Quel que soit le lieu de résidence, une catastrophe peut survenir à tout moment. Par exemple, bon nombre de Canadiens et de Canadiennes ne réalisent pas que notre pays, avec une moyenne de 80 tornades par année, est le deuxième pays le plus touché par ce type de sinistres à l’échelle mondiale.
La saison des tornades s’étend habituellement du début du mois de mars à la fin du mois d’octobre, juin et juillet étant les mois où l’on en dénombre le plus. Ces violentes tempêtes peuvent occasionner des dommages matériels importants, des blessures ainsi que des décès.
La saison des ouragans, qui au Canada touche principalement les Maritimes, s’étend de juin à novembre, au moment où les eaux de l’océan Atlantique sont assez chaudes pour alimenter des cyclones tropicaux. Les ouragans causent souvent des dommages plus étendus que les tornades, puisqu’ils sont plus gros – certains atteignent des diamètres de 1000 km.
Savoir comment réagir et prendre des mesures préventives avant l’arrivée de ces types de tempête vous aidera à vous protéger, protéger votre famille, ainsi que votre maison.
Comment protéger votre maison des dommages causés par le vent
Entretenez les arbres et arbustes
Entretenez régulièrement les arbres sur votre propriété en élaguant les branches mortes. Vous pourrez ainsi réduire le risque qu’elles chutent et endommagent votre véhicule ou d’autres biens, en plus d’éviter que des parties plus larges de l’arbre ne tombent durant une tempête. Faites retirer les arbres morts. Consultez les règlements de votre municipalité avant de prendre des mesures, et nous vous recommandons de faire appel à un professionnel, car votre sécurité est essentielle.
Sécurisez les objets à l’extérieur
Si vous pouvez le faire sans danger, et avant qu’une tempête ne frappe, faites le tour de votre propriété et attachez ou rangez les articles mobiles, comme des meubles de terrasse, un barbecue, un foyer d’extérieur, des jouets d’enfant, de l’équipement de jardinage, d’entretien ou de sport, des déchets, des bacs de recyclage ou de compostage, etc. Ces objets peuvent être déplacés par des vents forts et être endommagés ou causer des dommages aux propriétés avoisinantes. De façon proactive, renforcez les parties fragiles de votre clôture ou réparez les parties brisées de celle-ci, car des planches qui se détachent peuvent également causer des dommages durant une tempête de vent.
Entretenez l’extérieur de votre maison
Le toit, les portes de garage, les fenêtres et le parement de votre maison courent le plus grand risque d’être endommagés durant une tempête de vent. Entretenir adéquatement ces éléments et les maintenir en bon état peut aider à réduire les possibilités de dommages et même limiter ou prévenir des dommages à l’intérieur de votre domicile. Des inspections ponctuelles et les lignes directrices des garanties sont utiles pour s’assurer que ces éléments sont bien entretenus et en bon état de fonctionnement.
Élaborez un plan de préparation aux situations d’urgence
Élaborer un plan d’urgence et le passer en revue avec votre famille et toute personne vivant sous votre toit est un exercice qui vaut la peine. Le plan n’a pas besoin d’être très détaillé, mais il devrait fournir suffisamment d’information pour que tout le monde sache quoi faire dans une situation d’urgence : les endroits sécuritaires où se réfugier à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, des voies d’évacuation, les numéros de personnes à joindre en cas d’urgence, l’emplacement de fournitures ou d’équipement d’urgence et les consignes d’utilisation connexes.
Comment protéger votre voiture des dommages causés par le vent
Mettez vos véhicules en sécurité
Prenez le temps de ranger votre véhicule (ou vos véhicules) dans votre garage, sous un abri d’auto ou dans un endroit fermé et stable. Sinon, essayez de garer votre véhicule à une certaine distance des gros arbres, des lampadaires et des lignes électriques. Pour éliminer le risque de dommages qu’engendrerait une inondation, stationnez votre voiture en terrain élevé, si possible.
Prenez votre véhicule en photo
Selon le (article en anglais), il est recommandé de prendre des photos de vos véhicules, avant que frappe la tempête de vent – ce conseil s’applique également à votre maison. Ainsi, advenant que vous ayez à déclarer un sinistre, ces photos contribueront aux preuves des dommages qu’il faut fournir à votre compagnie d’assurance.
Remplissez votre réservoir
En cas d’urgence, vous pourriez avoir besoin d’évacuer votre domicile ou voudrez peut-être vous déplacer pour aider d’autres personnes. Pour cela, assurez-vous d’avoir fait le plein d’essence ou, si vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique, qu’il soit entièrement chargé.
Préparez un sac d’urgence
Il est recommandé que chaque membre d’une même famille prépare son propre sac d’urgence, renfermant des éléments essentiels, tels que de l’eau, des aliments non périssables, de l’argent comptant, un chargeur de téléphone, des vêtements de rechange, des documents fournis par votre assureur, etc.
Rassemblez vos documents d’assurance
Pensez à conserver une copie de vos documents d’assurance auto et habitation dans un sac Ziplock (pour les protéger de la pluie et des dommages causés par le vent). Si vous avez à déclarer un sinistre, communiquez dès que possible avec votre assureur.
Assurez votre auto et votre habitation
Communiquez avec votre représentant d’assurance et vérifiez que les dommages pouvant être causés à votre maison à la suite d’une tornade ou d’une tempête de vent sont bien couverts.
Bien que le présent article soit axé sur la préparation face à des vents violents, rappelons que des précipitations abondantes sont également à prévoir en cas d’ouragan. Pour cette raison, nous vous recommandons de lire nos quelques conseils pour éviter les dommages causés par l’eau.
Pour en savoir plus sur les règles de sécurité entourant les vents violents, visitez le site Préparez-vous du Gouvernement du Canada.
Pour les alertes météorologiques émises dans votre province, visitez la page des alertes météo publiques pour le Canada.
Clause de non-responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.