
Pouvez-vous reconnaître les signes d’une conduite sécuritaire avec un animal à bord? On voit souvent des gens rouler avec un chien assis sur leurs genoux, à l’avant, la tête sortie par la fenêtre pour sentir le vent. Ou, parfois, un chat qui se promène librement dans la voiture.
Ce que bien des propriétaires d’animaux ne réalisent pas, c’est qu’il s’agit d’une habitude dangereuse : en laissant un animal en liberté dans le véhicule, ils compromettent non seulement la sécurité de leurs animaux, mais aussi les occupants du véhicule et les autres usagers de la route.

Allstate du Canada, compagnie d’assurance a publié en 2025 les résultats d’un sondage national mené par Léger, dans le cadre de la campagne « Cargaison précieuse », qui met en lumière à quel point la situation comporte des risques.
Le sondage Cargaison précieuse révèle que 50% des propriétaires d’animaux ne les attachent pas dans le véhicule.
Selon le sondage, 84% des propriétaires de chiens et de chats voyagent avec leur animal au moins une fois par année, mais seulement la moitié utilise un dispositif de retenue, comme un harnais fixé à la ceinture de sécurité ou une cage de transport. Les propriétaires de chiens sont plus portés à laisser leur animal sans attache, tandis que les propriétaires de chats se montrent généralement plus prudents et les attachant.
La sécurité doit rester la priorité lorsqu’on voyage avec un animal
George Ljubicic, directeur d’agence à la succursale Allstate de Kitchener Waterloo, dit comprendre pourquoi plusieurs propriétaires hésitent à utiliser une cage ou un système d’attache. Proprio d’un chat tonkinois lui-même, il sait à quel point c’est difficile d’entendre un animal se plaindre.

Pourtant, il insiste : la sécurité en voiture pour les animaux doit passer avant tout.
« Ce qui nous préoccupe le plus, quand un animal se promène librement, c’est la distraction du conducteur », explique Ljubicic. « S’il y a une manœuvre brusque ou une collision, l’animal peut blesser les occupants ou se blesser lui-même. De plus, un animal effrayé ou blessé peut aussi représenter un risque pour les premiers répondants, les paramédics ou les pompiers. »
Ljubicic ajoute que l’attacher, c’est une preuve de bienveillance, pas de sévérité. Même si ses enfants n’aiment pas voir le chat contrarié dans sa cage, ça reste le choix le plus sécuritaire.
« Avec les enfants, il faut leur expliquer que ça va bien aller pour le chat », dit-il. « Ça nous protège, et la protège, quand on l’amène chez le vétérinaire pour s’assurer qu’elle est en santé. La sécurité, c’est primordial. Et si vous aimez votre animal, vous allez l’installer de façon sécuritaire dans l’auto, avec son jouet préféré et de l’eau à portée de main, surtout pour les longs trajets. »
Quelles sont les meilleures options pour sécuriser un animal domestique?
Qu’il s’agisse d’un harnais relié à la ceinture de sécurité, d’une barrière ou d’un filet installé à l’arrière pour empêcher l’animal d’avancer, ou encore d’une cage ou d’un sac de transport (idéalement arrimés), ces différentes solutions réduisent les risques.
Il peut valoir la peine de faire un peu de recherche pour trouver ce qui convient le mieux. Selon la Dre Karen Ward, médecin-cheffe vétérinaire à la Toronto Humane Society, il existe peu d’études scientifiques évaluées par les pairs sur les dispositifs les plus sécuritaires pour les animaux.
« Tous les dispositifs de sécurité ne se valent pas en matière d’efficacité. Y a-t-il eu des tests par un tiers? Peuvent-ils démontrer que, lors d’essais de collision simulée, l’appareil réduit réellement le risque de blessure? »

Par exemple, le Center for Pet Safety a déjà réalisé des tests sur des harnais. Sur son site, l’organisme publie la liste des produits certifiés et partage des conseils de sécurité pour les animaux.
« L’important, c’est d’être un consommateur averti et de vérifier que ce que vous utilisez bénéficie vraiment à votre animal, que ce soit une ceinture avec harnais, une cage ou autre dispositif », conseille la Dre Ward.
Habituez votre animal aux trajets en auto
Trouver le bon dispositif de retenue pour le véhicule, ce n’est que la moitié de l’équation. Le comportement d’un animal varie selon l’environnement, et un déplacement en auto peut être stressant. Il faut donc prendre le temps de l’habituer.

« Chaque fois qu’on prévoit de faire quelque chose de nouveau avec son animal, on veut le faire d’une façon qui sera confortable, sécuritaire et agréable pour lui », explique la Dre Ward. « On veut lui apprendre à accepter d’entrer dans une cage de transport ou de porter un harnais, pour que ce soit associé à quelque chose de positif. »
La Toronto Humane Society propose d’ailleurs un article sur la façon d’apprendre à un chat à aimer sa cage de transport.
« Habituez votre animal pour qu’il vous laisse mettre le harnais sans se débattre, ou qu’il entre de lui-même dans sa cage, pour qu’il se retrouve dans un espace sans stress », ajoute la Dre Ward.
Autres conseils de sécurité pour les animaux en voiture
Bien protéger son animal en voiture, c’est important, mais il y a aussi d’autres conseils de sécurité à garder en tête :
- Vous utilisez une cage ou un sac de transport? Assurez-vous que le dispositif est bien ventilé et fermement arrimé pour éviter qu’il glisse ou bascule lors d’arrêts brusques. Ceci aide aussi à prévenir les symptômes du mal des transports.
- Ne laissez jamais un animal seul dans une voiture stationnée lorsqu’il fait chaud, car la température à l’intérieur peut grimper rapidement et devenir mortelle. De même, ne laissez pas un animal dans un véhicule lorsqu’il fait froid.
- Avant de voyager, consultez votre vétérinaire pour confirmer que votre animal peut prendre la route. Votre vétérinaire peut vous conseiller sur les vaccins nécessaires, la prévention contre les puces et les tiques, ou d’autres considérations de santé, surtout si votre animal souffre du mal des transports ou d’anxiété liée au voyage. Pour les trajets plus longs, assurez-vous qu’il ait suffisamment d’eau et de nourriture. Faites des arrêts fréquents pour lui permettre de se dégourdir ou se soulager.
- Assurez-vous que votre animal soit bien identifié au cas où il se perdrait, soit avec un collier ou une médaille, soit par micropuce.
- Ne laissez pas votre animal sortir la tête par la fenêtre, car des débris pourraient le blesser.
- Protégez la santé de votre animal… et votre tranquillité d’esprit. Avec une assurance pour animaux, les visites vétérinaires imprévues ne bousculeront pas votre budget ni vos vacances. Informez-vous auprès de votre responsable d’assurance pour bien comprendre les détails de votre couverture.
Avis de non-responsabilité : Cet article de blogue est publié à titre informatif uniquement et ne constitue en aucun cas un avis juridique, vétérinaire ou en matière d’assurance. Allstate ne garantit en aucun cas l’exactitude ou l’exhaustivité des informations fournies. Les références à des produits, services ou sites Web tiers sont fournies à titre indicatif uniquement et ne constituent en aucun cas une recommandation. La couverture d’assurance varie selon les prestataires et les polices. Veuillez consulter un agent agréé pour connaître les détails de votre couverture. Les citations reflètent des opinions personnelles et ne constituent en aucun cas des conseils professionnels.