L’engagement d’Allstate en matière d’accès inclusif à un logement abordable 

Ce n’est un secret pour personne : le pays est confronté à une crise importante d’abordabilité et d’instabilité en ce qui a trait au logement. Près de 45 % des Canadiens et des Canadiennes se disent d’ailleurs très préoccupés par leur capacité de se payer un logement en raison de la hausse du coût des loyers, selon Statistique Canada.  

En plus de la question de l’abordabilité, l’accès à un logement sûr et inclusif pose un énorme défi pour les populations marginalisées et vulnérables, notamment les personnes ayant un handicap et leur famille.  

La Fondation Allstate du Canada 

La Fondation Allstate du Canada milite pour l’accès inclusif à un logement abordable depuis 2023 dans l’espoir d’aider à jeter les bases d’une vie meilleure se traduisant par une stabilité financière accrue, une bonne santé physique et mentale et des interactions sociales positives pour ceux et celles qui font face à des barrières à l’indépendance financière.  

La Fondation fait progresser l’accès inclusif à un logement abordable en fournissant investissement et soutien à des organismes sans but lucratif canadiens qui travaillent à des solutions novatrices pour créer des changements réels et durables.  

Les organismes de bienfaisance partenaires et leur incidence 

1. Inclusion Canada 

À son sujet 

Environ 750 000 Canadiens et Canadiennes ont une déficience intellectuelle, et 70 % d’entre eux vivent sous le seuil de pauvreté. Inclusion Canada est une fédération nationale comptant 13 organisations provinciales et territoriales membres et plus de 300 associations locales qui travaillent à promouvoir l’inclusion et les droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles.  

Son incidence 

Cette année, Inclusion Canada continuera d’accroître l’incidence de son programme Ma maison, mon quartier grâce à une subvention de 50 000 $. La subvention a été utilisée pour étudier la manière dont les instruments financiers disponibles peuvent être structurés et mis à profit pour résoudre les problèmes d’accessibilité financière à la propriété et de stabilité de logement auxquels sont confrontées les personnes ayant une déficience intellectuelle.  

L’objectif est d’accroître les connaissances et les compétences liées à la littératie financière, ainsi que la stabilité du logement pour toutes les personnes et les familles, sans égard au genre, à l’origine ethnique, à l’éducation, aux handicaps, à la sexualité ou à d’autres caractéristiques. 

2. Habitat pour l’humanité Canada 

À son sujet 

Aujourd’hui, 59 % des Canadiens et Canadiennes – y compris 75 % de ceux qui sont en location – sacrifient des besoins fondamentaux, comme la nourriture, les vêtements, les nécessités de la vie et l’éducation, pour payer leur loyer ou hypothèque. Habitat pour l’humanité Canada est un organisme de bienfaisance national qui travaille à bâtir un monde où tout le monde a un chez-soi sûr et abordable. 

Son incidence 

Cette année, la Fondation remettra 100 000 $ à cet organisme afin de l’aider à accroître l’incidence de deux programmes visant à construire 916 nouvelles maisons écoénergétiques pour des personnes confrontées à des obstacles à l’accès à la propriété et 200 autres maisons pour des familles noires en particulier.  

Ces deux programmes répondent aux besoins des personnes à revenu faible ou moyen, y compris les chefs de famille monoparentale, les Autochtones, les personnes ayant un handicap physique, les personnes ayant une déficience développementale, les familles noires et les nouveaux arrivants au Canada. 

L’objectif est d’offrir 116 nouveaux logements à des personnes confrontées à des obstacles à l’accès à la propriété d’ici 2026.  

Pour amplifier encore davantage son incidence, la Fondation égalera les dons tout au long du printemps afin d’encourager les donateurs individuels à contribuer à la cause. 

3. L’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance 

À son sujet 

On estime que chaque année, entre 265 000 et 300 000 Canadiens et Canadiennes sont sans abri. L’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance (ACMFI) dirige un mouvement national de personnes, d’organismes et de collectivités qui travaillent ensemble pour mettre fin à l’itinérance au pays grâce à plusieurs programmes, au travail de défense des droits, à l’élaboration de politiques et à l’engagement communautaire.  

