La popularité des véhicules utilitaires sport (VUS) et des camionnettes n’a cessé de croître au cours de la dernière décennie, dépassant celle les berlines traditionnelles. En 2023, ces véhicules représentaient 86 % des ventes de voitures neuves au Canada. De plus, en raison de la demande des consommateurs en matière de sécurité, de luxe et de technologie, bon nombre de VUS, de camionnettes et de petites fourgonnettes ont vu leur taille et leur habitacle s’accroitre considérablement. Leur structure est bien souvent plus grande et plus robuste que par le passé et ils ont désormais une capacité de chargement impressionnante et davantage de caractéristiques de sécurité.
Risques pour la sécurité des piétons et des cyclistes
Une étude menée par le National Safety Council (en anglais), aux États-Unis, souligne les effets néfastes de cette tendance, en faisant état d’une corrélation entre, d’une part, l’augmentation de la taille des véhicules et les progrès technologiques dans le domaine automobile et, d’autre part, le nombre de décès et la gravité des blessures.
Selon les données du rapport, le nombre d’accidents entrainant la mort de piétons a augmenté; l’année 2022 ayant étant l’année la plus meurtrière depuis des décennies. Le rapport suggère que les VUS et les camionnettes sont associés à des risques plus élevés pour les piétons, les cyclistes et les autres usagers de la route par rapport aux automobiles plus petites; cependant, ces observations ne sont pas nécessairement transposables aux routes canadiennes.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 1,19 million de personnes meurent chaque année dans des accidents de la route. Il s’agit de la principale cause de décès chez les enfants et les jeunes âgés de 5 à 29 ans. Plus de la moitié des décès sur la route concernent des usagers vulnérables : piétons, cyclistes et motocyclistes.
Les technologies : utiles, mais pas infaillibles
Même si les gros véhicules à quatre roues motrices sont généralement faciles à conduire sur les grandes routes, cela n’est pas toujours le cas en ville, où les voies sont partagées avec des cyclistes, des livreurs à scooter et de nombreux piétons qui vaquent à leurs occupations, sans compter les travaux qui réduisent l’espace de circulation. Et pourtant, des études comportementales ont montré que les grosses voitures donnent un sentiment de sécurité aux conducteurs, ce qui les pousse à prendre plus de risques.
En effet, avec l’amélioration des technologies, le risque de moins prêter attention à ses propres habiletés de conduite augmente. C’est que les différents systèmes, tels que le régulateur de vitesse adaptatif, favorisent le sentiment de sécurité des automobilistes et de leurs passagers, même s’il est souvent trompeur. Les conducteurs sont plus susceptibles de prendre des risques, notamment à l’égard de la distraction et de la fatigue, dans la mesure où ils comptent sur ces dispositifs pour les alerter en cas de problème.
Il ne fait plus de doute que la plupart des nouvelles technologies intégrées aux véhicules, qui ont fait l’objet d’une attention soutenue lors du Salon international de l’auto du Canada l’hiver dernier, sont extrêmement utiles. Les systèmes d’alerte de collision, de détection améliorée des angles morts et de contrôle de trajectoire, ainsi que les systèmes avancés de freinage d’urgence automatique, tels que la fonction d’alerte de circulation transversale arrière, le freinage automatique en marche arrière, le freinage avant et arrière pour les piétons et le freinage pour les cyclistes, ont été conçus pour aider à prévenir les collisions, les décès ou les blessures. Par contre, si ces systèmes sont conçus pour aider les conducteurs, leur efficacité varie en fonction du modèle et des conditions routières. Bref, rien ne remplace une conduite attentive.
Conseils d’experts de Young Drivers of Canada
Selon Brian Hart, responsable de la formation à Young Drivers of Canada, la sécurité routière incombe avant tout aux conducteurs.
