L’Halloween a une riche histoire qui remonte à des milliers d’années. Les traditions actuelles trouvent leur origine dans la fête celtique de Samain, dont le nom signifie « fin de l’été » et marque la fin de la saison des récoltes. D’après la World History Encyclopedia en français, les Celtes croyaient que le voile entre le monde des vivants et celui des morts était plus mince à ce temps de l’année et que les morts pouvaient ainsi revenir et marcher là où ils l’avaient fait auparavant.
Aujourd’hui, c’est la période des costumes et des décorations à la maison et à l’école, des histoires effrayantes et des films d’horreur, des attractions hantées et, bien sûr, de la cueillette de bonbons le soir du 31 octobre. Déjà à la mi-octobre, les enfants de tous âges ont commencé à se préparer pour l’Halloween. Pour les adultes, c’est l’occasion de passer du temps avec leurs enfants et de se remémorer les nuits d’Halloween de leur enfance.
Mais cette fête doit aussi être sûre, et pour cela, des précautions sont de mise au moment de faire la tournée des maisons.Â
Dix conseils de sécurité à l’Halloween
« Pour être en sécurité, la préparation est la clé. Avant que les familles ne descendent dans les rues, la Croix-Rouge canadienne recommande que tout le monde connaisse les risques », affirme Jamie Hofing, porte-parole de la Croix-Rouge canadienne.Â
- Sécurité routière. Les quartiers connaissent une augmentation du nombre de piétons le soir de l’Halloween et, dans l’obscurité, la visibilité des conducteurs est réduite. Les costumes doivent être de couleur claire et comporter des bandes réfléchissantes pour que les conducteurs puissent voir les enfants. Ces derniers doivent d’abord circuler d’un côté de la rue, puis traverser à un passage piétonnier ou à un feu de circulation pour faire ensuite l’autre côté. Donnez-leur une lampe de poche pour qu’ils soient encore plus visibles par les conducteurs.
- Attention aux étrangers. L’Halloween est généralement une période sûre pour les enfants, mais il faut tout de même faire preuve de prudence lorsqu’il s’agit de rencontrer des inconnus ou de cogner aux portes de maisons qu’ils ne connaissent pas. Rappelez-leur de ne visiter que les maisons dont les lumières extérieures sont allumées.
- Des costumes sécuritaires. Les costumes doivent être confortables pour que les enfants puissent se déplacer en toute sécurité. Les masques peuvent gêner la vision d’un enfant, en particulier la nuit, ce qui peut être dangereux pour traverser les rues. Une option consiste à utiliser du maquillage plutôt qu’un masque, après s’être assuré qu’il n’est pas toxique et ne provoquera pas de réaction allergique. Les costumes doivent être suffisamment courts pour que les enfants ne trébuchent pas. Les costumes avec des jupes flottantes, des capes ou des manches amples, ou qui comportent une barbe ou une perruque risquent de s’enflammer si l’enfant se tient trop près d’une bougie ou d’autres sources de chaleur. « Les températures en soirée peuvent chuter de façon importante, il faut donc porter plusieurs couches de vêtements, des chaussures chaudes et se munir d’un parapluie », recommande M. Hofing.Â
- Planification de l’itinéraire. Demandez à vos enfants de planifier leur itinéraire et assurez-vous qu’ils savent ce qu’ils doivent faire s’ils ne sont pas accompagnés d’un adulte. Vérifiez aussi qu’ils ont un téléphone portable à portée de main en cas d’urgence. « Et apportez de l’eau pour la soirée », ajoute M. Hofing.
- Inspection des bonbons. Une fois les enfants rentrés à la maison et avant qu’ils ne plongent dans leur sac à provisions, un parent devrait inspecter le contenu. Les bonbons d’Halloween peuvent contenir des ingrédients comme des noix, auxquelles certains enfants sont allergiques. Gardez l’œil ouvert sur les bonbons non emballés ou sur tout ce qui semble suspect (et s’il y a effectivement un objet suspect, appelez la police). Soyez prudent lorsque vous donnez aux jeunes enfants des bonbons avec lesquels ils pourraient s’étouffer, comme les friandises à mâcher, les cacahuètes et les bonbons durs.
- L’union fait la force. Les jeunes enfants doivent être accompagnés d’un adulte. Si les enfants plus âgés s’aventurent sans un parent, il est préférable d’être en groupe.
« En adoptant ces mesures de sécurité, l’Halloween peut être une fête agréable et sûre pour tout le monde », conclut M. Hofing.
Pour davantage d’accessibilité à l’Halloween
Les enfants qui ont des problèmes de mobilité célèbrent aussi l’Halloween. Le programme Treat Accessibly, qui a vu le jour en 2017 en tant que mouvement populaire, a voulu aider ces jeunes. Il s’est rapidement propagé dans tout le pays. En 2022, 150 000 foyers au Canada y ont pris part. Ce programme propose aux gens de placer leurs stations de friandises en bordure de rue pour que les enfants ayant des problèmes de mobilité puissent y accéder plus facilement.
Le programme est parrainé par RE/MAX Canada, Canadian Tire et Kinder Canada. Avant le grand soir, les résidents font savoir à leur voisinage, à l’aide d’une affiche « Treat Accessibly » sur leur terrain, que l’emplacement de leurs bonbons est accessible à tous. Ces affiches gratuites sont offertes dans les bureaux de RE/MAX ou peuvent être imprimées à partir du site Web de Treat Accessibly.Â
Partout au Canada, des collectivités s’unissent pour mettre sur pied des villages d’Halloween accessibles et transforment des rues pour faciliter la distribution de bonbons.
Clause de non-responsabilité : La présente information et celle contenue dans les sites Web mentionnés sont fournies uniquement pour votre commodité, et elles ne doivent pas être considérées comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.