Semaine nationale de la prévention des incendies : des conseils pour garder votre maison et votre famille en sécurité

Shot of a family of four cooking together in their kitchen at home

Au cours des 12 derniers mois, Allstate du Canada a enregistré une hausse de 51% des demandes d’incendie résidentiel à cause du tabagisme et la cuisine; d’autres données pour janvier 2021 ont montré une augmentation significative des réclamations.

Le début de cette tendance concernant peut être liée au début de la pandémie mondiale. Entre mars et mai 2020, Allstate a signalé une augmentation de 333% des réclamations d’incendie résidentielles par rapport à l’année précédente.

Nous avons demandé à Pascale Bélair, technicienne en sécurité des incendies pour la Ville de Longueuil, de nous faire part de ses meilleurs conseils afin de protéger notre maison des incendies.

1. Équipe Conseils du Quotidien (ECQ) : Puisque les gens passent plus de temps à la maison, soit pour travailler ou prendre des vacances à la maison, quels conseils auriez-vous à leur donner pour éviter les feux à domicile ?

Pascale Bélair (PB) : Afin de prévenir et d’éviter les feux résidentiels, il est important de se rappeler que de simples actions préventives peuvent faire la différence. La distraction et la négligence humaine sont responsables d’un nombre important d’incendies. Il est d’abord primordial de s’assurer qu’un avertisseur de fumée fonctionnel soit présent à chaque étage de la maison, car il contribue à sauver des vies et peut réduire les pertes matérielles.

Concernant la cuisson des aliments sur la cuisinière, voici quelques exemples de gestes préventifs à adopter :

  • Surveillez toujours de près les aliments qui cuisent
  • Utiliser une friteuse pour faire frire les aliments
  • Assurez-vous que tous les appareils de cuisson sont éteints lorsque vous quittez la maison
  • Nettoyer régulièrement les appareils de cuisson et la hotte de la cuisine puisque l’accumulation de graisse peut être une cause d’incendie
  • Avoir à portée de main un couvercle de la bonne dimension afin de pouvoir recouvrir le chaudron
  • Pour la cuisson des aliments sur le BBQ, aucun appareil de cuisson portatif alimenté au charbon de bois ou au gaz ne devrait être utilisé à l’extérieur d’un bâtiment à moins d’un mètre d’une porte ou d’une fenêtre

Les fumeurs doivent également prendre certaines précautions afin de prévenir un incendie :

  • Éviter de fumer au lit ou dans un endroit où l’on peut s’endormir
  • Ne pas laisser de cigarette allumée sans surveillance
  • Utiliser un cendrier profond et avec de larges rebords
  • Ranger les allumettes et articles de fumeur hors de la portée des enfants

Dans le cadre du télétravail, utilisez uniquement des rallonges et des barres d’alimentation certifiées pour connecter des moniteurs et des ordinateurs. Pour savoir si vos produits électriques sont certifiés, vérifiez qu’ils portent bien un sceau d’approbation ou de certification. Ce sceau doit être apposé ou imprimé directement sur le produit sous la forme d’un logo ou d’une étiquette. Il peut également se trouver sur l’emballage.

2. ECQ : Comment s’assurer que tous les membres du foyer vont bien respecter les règles de sécurité dans la maison?

PB : En premier lieu, tous les membres de la famille doivent prendre connaissance des conseils de sécurité à suivre pour prévenir les incendies. Ainsi, il sera plus facile de les appliquer par la suite. 

La responsabilité revient à chaque membre de la famille et des rappels constants concernant ses règles doivent être faits. Pour ce faire, le SSIAL (Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil) recommande de suivre les conseils de prévention des incendies disponibles sur le site du Ministère de la Sécurité publique du Québec. Ce document illustre les comportements à adopter à la maison et il peut être imprimé et affiché dans la maison comme un aide-mémoire.

Le plan d’évacuation du domicile est aussi un exercice nécessaire à pratiquer avec tous les membres de la famille. Celui-ci consiste à faire un dessin de chaque étage du domicile afin de rendre efficace l’évacuation des occupants en cas d’incendie.

3. ECQ : Quelle est la première chose à faire lorsqu’on se rend compte que le feu est pris dans la maison?

PB : Suivez ces étapes :

  • Évacuer la maison sécuritairement
  • Se diriger au point de rassemblement préalablement convenu
  • Effectuer le dénombrement pour s’assurer que tous les occupants ont évacué
  • Alerter les pompiers
  • Surtout, éviter de retourner à l’intérieur
4. ECQ : Comment bien éteindre un feu dans un chaudron de cuisine ou dans une poêle?

PB : Suivez ces quelques conseils :

  • Ne jamais utiliser l’eau pour éteindre un feu de cuisson
  • Éteindre le feu en déposant un couvercle de la bonne dimension sur le récipient afin de couper l’alimentation en air
  • Utiliser un extincteur portatif si vous savez comment l’utiliser
  • Éviter de déplacer et de manipuler le chaudron. La chaleur et les éclaboussures pourraient causer des blessures et vous faire échapper ce dernier
5. ECQ : À l’approche de la saison froide, beaucoup de gens travaillent encore à la maison. Les feux de foyer et les fournaises au gaz seront peut-être plus populaires pour chauffer la maisonnée. Quels conseils auriez-vous à leur donner? 

PB : Si vous avez un appareil de chauffage au bois ou au gaz, vous devez vous munir d’un détecteur de monoxyde de carbone dans votre domicile.

Il est aussi important de procéder au ramonage de votre cheminée et de faire l’entretien régulier de l’appareil et de ses composantes par des professionnels.

Le ramonage contribue à prévenir les incendies et permet également de :

  • Prévenir les intoxications au monoxyde de carbone
  • Éliminer la suie et les dépôts inflammables qui sont accumulés dans la cheminée
  • Déceler la présence de bris ou de détérioration du système de chauffage et de ses composantes par un professionnel du ramonage

Que devriez-vous savoir sur votre police d’assurance habitation en cas d’incendie ? Cliquez sur ce lien.

N’hésitez pas à contacter Allstate Assurance pour souscrire à une assurance habitation ou pour toute question au sujet de votre police d’assurance.

Avis de non-responsabilité : * ces informations ont été fournies uniquement à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme des conseils juridiques ou d’assurance.