Hôte du huitième réseau routier en importance (en anglais) dans le monde, le Canada a beaucoup à offrir à ceux qui aiment conduire.
L’expérience de conduite est d’autant plus palpitante si vous êtes derrière le volant de cette voiture spéciale à vos yeux. Il y a les voitures et les voitures de rêve.
« Une voiture de rêve c’est une passion viscérale », explique Saqib Saeed, directeur de l’expansion du marché chez Hagerty Canada, un passionné d’automobiles de marques mondiales et un fournisseur de solutions d’assurance pour les voitures classiques.
Bien plus qu’une structure de métal sur roues
Les voitures classiques, les voitures de luxe, les VUS, les camions tout terrain, les vieilles voitures – il existe tout un éventail de véhicules. Une voiture de rêve c’est bien plus qu’une structure de métal sur roues. C’est quelque chose de très personnel, cela fait partie de votre identité et façonne vos expériences de vie. C’est un objet avec lequel vous entretenez un lien émotionnel particulier.
Même si vous savez déjà quelle est votre voiture de rêve, il peut être difficile de savoir par où commencer et vous devrez élaborer une stratégie pour réaliser votre rêve.
Conseils pour trouver la voiture de vos rêves
Voici quelques points de départ, selon Jason Campbell, directeur général du Canadian International AutoShow, un événement annuel où les passionnés de voitures se réunissent pour s’informer sur tout ce que l’industrie automobile a à offrir :
- Visitez les sites Web des constructeurs et des concessionnaires. La plupart des achats au détail se font maintenant en ligne. « Les constructeurs ont investi des millions de dollars pour rendre l’expérience de magasinage en ligne la plus agréable possible », explique M. Campbell. Vous pouvez évaluer vos besoins et configurer votre propre véhicule.
- Consultez les avis des experts. Vous trouverez sur des sites comme celui de l’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) (en anglais) les commentaires des journalistes automobiles. Ceux-ci vous aideront peut-être à orienter vos choix.
- Visitez les sites des détaillants de voitures exotiques. « Si votre voiture de rêve est d’un type particulier, vous feriez bien de visiter les meilleurs détaillants de voitures exotiques sur le marché canadien », précise M. Campbell. Au Canada — dans le Sud du Québec et de l’Ontario en particulier — se trouve l’un des plus importants marchés mondiaux de marques exclusives comme McLaren, Rolls-Royce, Lamborghini et Bugatti.
- Explorez les voitures de collection uniques. Legendary Motorcar Company (en anglais) est un détaillant de voitures de collection qui possède un vaste choix de voitures classiques d’occasion, de voitures sport et de véhicules aux performances légendaires. Les passionnés de voitures classiques peuvent également consulter les sites d’encan où des centaines de voitures sont mises aux enchères régulièrement.
Entre temps, M. Saeed recommande de s’inscrire à un club automobile lié à la voiture que vous souhaitez vous procurer. C’est ce qu’il a fait lorsqu’il a voulu se procurer une Corvette de 10 ans; il a obtenu des renseignements précieux sur ce qui était offert sur le marché, mais également sur certains aspects à vérifier. Il se peut également que vous fassiez la rencontre d’un membre du club qui veut vendre la voiture dont vous rêvez.
Engager un conseiller en voitures classiques
La personne qui connaît le mieux les voitures de rêves que toute autre personne c’est Steve Plunkett. Le Fleetwood Country Cruize-In, un salon automobile extérieur qu’il a organisé jusqu’en 2019 sur sa propriété dans la région de London, environ deux heures au sud-ouest de Toronto, était le plus important salon au Canada. Le salon attirait 20 000 spectateurs et plus de 5 000 voitures étaient exposées. Il a ainsi recueilli plus de 1,75 million au profit des organismes de bienfaisance de la région.
M. Plunkett possède 75 automobiles – toutes des modèles GM et toutes des voitures de rêve, dit-il. Il a été influencé par la vaste collection de voitures de ses voisins pendant son enfance – y compris une Oldsmobile Toronado 1966 et une Buick Riviera boattail 1972. Aujourd’hui, il possède de nombreux exemplaires de ces voitures, y compris des mêmes années. Sa première voiture était une Chevrolet Impala 1963 décapotable.
M. Plunkett conseille à ceux qui recherchent une voiture de rêve classique de retenir les services d’un conseiller indépendant pour inspecter le véhicule, y compris les documents de propriété, afin d’en avoir pour votre argent.
Au bout du compte, en faisant vos recherches, en sollicitant des opinions et en payant pour les conseils d’un expert, cela peut valoir la peine. Lorsqu’il prend connaissance du prix, M. Plunkett se demande toujours quelle somme il devra dépenser pour remettre en état la voiture en question. Une nouvelle peinture peut coûter entre 10 000 $ et 20 000 $, par exemple.
« Je pense souvent qu’il est plus avantageux de payer le prix demandé, que d’acheter une vieille bagnole et d’essayer de la rafistoler », dit-il. « Cela vaut la peine de payer plus cher pour une meilleure voiture plutôt qu’une voiture rouillée ou avec des pièces manquantes. »
Les renseignements fournis et les opinions exprimées dans ce billet sont basés sur des recherches et des entretiens avec les autorités identifiées, pour Allstate Canada. Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité et ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou d’assurance.
*La couverture pour les voitures classiques de Hagerty Canada est actuellement offerte uniquement aux résidents du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et de l’Alberta. Des conditions, des limites et des exclusions s’appliquent.