Quoi faire après une tempête

Signe d'avertissement

À la suite d’une tempête, il convient bien sûr d’inspecter sa maison et son véhicule pour voir s’il y a des dégâts. Cette opération vous inquiète? L’équipe du Blogue Allstate Assurance a dressé pour vous une liste de conseils qui vous aidera à traverser ce genre d’épreuve.

Conseils après le passage d’une tempête, lorsque les conditions de sécurité le permettent :

  • L’état des fenêtres d’une maison est généralement ce qu’on peut observer le plus facilement. Inspectez-les soigneusement afin de noter les vitres fissurées et les joints d’étanchéité brisés.
  • Vérifiez aussi l’état des gouttières, qui sont souvent abîmées ou déformées en cas d’impact. En cas de bris avéré, il y a de fortes chances que le toit ait également été touché. Au besoin, faites appel à un professionnel et demandez une inspection.
  • Tenez-vous loin des eaux stagnantes. Il pourrait s’y trouver des débris et des fils électriques sous tension. Vous pourriez aussi glisser en essayant de les traverser. Enfin, ces eaux ont peut-être été contaminées par les égouts.
  • Ne vous approchez jamais de fils électriques coupés ou des lignes effondrées.
  • Ne rétablissez pas le courant, surtout en cas de dommages d’eau. Communiquez avec votre fournisseur d’électricité pour obtenir de l’aide.
  • Prenez note des dommages. Dans la mesure du possible, dressez un portrait détaillé de tous les dommages avant de procéder au nettoyage.
  • Prenez des photos ou des vidéos qui permettront à votre assureur de mieux évaluer les dommages.
  • En cas de recours à de l’assistance immédiate et à des ressources de proximité pour couvrir les besoins d’urgence (réparations, installation de bâches), veuillez conserver tous vos reçus.
  • Une fois que vous avez relevé de votre mieux les dommages, communiquez avec votre assureur pour déclarer un sinistre et obtenir des réponses à vos questions. Si vous êtes client d’Allstate, contactez notre Service des réclamations qui se fera un plaisir de vous aider.

Numéros du Service des réclamations :

Ontario
Numéro sans frais : 1-800-387-0462
Numéro local : 905-477-5550

Alberta
Numéro sans frais : 1-800-661-1577
Numéro local : 403-974-8700

Atlantique
Numéro sans frais : 1-800-561-7222
Numéro local : 506-859-7820

Québec
Numéro sans frais : 1-800-463-2813
Numéro local : 514-351-5335