Quoi de mieux pour se mettre dans l’esprit des Fêtes que de voir scintiller les lumières de toutes les couleurs, qu’elles soient dans le sapin du salon, dans les arbres devant la maison, ou sur le toit?
C’est encore plus féérique de les admirer durant une promenade à pied ou en voiture, surtout lorsqu’il neige. Pour de nombreuses familles, installer les lumières de Noël pour que la maison soit des plus chaleureuses et accueillantes en cette période de l’année est une longue tradition transmise d’une génération à l’autre.
Il conviendra bien sûr, si l’on souhaite illuminer son intérieur ou sa cour, d’observer quelques règles de sécurité.
« Quand on parle d’éclairage, surtout à l’approche des Fêtes, on entend souvent qu’il s’agit d’une cause d’incendies, de tragédies et de blessures. Il est important de connaitre les risques et de savoir prévenir plutôt que guérir », insiste Lewis Smith, gestionnaire, projets nationaux du Conseil canadien de la sécurité. « Si cela peut nous éviter de vivre inutilement du stress et des situations fâcheuses, surtout durant cette période de réjouissance, vaut mieux prendre le temps de bien faire les choses. »
Dix conseils pour arborer vos lumières de noël de façon sécuritaire
Voici un guide des principales précautions à prendre pendant que vous préparez votre maison pour le temps des Fêtes :
- Arrosez quotidiennement les arbres naturels. En produisant de la chaleur, les lumières exposent les arbres à un risque d’incendie, surtout lorsque ceux-ci sont secs, prévient la DreTina Saryeddine, directrice générale de l’Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP).
- Inspectez toujours les lumières et les cordons d’alimentation. Assurez-vous qu’ils ne sont pas endommagés avant de les utiliser. En sortant les lumières, vérifiez s’il y a des ampoules brisées ou des câbles ou des rallonges endommagés.
- N’utilisez pas de ruban isolant pour réparer des dommages aux câbles.
- Branchez les lumières extérieures dans une prise de courant avec disjoncteur de fuite à la terre. Celles-ci offrent une protection contre les décharges électriques, en arrêtant le courant qui prend un chemin imprévu (dans l’eau, par exemple). Les lumières extérieures sont plus à risque d’être mouillées en raison de la pluie, de la glace ou de la neige fondante. Si les lumières entrent en contact avec de l’eau, le disjoncteur coupera le courant.
- Lisez les directives du manufacturier pour savoir quel nombre maximal de fils de lumières vous pouvez lier ensemble. Vous limiterez ainsi les risques d’incendies d’origine électrique. Vérifiez les étiquettes sur votre disjoncteur pour connaitre l’intensité de courant maximale de chaque circuit. Si les lumières clignotent ou sont chaudes au toucher, débranchez-les et reconfigurez votre installation.
- L’ACCP recommande d’utiliser les lumières avec les fils correspondants seulement pour les décorations intérieures et extérieures.
- Éteignez les lumières avant d’aller au lit ou de quitter la maison. Cela réduit grandement les risques de surchauffe. Assurez-vous d’intégrer cette habitude à votre routine de fin de journée ou pensez à ajouter un programmateur à vos lumières extérieures. Si vous croyez risquer d’oublier d’éteindre vos lumières extérieures, l’utilisation d’un programmateur est sûrement la solution qu’il vous faut. Il vous évitera également de sortir quand vous êtes bien au chaud.
- N’utilisez que des lumières certifiées CSA. Ces normes vous assurent que leur câblage est adéquat et que le produit est conçu pour résister au courant électrique qui l’alimente. La mention
- CSA sur les produits, comme les lumières DEL, indique qu’ils ont fait l’objet de tests rigoureux et qu’ils sont conformes aux normes canadiennes en matière de sécurité. Si vos lumières en sont exemptes, elles pourraient ne pas être sécuritaires; évitez de les utiliser.
- Allez en quincaillerie et achetez le matériel adéquat pour installer vos lumières en toute sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. N’utilisez pas de clous ou d’agrafes qui pourraient endommager les fils.
- Utilisez une échelle appropriée pour installer vos lumières extérieures – les échelles en métal sont conductrices d’électricité – et ne laissez pas les cordes traîner par terre; assurez-vous plutôt qu’elles soient bien rangées pour prévenir les chutes.
Le temps des Fêtes est une période qui nous donne l’occasion de nous rassembler, de nous ressourcer et de réfléchir aux événements de l’année qui vient de s’écouler, et ce, tout en portant un regard sur l’avenir. En suivant les conseils plus haut, vous éliminerez une cause de stress pendant cette période en sachant que vous avez fait de la sécurité une priorité.