
Planifier une lune de miel peut être source de stress, surtout si vous vous occupez en même temps de tout ce qui a trait à votre mariage, notamment l’organisation, le budget et la préparation. Par ailleurs, avec les innombrables choix de destinations, il peut être on ne peut plus difficile de prendre une décision.
En vue d’alléger votre charge mentale, notre partenaire en assurance voyage, TuGo, vous propose quelques conseils pour vous aider à planifier une lune de miel qui vous ressemble.
Choisissez votre formule
Une lune de miel, à l’instar d’un mariage, repose sur des choix personnels pour répondre à vos propres besoins et désirs. Vous pourriez, par exemple, opter pour une destination classique (pensons à une suite nuptiale sur une plage privée, sans l’ombre d’une personne dans les parages) ou un voyage axé sur l’aventure. Tous les goûts sont de la nature. Alors, pourquoi ne pas choisir une destination en fonction d’un sport ou d’une cause de prédilection à tous les deux?
D’un couple à l’autre, l’amour prend mille et une formes. De même, choisir une destination traditionnelle à des milliers de kilomètres n’est qu’une possibilité parmi d’autres. Qui sait, votre lune de miel de rêve se trouve peut-être plus près de chez vous, voir même dans un lieu connu qui a été marquant pour votre relation? Pourquoi ne pas choisir une destination qui résonne vraiment avec votre histoire d’amour?
Trouvez l’inspiration grâce à des thèmesÂ
Si vous deux êtes passionnés de surf ou de ski, par exemple, vous pourriez rechercher un endroit idéal pour l’un de ces sports, comme Hawaï ou Aspen. Vous pouvez également choisir de faire un voyage écologique, suivre des cours de langue (apprenez-vous l’espagnol?), faire de la plongée sous-marine, ou même l’agrotourisme (amateurs de vin portugais?); ce ne sont pas les choix qui manquent. Somme toute, peu importe le thème que vous retiendrez, assurez-vous qu’il soit personnel et significatif pour vous deux.  Â
Planifiez maintenant, relaxez plus tard
La lune de miel n’arrive généralement qu’une seule fois dans une vie; tirez-en donc pleinement parti! Il ne s’agit pas de vacances ordinaires, il convient donc d’envisager sa planification autrement que dans vos habitudes. Si vous avez tendance à préférer improviser, mettre un peu d’efforts à prévoir quelques éléments, comme un itinéraire d’une journée ou la recherche d’excursions, constituerait peut-être un bon investissement de votre temps. Si vous avez au contraire l’habitude de tout organiser à la seconde près, accorder un peu de place à la spontanéité vous permettrait de vivre de nouvelles expériences; il s’agit de votre lune de miel après tout!
De plus, rien ne vous oblige à passer chaque seconde du séjour collés l’un à l’autre. Pour profiter pleinement de cette occasion pour vous reposer et relaxer, il conviendra sûrement de passer un moment l’un sans l’autre. Comme le dicton dit : « l’absence attise les grandes passions ». Partez magasiner chacun de votre côté, puis retrouvez-vous dans un café ou trouvez une surprise à vous offrir plus tard. Vos retrouvailles n’en seront que plus belles.
Établissez un budget
Oui, c’est possible! Généralement, les couples ont tendance à dépenser un peu plus pour leur lune de miel, car ils veulent se concentrer sur la qualité des moments passés ensemble, sans avoir à penser à la logistique du quotidien. Par contre, si vous disposez d’un budget plus restreint, vous pourriez imaginer une mini lune de miel, reporter votre projet ou en organiser une moins conventionnelle.
Si vous souhaitez ne pas trop dépenser, pensez à camper sous les étoiles, à séjourner dans la maison de vacances familiale ou à planifier des vacances à la maison dignes de ce nom.
Il existe de nombreuses options d’hébergement à prix modiques, mais assurez-vous d’effectuer de bonnes recherches pour éviter toute mauvaise surprise. Tenez compte des avis de sources fiables, ceux d’amis et de membres de la famille plutôt que d’étrangers sur Internet, dont vous ne connaissez pas les préférences. 
En vous appuyant sur des recommandations sûres, vous éviterez de réserver une chambre très belle en photo, mais dont l’odeur nauséabonde gâchera votre expérience une fois sur place ou encore, une magnifique suite à aire ouverte, mais qui en contrepartie n’offre aucune intimité.
Ne soyez pas timide
Le volet du secteur touristique lié aux lunes de miel connait un essor important et tous ses intervenants (destinations, restaurants, établissements hôteliers) souhaitent que vous laissiez un avis élogieux à leur égard! N’hésitez pas à leur mentionner que vous êtes en lune de miel; la plupart d’entre eux en feront un peu plus pour rendre votre voyage inoubliable.
N’ayez pas peur de leur demander des attentions particulières, comme faire jouer votre chanson à votre arrivée dans la chambre, refroidir une bouteille de champagne ou inclure un panier rempli de vos collations préférées. Les lunes de miel sont au cœur de nombreuses conversations et vos avis positifs inciteront d’autres couples à faire comme vous. D’ailleurs, votre avis risque d’être sollicité abondamment, soyez donc prêts à faire part de votre expérience!
N’oubliez pas votre assurance voyage
 Faut-il souscrire une assurance voyage pour votre lune de miel? Absolument! La plupart des couples dépensent plus d’argent sur leur lune de miel que pour tout autre voyage avant la retraite. Si vous décidez de voyager en dehors de votre province de résidence, il est important de protéger l’investissement que cela représente.
Heureusement, vous pouvez compter sur l’assurance voyage TravelMate, offerte par le Tugo, fournisseur de confiance d’Allstate, pour partir l’esprit tranquille. Elle vous protègera notamment en cas d’urgences médicales et plus encore.
La majorité des gens souscrivent une assurance maladie pour voyage unique; toutefois, l’assurance annulation et interruption de voyage peut s’avérer un excellent choix pour protéger votre lune de miel. Celle-ci couvrira les frais de votre voyage si ce dernier est annulé ou interrompu. Vous pouvez également y ajouter des avenants et des options de garantie qui répondront à vos besoins. Contrairement à la solution d’assurance unique qu’offrent les cartes de crédit ou les régimes d’avantages sociaux des employés, TripMate vous permet de choisir le montant de la franchise, la durée de la protection et des garanties additionnelles, comme la couverture complémentaire des sports et activités, la garantie de stabilité des conditions médicales préexistantes, etc.
Peu importe le budget que vous accordez généralement à vos voyages, vous serez possiblement amenés à dépenser un peu plus pour cette occasion unique. Investir dans une assurance voyage adéquate sera d’autant plus incontournable. Communiquez avec votre agent(e) Allstate pour en savoir plus!
Avis de non-responsabilité : Le présent article contient des informations de nature générale seulement qui ne devraient en aucun cas être considérées comme des conseils juridiques ou d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.