Ce qu’il faut savoir sur l’assurance voyage cette année

Valise de voyage, masque et passeport. Une femme faisant ses valises.

Tout le monde sait que les façons de se préparer à un voyage en avion ont radicalement changé depuis le début de la pandémie. Avec des tests de dépistage de la COVID-19 pour l’aller et le retour et la nécessité de choisir la bonne assurance voyage, il n’est pas surprenant que de nombreux voyageurs canadiens se posent des questions.

Pour aider à y voir plus clair, l’équipe de l’assurance voyage* TripMateMD de notre partenaire TuGoMD présente ses réponses aux cinq questions les plus fréquemment posées par les voyageurs canadiens.

 

  • Que considère-t-on comme une dose subséquente de vaccin? Les doses de rappel appartiennent-elles à cette catégorie?

Selon le gouvernement du Canada, une dose subséquente de vaccin s’entend de toute dose de vaccin recommandée par l’autorité sanitaire de votre province et de votre territoire après votre première dose. Il peut s’agir d’une deuxième ou troisième dose, de toute autre dose supplémentaire ou d’une dose de rappel.

Si vous ignorez si une troisième dose, une dose supplémentaire ou une dose de rappel est recommandée pour vous, ou quand vous devriez la recevoir, nous vous invitons à consulter les protocoles de l’autorité sanitaire de votre province ou de votre territoire ou à consulter votre médecin.

  • Puis-je me procurer une assurance annulation et interruption de voyage après mon départ?

Il n’est pas possible d’acheter une assurance annulation et interruption de voyage après le départ pour le voyage en cours. Il en va de même pour l’achat d’une assurance interruption de voyage seulement.

Vous pouvez toutefois souscrire une police comprenant une assurance annulation ou interruption de voyage après votre départ, mais seulement pour un voyage secondaire réservé pendant que vous êtes à l’étranger. Veuillez noter qu’en cas de demande de règlement pour une interruption de voyage nécessitant un retour à votre point de départ, celui-ci correspondra à l’endroit d’où vous êtes parti pour votre voyage secondaire.

  • Quelle protection m’est offerte si je ne peux pas rentrer au pays à la date prévue parce que je dois me placer en quarantaine à la suite d’un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19?

Si vous avez souscrit une police comprenant l’assurance interruption de voyage avant de partir, vous aurez accès à toutes les indemnités applicables pour une interruption de voyage, ce qui comprend le remboursement du coût d’un vol aller simple en classe économique pour le retour au point de départ initial, ainsi que le remboursement des frais engagés pour l’hébergement commercial, les repas, l’Internet, les appels téléphoniques et le taxi, jusqu’à concurrence de 350 $ par jour et sous réserve d’un maximum de 1 500 $.

  • Si j’ai déjà reçu un diagnostic de COVID-19, suis-je quand même admissible à une protection en cas de COVID-19? À quels critères dois-je répondre?

Vous avez droit à la protection en cas de COVID-19 au titre de notre assurance médicale d’urgence TripMate si vous n’avez pas reçu de diagnostic de la COVID-19 dans les 30 jours précédant votre départ et que vous ne présentez pas de symptômes dans les 14 jours précédant votre départ. N’oubliez pas que comme pour n’importe quel autre problème de santé, la protection en cas de COVID-19 est également assujettie à des exigences liées à la période de stabilité d’une condition médicale préexistante. Reportez-vous au libellé de la police pour de plus amples détails.

  • Dois-je consulter un médecin avant d’annuler ou d’interrompre mon voyage en raison d’un diagnostic de COVID-19?

Bien que TuGo demande habituellement à un médecin de confirmer la nécessité médicale d’annuler ou d’interrompre un voyage, en cas de diagnostic de COVID-19, une preuve de résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 peut être acceptée à la place d’un certificat médical ou d’une lettre d’un médecin, selon les modalités suivantes :

  • Pour une annulation de voyage : La confirmation écrite d’un médecin n’est pas requise lorsque la personne reçoit un résultat de test positif dans les 14 jours précédant la date de départ prévue.
  • Pour une interruption de voyage : La confirmation écrite d’un médecin n’est pas requise pour le remboursement des frais engagés dans les 14 jours suivant la date de réception d’un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.

Le résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 doit inclure le nom de la personne concernée, la date, ainsi que le nom du laboratoire ou de la clinique. Un test rapide de dépistage de la COVID-19 ne peut être utilisé pour appuyer une demande de règlement, parce qu’il n’indique pas la date du résultat ni le nom de la personne qui l’a subi. Si vous ne pouvez prendre rendez-vous pour un test PCR public afin d’appuyer votre demande de règlement, vous pourriez devoir payer pour un test au privé ou obtenir une confirmation écrite d’un médecin attestant que vous ne pouvez voyager.

Pour appuyer une demande de règlement liée à une annulation ou à une interruption de voyage en raison d’un diagnostic de COVID-19 reçu en dehors de la période de 14 jours, une confirmation écrite d’un médecin est requise pour confirmer que vous êtes toujours médicalement inapte à voyager à la date prévue.


Pour accéder à la foire aux questions de TuGo, rendez-vous sur son site Web.

* Certaines exclusions, restrictions et conditions peuvent s’appliquer. Sous réserve de l’admissibilité. En cas de litige, seuls le libellé de la police en vigueur et les lois locales s’appliquent. Allstate du Canada, compagnie d’assurance n’est pas le fournisseur de l’assurance Tripmate. L’assurance est administrée par North American Air Travel Insurance Agents Ltd. f/a sous le nom commercial de TuGoMD, un courtier d’assurance autorisé dans toutes les provinces et tous les territoires. L’émetteur du contrat est l’Industrielle Alliance Assurance et services financiers inc., l’Industrielle Alliance Pacifique, Compagnie d’Assurances Générales et certains Souscripteurs du Lloyd’s, responsables individuellement et non conjointement. TuGoMD et TripMateMD sont des marques déposées.

Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.