlent, puis dégèlent lors des journées plus douces. L’eau qui en résulte peut causer des dégâts aux plafonds et aux cloisons sèches.

Mais que risque-t-on en fermant les yeux sur cette question?

Nombreux sont ceux qui ne pensent pas aux conséquences d’une accumulation d’humidité dans le grenier. Cependant, pour éviter de subir des dommages, il vaut mieux agir promptement. À défaut de quoi les successions de gel et de dégel auront tôt fait d’abîmer l’isolation et les cloisons sèches, par des moisissures et des bactéries, et de tacher les plafonds, les murs intérieurs et le cadre des fenêtres.

L’assurance habitation protège-t telle des dommages liés à la condensation d’eau dans le grenier?

Malheureusement, les dommages résultant de ce problème particulier ne sont pas couverts par certaines compagnies d’assurance. Il est donc dans votre intérêt de passer en revue votre police ou de discuter avec votre agent d’assurance pour bien distinguer ce qui est couvert par votre assurance et ce qui ne l’est pas.

Pour prévenir plutôt que guérir

Caméra d'imagerie thermique infrarouge pointant vers l'accès au grenier

En réduisant le taux d’humidité dans votre maison, vous réduirez les risques de condensation d’eau dans le grenier. Voici d’autres pistes de solution à explorer :

  • Accumulation d’humidité dans la salle de bains — Tirez profit des ventilateurs de la salle de bains pour limiter autant que possible l’accumulation de l’humidité produite par les douches.
  • Évitez d’utiliser les humidificateurs à trop grande intensité durant les mois les plus froids — Bien que les humidificateurs puissent contribuer au confort de votre environnement intérieur pendant les mois d’hiver, une humidité trop élevée augmente le risque de condensation.
  • Scellez les sources de courant d’air — Comme nous l’avons vu plus haut, la condensation d’eau dans le grenier est causée dans un premier temps par l’accumulation des particules d’eau dans l’air. Pour éviter que ces particules viennent se loger dans les crevasses, il est important de bien les sceller. Il faut notamment veiller à ce que la trappe du grenier et le cadre des fenêtres soient étanches, et que les ouvertures dans les cloisons sèches soient couvertes. Pour réduire l’entrée des courants d’air dans votre maison, vous pouvez également appliquer du calfeutrage autour des installations qui n’ont pas été scellées de manière adéquate.
  • Assurez-vous que les conduits de la sécheuse, de la salle de bain et de la hotte évacuent l’air vers l’extérieur, et non dans le grenier — Avec le temps, les conduits peuvent se déplacer et se déloger, ce qui risque de laisser l’air chaud et humide s’infiltrer dans le grenier, où il fait beaucoup plus froid en hiver. Envisagez de consulter un entrepreneur compétent qui pourra s’assurer que vos ventilateurs évacuent l’air à l’extérieur de la maison.
  • Installez un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) — Les VRC sont des échangeurs d’air qui servent à renouveler l’air humide intérieur par de l’air frais et sec de l’extérieur, contribuant ainsi grandement à réduire le risque de condensation d’eau dans le grenier.

Bon nombre de ces conseils peuvent être appliqués en modifiant simplement certaines de vos habitudes à la maison. Si vous pensez que votre maison nécessite des travaux, n’hésitez pas à consulter un entrepreneur qualifié qui pourra vous aider.

Clause de non-responsabilité : Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance