Publié initialement sur Allstate.com
Températures froides, neige, glace : chaque année, l’hiver nous ressort cette éternelle rengaine. On y répond naturellement à grand renfort de manteaux, de bottes, de pelles, etc. Mais qu’en est-il de nos animaux de compagnie? Sont-ils toujours prêts à affronter le froid? Pour assurer le confort et la sécurité de votre animal durant la saison hivernale, lisez les quelques conseils plus bas.
Gardez votre animal de compagnie bien au chaud
Les animaux à poil long ou au pelage épais ont tendance à mieux tolérer le froid. Lorsque vous emmenez votre animal chez le toiletteur, optez pour une coupe modérée de sorte à conserver un pelage généreux. En outre, lorsque vous donnez un bain à votre chien, attendez qu’il soit complètement sec avant de le laisser sortir.
Quant aux animaux à poil court, ils ont tendance à avoir froid plus rapidement, leur pelage n’étant pas suffisamment isolant pour retenir la chaleur de leur corps. Il existe heureusement des accessoires pour les garder au chaud, tels que des vestes de laine et des petits manteaux. Les chats et les chiots sont aussi particulièrement vulnérables aux températures froides, il vaut donc mieux les garder à l’intérieur ou les sortir pour de courtes périodes seulement.
Protégez leurs pattes du sel et des produits chimiques utilisés pour faire fondre la neige
Le sel et les produits chimiques utilisés pour faire fondre la neige et la glace sont corrosifs et peuvent causer des blessures à votre animal de compagnie. Avant de le sortir, la SPCA de Montréal recommande d’appliquer de la gelée de pétrole ou un baume protecteur sous les coussinets de ses pattes; vous préviendrez ainsi l’irritation et les rougeurs. Les bottes conçues pour les animaux de compagnie sont une autre excellente solution.
Lorsque vous revenez d’une promenade hivernale avec votre animal de compagnie, essuyez bien ses pattes et son ventre à l’aide d’une serviette afin d’éliminer tout résidu de produits chimiques de son corps. Vous préviendrez ainsi l’ingestion de produits toxiques, ce qui peut se produire si l’animal se lèche les pattes par la suite. Lorsque vous achetez des produits de déglaçage, recherchez-en qui sont sans danger pour les animaux, comme on en trouve dans les magasins Canadian Tire.
Limitez les sorties à l’extérieur
Tout comme les humains, les chiens et les chats risquent des engelures, surtout au niveau de la queue et des oreilles, si des mesures de prévention ne sont pas observées. Ainsi, il vaut mieux garder nos amis à quatre pattes à l’intérieur autant que possible et faire de plus petites promenades durant les mois d’hiver.
Soyez prêts à faire face aux situations d’urgence en hiver
Lors de violentes intempéries, les pannes d’électricité et les sinistres qui en résultent peuvent comporter des risques pour vous et votre animal de compagnie. Une trousse d’urgence familiale qui comprend des articles spécifiques pour votre compagnon à quatre pattes vous aidera à vous prémunir contre ces imprévus. Par exemple, prévoyez suffisamment de nourriture et d’eau pour 7 jours, une couverture familière, un jouet et une lampe de poche.
Les températures froides présentent des risques pour la santé des chats et des chiens. En prenant quelques précautions, l’hiver sera agréable tant pour vous que pour votre animal de compagnie.