« Les gros véhicules équipés de technologies de sécurité avancées donnent un faux sentiment de sécurité, car on a l’impression que le véhicule fera tout le travail nécessaire pour assurer notre sécurité. Il ne faut pas penser ainsi. Bien que ces technologies soient utiles aux conducteurs, ceux-ci doivent toujours rester vigilants et en contrôle, explique-t-il. »
« J’ai eu un incident avec mon propre véhicule neuf et j’ai constaté que, même si le système était en mesure de corriger la trajectoire et de modifier la vitesse au bon moment, celui-ci n’est pas infaillible. Par exemple, il est arrivé que la trajectoire de mon véhicule ne soit pas rectifiée adéquatement, malgré son dispositif d’aide au maintien de la trajectoire. Ce dernier ne reconnait pas toujours efficacement les voies, notamment sur des routes secondaires avec accotements en gravier. D’autres éléments peuvent aussi échapper aux mécanismes de détection. »
« J’ai également pu constater que ces technologies détournaient mon attention de la conduite et que ma vigilance diminuait. Même avec ces technologies en place, la responsabilité incombe toujours au conducteur. »
8 conseils de sécurité essentiels prodigués par les écoles de conduite au pays (quels que soient le véhicule ou l’expérience de la personne au volant)
- Gardez les yeux rivés sur la route. La plupart des conducteurs gardent une distance visuelle de quelques secondes seulement, mais cette distance devrait plutôt se situer entre 12 et 15 secondes.
- Regardez dans vos rétroviseurs latéraux et arrière toutes les 5 à 8 secondes pour repérer rapidement tout danger et avoir plus de temps pour prendre des décisions réfléchies.
- Maintenez une distance sécuritaire. En règle générale, la distance minimale à respecter avec le véhicule devant soi est de 3 secondes dans des conditions normales, et de 6 secondes ou plus en cas de mauvaises conditions météorologiques ou routières.
- Laissez une distance de freinage suffisante. Assurez-vous de pouvoir voir les pneus du véhicule qui vous précède sur la chaussée.
- Regardez bien aux intersections. Arrêtez-vous complètement à la ligne d’arrêt, puis effectuez un balayage visuel de gauche à droite et inversement. Ne continuez que lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité, respectez la limite de vitesse et cédez correctement le passage aux piétons et aux véhicules venant en sens inverse.
- Suivez le protocole requis pour changer de voie. Regardez dans vos rétroviseurs et par-dessus votre épaule, et signalez votre intention suffisamment tôt pour informer les autres usagers de la route avant de changer de voie.
- Prenez de bonnes habitudes de conduite. Assurez-vous que les ceintures de sécurité sont toujours bouclées, réglez les rétroviseurs et évitez toute distraction. Ne conduisez pas si vous êtes fatigué(e), avez les facultés affaiblies ou n’êtes simplement pas en état de conduire.
- Faites preuve de bon sens et préparez-vous aux conditions hivernales. Dégagez le pare-brise et le toit de toute forme de glace ou de neige, utilisez les feux de croisement en cas de pluie ou de brouillard et installez des pneus d’hiver dès que la température descend en dessous de 7 °C. Veillez à ce que votre véhicule soit bien entretenu et que les niveaux de liquide soient suffisants. Enfin, modérez votre vitesse lorsque la traction ou la visibilité est mauvaise.
Ces conseils sont fournis à titre informatif uniquement. Suivez toujours les lois et règlements en matière de circulation routière en vigueur dans votre province ou territoire.
Pourquoi l’assurance auto est-elle plus importante que jamais?
Avec l’augmentation de la taille des véhicules et des risques routiers qui en découlent, il est essentiel de souscrire une assurance automobile adaptée. Il ne s’agit pas seulement de protéger votre véhicule, mais aussi de vous protéger vous-même, vos passagers de même que les autres usagers de la route. Une protection d’assurance visant les risques multiples pourra vous aider à faire face aux frais médicaux, aux réclamations en responsabilité civile et aux coûts de réparation en cas de collision. Combinée aux technologies automobiles avancées et même en cas de conditions routières imprévisibles, l’assurance automobile vous procure la tranquillité d’esprit et une protection financière lorsque vous en avez le plus besoin.
Visitez notre site Web pour en savoir plus.
Avis de non-responsabilité : Ces renseignements ont été fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude d’aucun contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers. Les garanties, les conditions et les primes peuvent varier selon la province et la police. Les opinions exprimées par la personne interrogée ne reflètent que son point de vue et ne constituent pas la recommandation d’un assureur, quel qu’il soit.