En 2021, Allstate du Canada a officiellement annoncé un nouveau partenariat avec Habitat pour l’humanité Canada. Allstate apporte ainsi son soutien à l’organisme qui rassemble les communautés pour aider les familles à développer leur force, leur stabilité et leur indépendance par l’accession à la propriété à un prix abordable. Depuis le début de ce partenariat :
- 63 000 $ ont été remis à cinq filiales différentes d’Habitat pour l’humanité pour la construction de six habitations différentes;
- 54 familles, comptant au total 100 adultes et 124 enfants, ont reçu de l’aide provenant des dons; et
- 146 employés d’Allstate ont fait plus de 280 heures de bénévolat en participant à des activités, soit en personne ou de façon virtuelle.
Chez Allstate du Canada, de nombreux employés soutiennent activement leur communauté locale. C’est le cas de Melissa Marquis, directrice du développement des affaires dans le sud de l’Ontario et récipiendaire du prix Héros de la communauté l’an dernier.
Depuis 2015, Melissa est bénévole auprès de la filiale de Niagara d’Habitat pour l’humanité Canada. Elle siège désormais à son conseil d’administration, où elle préside également le comité de gouvernance. Pour mieux comprendre comment elle aide Habitat pour l’humanité Canada à ouvrir la voie à un accès à la propriété, l’équipe du blogue Allstate s’est entretenue avec Melissa. Voici ce qu’elle a partagé avec nous.
De quelle manière avez-vous été impliquée dans le programme Habitat pour l’humanité ?
J’ai commencé à faire du bénévolat autour de 2015. Les journées de construction sont vraiment un excellent exercice en équipe. C’était une expérience formidable, notamment parce que nous avons pu rencontrer les membres de la famille de la maison que nous aidions à construire, et nous avons vu l’impact que nous pouvions avoir sur leur vie. J’ai continué à faire du bénévolat de mon côté (et avec le soutien d’Allstate) et j’ai rejoint le conseil d’administration de la filiale de Niagara en 2019.
Qu’est-ce qui vous a poussé à poursuivre le bénévolat avec Habitat pour l’humanité ?
Lorsque nous avons rencontré les familles lors de la première journée de construction à laquelle j’ai participé, j’ai senti que c’était quelque chose que je devais faire. Après les avoir rencontrées, j’ai constaté qu’en dehors de leurs circonstances malheureuses, elles étaient comme vous et moi. Ce sont des personnes qui se battent pour améliorer leur situation et celle de leur famille. Beaucoup d’entre elles occupent plusieurs emplois et, même dans ce cas, de nombreux facteurs les empêchent de posséder une maison. Le fait de côtoyer ces familles m’a fait penser à la chance que j’ai eue dans ma vie.
Par exemple, j’ai rencontré une famille composée d’un père, d’une mère et de leurs trois enfants. Les enfants étaient jeunes, et l’un d’entre eux était en fauteuil roulant et nécessitait des soins à plein temps. Ils n’avaient pas de famille proche pour les soutenir, et ce n’était pas de leur faute. Ce sont des gens bien, qui travaillent dur pour s’en sortir. Nous savons que posséder une maison est un bon investissement (non seulement sur le plan financier, mais aussi pour permettre à votre famille de grandir). Cependant, tout le monde n’a pas forcément cette chance – certains ont vécu des moments difficiles.
J’ai également trouvé valorisant d’apprendre les effets d’entraînement qui se produisent lorsque les gens ont une maison où ils peuvent vivre de manière sûre, décente et abordable. Par exemple, cela a un effet positif sur la réussite scolaire de leurs enfants.
En quoi les valeurs d’Habitat pour l’humanité correspondent-elles aux vôtres ?
Il y a tellement de bons organismes auxquels je pourrais m’associer, mais l’attrait d’Habitat pour l’humanité Canada est qu’il est universel. Tout le monde peut comprendre le besoin de disposer d’un logement pour sa famille.
Quel a été votre moment le plus mémorable en tant que bénévole pour Habitat pour l’humanité ?
Les inaugurations de maisons sont toutes mémorables. Mais si je devais en choisir une, il y a eu cette fois où nous avons eu un projet pour deux familles d’immigrants de Somalie totalisant 11 enfants. Pendant que les jeunes enfants couraient et jouaient, l’un des pères a parlé du miracle d’avoir immigré au Canada. S’ils étaient restés dans leur pays, il ne faisait aucun doute que ses fils, les petits garçons qui couraient partout, seraient des soldats à la guerre et que leur fille aurait dû être vendue. Ils n’auraient pas pu être plus reconnaissants et heureux, et voulaient vraiment donner au suivant.
Cela m’a rendue fière d’être canadienne et fière de pouvoir apporter mon aide au sein de l’organisation. De changer une histoire qui aurait pu être si tragique. Je me sens tellement bien d’en faire partie, et j’en retire une grande satisfaction.
De quelle manière le bénévolat pour Habitat pour l’humanité a-t-il eu un impact sur vous en tant que personne ?
On apprend beaucoup. Vous n’avez pas d’autre choix que de devenir plus conscient de vous-même et reconnaissant pour la chance qui vous a été donnée. Je n’avais pas l’habitude de faire du bénévolat avant de me joindre à Habitat pour l’humanité, mais maintenant je sais que je ferai toujours partie de cette organisation. On est toujours entouré du meilleur groupe de personnes qui partagent les mêmes idées et qui ne sont là que pour le bien de tous – cela revient presque à prendre soin de soi.
Que va-t-il se passer prochainement ? Quelque chose à attendre avec impatience ?
En tant qu’organisme, nous sommes très heureux d’être de retour sur le terrain. Les journées de construction sont de retour, ce qui nous permet d’interagir et de nous engager auprès des familles et des communautés. À long terme, je suis impatiente de voir l’évolution de l’organisation.
Cette information et les opinions exprimées dans ce blogue sont rédigées par Capital-Image Inc. au nom d’Allstate du Canada. Ce blogue vous est fourni à titre informatif seulement et ne doit pas être interprété comme un conseil juridique ou d’assurance.