Son incidence 

Cette année, l’ACMFI utilisera une subvention de 50 000 $ pour aider à améliorer la capacité de cerner et de combler les lacunes, les tendances et les problèmes qui limitent l’accès inclusif des populations vulnérables et marginalisées à des logements sécuritaires et abordables. La subvention permettra également à l’ACMFI d’accroître la sensibilisation aux causes et aux conséquences de l’absence d’un accès inclusif à des logements abordables. 

4. WoodGreen 

À son sujet 

En tant que l’un des plus grands organismes de services sociaux de Toronto, WoodGreen (site en anglais) travaille avec les collectivités et les décideurs pour changer des vies et créer de nouvelles possibilités de prospérer. 

Son incidence 

La Fondation fera un don de 25 000 $ pour appuyer l’expansion du projet Homeward Bound dans davantage de collectivités dignes d’équité et pour accroître l’accès au soutien et aux ressources pour les personnes et les familles qui ont besoin d’un logement sécuritaire et abordable.  

5. Institut urbain du Canada  

À son sujet 

Le Canada est un pays d’une grande beauté, chaque province et ville présentant des caractéristiques et des défis uniques. L’Institut urbain du Canada s’efforce de promouvoir des villes dynamiques, équitables et durables en collaborant avec des professionnels urbains, des décideurs, des dirigeants communautaires et le public.  

Son incidence 

Cette année, l’Institut urbain du Canada recevra de la part de la Fondation un don de 25 000 $ en soutien à son programme Downtown Action Lab (DAL). Ce programme vise à relever les défis liés à l’itinérance, à la santé mentale et à la toxicomanie, qui ont des répercussions importantes sur les centres-villes et les rues principales du Canada.  

L’Institut urbain du Canada élaborera également un plan d’action coordonné, qui décrira les mesures coordonnées pour divers intervenants et servira de guide stratégique pour aborder en collaboration les problèmes de santé mentale et de toxicomanie afin d’améliorer la prestation des services et les répercussions sur les collectivités.  

Des ressources seront également affectées à la mobilisation d’intervenants au moyen d’ateliers et de séances de formation. Cela permettra de favoriser la collaboration entre les fournisseurs de logements, les professionnels de la santé mentale, les organismes de services de lutte contre la toxicomanie et d’autres entités communautaires afin d’assurer une approche unifiée pour relever les défis auxquels sont confrontées les collectivités des centres-villes. 

6. Raising the Roof 

 Ã€ son sujet 

Selon le gouvernement du Canada, environ 32 660 Canadiens et Canadiennes ont vécu l’itinérance chronique en 2023. Depuis 1996, Raising the Roof (site en anglais), un organisme de bienfaisance national enregistré, est un chef de file en matière de solutions à long terme à l’itinérance. Après deux décennies de recherche, de défense des droits et de changements aux politiques, Raising the Roof a commencé à bâtir ses propres logements abordables et supervisés pour les personnes qui ont désespérément besoin d’un logement permanent.  

Son incidence 

Cette année, la Fondation appuie Raising the Roof en faisant un don de 25 000 $ pour le développement du Housing Stability Fund, un fonds pour la stabilité du logement. Ce programme fournira une aide financière aux locataires en situation d’urgence, aidera les fournisseurs de logements locaux à offrir des services complets – comme des services de consultation en matière de sécurité alimentaire et de santé mentale – et aidera à couvrir les coûts des travailleurs sociaux. Il permettra également aux locataires de payer leur loyer pendant les crises financières à court terme afin de les aider à conserver leur logement. 

L’amélioration des collectivités au cÅ“ur de la Fondation 

Soutenir les organismes de charité qui aident les personnes à la recherche d’un logement répondant à leurs besoins particuliers contribue à jeter les bases d’une vie meilleure pour ces personnes, à rehausser leur stabilité financière, à améliorer leur santé physique, mentale et sociale, et à rendre nos communautés plus sûres et résilientes.  

Joignez-vous à nous pour promouvoir des solutions visant à rendre l’accès au logement plus inclusif et abordable partout au Canada en visitant les sites Web de nos partenaires sans but lucratif pour apprendre comment vous pouvez participer. 

Avis de non-responsabilité : Ces renseignements ont été fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude d’aucun contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.