En 2020, je suis devenu père.
Bon, je vous explique. La chatte de ma partenaire a eu une portée de quatre chatons, et j’en ai adopté un. Comme beaucoup de propriétaires d’animaux peuvent en témoigner, élever un animal peut se révéler une source considérable de stress en plus d’être une tâche souvent très ardue. Toutefois, tout ce travail peut en valoir la peine, ne serait-ce que pour voir un nouveau membre s’ajouter à la famille.
Si jamais vous vous retrouvez dans une situation comme la mienne et que votre chatte est sur le point de mettre bas, alors cet article est pour vous!
Si vous croyez que votre chatte est enceinte, veuillez vous en assurer en l’amenant chez le vétérinaire pour qu’elle puisse être examinée comme il se doit. Celui-ci sera en mesure de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir en ce qui concerne votre petite compagne poilue.
Comment savoir si votre chatte est enceinte
Bien que ces signes ne soient pas universels, la gestation chez la chatte se manifeste en tout ou en partie par les changements physiques et comportementaux ci-dessous.
Signes physiques
La fin des chaleurs – Si vous avez une chatte, vous devez certainement être au courant de ses chaleurs (la période pendant laquelle elle est prête à s’accoupler). Elle miaule sans cesse pendant la nuit, se roule par terre pour répandre son odeur partout et peut même se montrer plus affectueuse à votre égard et envers les autres membres de la famille. Selon la chatte, les chaleurs peuvent survenir toutes les deux à trois semaines; si vous remarquez qu’elle ne se comporte plus ainsi depuis un moment, c’est qu’elle est peut-être enceinte.
Les mamelles gonflent et changent de couleur – Les mamelles de votre chatte peuvent également indiquer sa gestation. Il y a bien des raisons qui expliquent un gonflement ou un changement de couleur soudain des mamelles; dans cet article de l’hôpital vétérinaire des Seigneuries, on note toutefois que les mamelles des chattes peuvent gonfler et devenir visiblement plus roses pendant la gestation.
Un plus grand appétit et une prise de poids – Une chatte enceinte prendra du poids, mais cela ne paraîtra que dans les dernières semaines. L’appétit accru de votre chatte pourrait également être le résultat d’une gestation. Sachez néanmoins que, d’après l’article, les chattes peuvent avoir des nausées et des fringales au même titre que les humains, mais que si la vôtre se met à manger de la terre ou tout ce qui n’est pas de la nourriture, elle ferait mieux d’être examinée par un vétérinaire. Il se peut qu’elle souffre de pica et qu’il lui faille des suppléments en raison d’un déséquilibre nutritionnel ou d’une carence minérale.
La prise de poids vous inquiète? L’hôpital vétérinaire des seigneuries vous donne des conseils pour vous aider à nourrir une chatte enceinte. Cependant, il est préférable de consulter votre vétérinaire afin de connaître les besoins alimentaires particuliers de votre chatte durant sa gestation.
Changements comportementaux
Affection plus marquée – Vous remarquerez peut-être que votre chatte passe plus de temps en votre compagnie, vous léchant, dormant ou s’allongeant à vos côtés. Ce sont là les instincts maternels de la chatte qui se manifestent en vue de la naissance de ses chatons. Cela dit, en plus d’être plus affectueuse, votre chatte pourrait aussi se montrer plus agressive.
Nidification – Dans les derniers stades de la gestation, soit environ les deux semaines précédant l’accouchement, vous verrez peut-être votre chatte se réfugier dans de petits endroits clos – dans un placard, sous le lit ou sur une étagère, par exemple. Elle pourrait également dormir sur votre pile de vêtements ou votre lit. Si tel est le cas, c’est qu’elle se prépare à trouver un endroit où mettre bas.
Ma chatte attend des petits. Que dois-je faire?
Si vous croyez que votre chatte est enceinte, vous vous demandez sans doute ce que vous pouvez faire. Pas grand-chose, en fait. Les chattes sont généralement capables de gérer leur gestation toutes seules. Il est simplement recommandé d’offrir à votre chatte un endroit confortable où elle se sentira en sécurité pendant l’accouchement.
Vous pouvez également lui préparer un « nid ». L’hôpital vétérinaire des Seigneuries recommande de tapisser le fond d’une boîte de papier journal. Des feuilles de journal constituent un bon matériau pour cela; elles sont propres, jetables, absorbantes et peuvent même être déchirées par son occupante lors de la construction de son « nid ». De la literie douce et lavable, comme des couvertures, des serviettes et des tapis de mise bas, peut également servir. La literie doit être changée quotidiennement et lavée si elle n’est pas jetable.
Lorsque votre chatte est sur le point de mettre bas ou vient de le faire, assurez-vous de lui donner beaucoup d’espace. Elle n’aura pas besoin de vous à ce moment, mais votre présence à proximité pourrait la rassurer lors de l’accouchement; vous serez également prêt à intervenir en cas de complications.
Avez-vous déjà eu à vous occuper d’une chatte enceinte? Faites-nous part de vos anecdotes dans les commentaires ci-dessous.
Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.