De nombreux propriétaires de chalet se préparent à ouvrir leur deuxième chez-soi pour la saison, si vous avez en effet l’intention de vous rendre à votre chalet, l’équipe du blogue Allstate Assurance a préparé quelques conseils pour vous aider à bien commencer la saison.
Neuf étapes pour l’ouverture de votre chalet cet été
Apportez le matériel adéquat pour effectuer des réparations et faire le ménage du chalet.Â
Avant de prendre la route, assurez-vous de préparer une trousse à outils contenant le matériel dont vous pourriez avoir besoin lors de la visite de votre propriété saisonnière, notamment un marteau, des clous, une perceuse, des piles, du ruban adhésif et le numéro de téléphone de quelques professionnels locaux pour effectuer les travaux de réparation plus importants. Veillez également à disposer de tout le matériel de nettoyage nécessaire, notamment du savon à vaisselle, des éponges et des vadrouilles.
Inspectez votre chalet pour voir s’il a été endommagé.Â
Dès votre arrivée, inspectez l’intérieur et l’extérieur du chalet pour détecter tout dommage ou problème survenu au cours de l’hiver dont il faudra s’occuper immédiatement. Assurez-vous que le sous-sol n’a pas été inondé et qu’il n’y a pas eu de dégâts d’eaux.
Intérieur du chalet
Lorsqu’une maison est laissée sans surveillance pendant de longues périodes, des rongeurs et d’autres animaux nuisibles peuvent souvent s’y installer. Si vous avez repéré des signes de la présence de ces invités indésirables (comme des excréments), désinfectez les comptoirs et la vaisselle et assurez-vous de l’absence de nids à l’intérieur du four avant de l’allumer. Pour régler ce problème, envisagez l’installation de pièges et bouchez les orifices par lesquels les animaux nuisibles peuvent s’introduire. Inspectez également les murs et les plafonds du chalet pour repérer les signes de dégâts d’eaux.
Extérieur du chalet
Examinez les lignes électriques et téléphoniques pour vous assurer qu’elles n’ont pas été endommagées pendant l’hiver. Vérifiez si des branches de grands arbres surplombent le chalet. Examinez les fenêtres et les moustiquaires pour vous assurer qu’ils n’ont subi aucun dommage. Jetez également un coup d’œil à la cheminée et à la toiture et vérifiez les poteaux, les dalles de béton et les poutres sous le chalet.
Ramassez les débris autour de votre propriété.Â
Enlevez les débris qui pourraient bloquer les gouttières ou les descentes de gouttière. Cela permettra à l’eau de s’écouler plus loin du chalet en cas de pluies torrentielles. Faites émonder les branches qui semblent fragiles ou surplombent le chalet. Taillez également les branches et les arbustes qui sont trop près des murs et peuvent causer des dommages.
Vérifiez le système d’approvisionnement en eau et la fosse septique.
Avant de remettre en marche le système d’approvisionnement en eau de votre chalet, rebranchez les tuyaux, vérifiez s’ils sont endommagés et assurez-vous que le réservoir d’eau chaude est rempli. Ces vérifications peuvent éviter des dommages coûteux. Si vous croyez qu’un entretien ou des réparations sont peut-être nécessaires, adressez-vous à un expert pour obtenir de l’aide. Veillez à ce que votre fosse septique soit vidangée, car le filtre peut être obstrué par l’écume et les débris de l’hiver.
Vérifiez le barbecue.
Si vous adorez les grillades, il y a de fortes chances que vous ayez hâte d’utiliser votre barbecue. Toutefois, avant de commencer à cuisiner, assurez-vous de le nettoyer. De plus, vérifiez régulièrement les bonbonnes de propane afin qu’elles ne présentent aucune fuite ou obstruction. Assurez-vous également que les raccords sont bien serrés.
Veillez à ce que tous les dispositifs de sécurité soient en état de marche.
Remplacez les piles de tous les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et vérifiez s’ils fonctionnent. Assurez-vous également de disposer d’un extincteur d’incendie en état de marche dans un endroit accessible. Vérifiez les raccordements électriques. Faites l’entretien régulier des boîtes de fusibles, du câblage ainsi que des sources de chaleur, notamment les poêles et les chaufferettes.
Après avoir vérifié que tout fonctionne correctement, n’oubliez pas de vous préparer pour faire face aux imprévus – créez un plan d’intervention familial en cas d’urgence et une trousse d’urgence pour le chalet.
Inspectez votre bateau, votre quai et vos équipements nautiques.
Assurez-vous que votre quai est en bon état et qu’il est bien ancré. Reclouez les planches qui bougent et remplacez les dispositifs de flottaison, au besoin. Assurez-vous que tout le matériel, comme les anneaux d’amarrage et les taquets, est bien en place. Vérifiez l’état des bateaux, y compris les conduites de carburant et les réservoirs. Veillez à ce que tous les équipements de sécurité requis soient prêts et en bon état.
Passez en revue votre police d’assurance habitation.
Parlez à votre agent d’assurance pour vérifier si les protections de votre chalet ou de votre embarcation sont à jour et si vous bénéficiez de l’assurance saisonnière dont vous avez besoin.
Et même si cette fin de semaine peut sembler chargée en tâches ménagères, prenez le temps de vous détendre et d’en profiter!
Clause de non-responsabilité : Ces renseignements et renvois à des sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.