Si vous constatez que votre région subit de fortes pluies et/ou de fortes rafales, sachez que l’équipe du Blogue Allstate Assurance a formulé quelques recommandations pour aider les clients qui pourraient avoir été touchés.
Puisque la situation de chaque personne est différente, nous recommandons ce qui suit :
- Prenez des photos et documentez tous les dommages causés à votre véhicule ou à vos biens.
- Dans la mesure du possible, tentez de prévenir les dommages additionnels. Si vous pouvez le faire sans danger, enlevez les débris et sécurisez les lieux pour vous-même et les autres occupants.
- Contactez votre assureur pour déclarer un sinistre en précisant la date et l’heure, une liste des biens endommagés et (si possible) des photos ou des vidéos des dégâts.
- Restez sur vos gardes. Ne risquez jamais votre santé ou votre sécurité pour procéder à l’évaluation des dommages.
Si vous avez subi des dommages causés par les précipitations abondantes
- Tenez-vous loin des eaux stagnantes. Il pourrait s’y trouver des débris et des fils électriques sous tension. Vous pourriez aussi glisser en essayant de vous y déplacer.
- Ne rétablissez pas le courant vous-même. Si vous êtes en mesure d’accéder à votre panneau électrique principal sans avoir à descendre dans un sous-sol ou un niveau inférieur submergé, coupez le courant qui alimente l’étage ou les étages en question. Si votre panneau n’est pas accessible de la sorte, contactez votre fournisseur de service pour demander une coupure d’alimentation électrique.
Si vous avez subi des dommages causés par la grêle ou des vents violents
Lorsqu’il est sécuritaire de le faire :
- Inspectez votre maison pour voir si des dommages ont été causés. L’état des fenêtres est généralement ce qui s’observe le plus facilement. Inspectez soigneusement ces dernières afin de noter les vitres fissurées et les joints d’étanchéité endommagés. Faites aussi le tour extérieur de la maison pour compléter votre inspection.
- Ne prenez aucun risque. Si vous sentez une odeur de gaz ou apercevez une ligne électrique qui est tombée ou qui a été sectionnée, éloignez-vous de la zone dangereuse et contactez les services d’urgence appropriés ou des services professionnels pour gérer la situation.
- Couvrez les ouvertures endommagées. Si vous pouvez le faire en toute sécurité, refermez les ouvertures exposées (par exemple, barricadez les fenêtres brisées à l’aide de planches) afin de limiter tout dommage additionnel.
Le Service des réclamations d’Allstate est sur un pied d’alerte pour offrir tout l’appui dont ses clients ont besoin. Son numéro de téléphone sans frais est le 1 800 661-1577. Il est également possible de déclarer un sinistre en ligne si vous êtes inscrit(e) à monAllstate.
Alberta :
Numéro sans frais : 1-800-661-1577
Numéro local : 403-974-8700
Maritimes :
Numéro sans frais : 1-800-561-7222
Numéro local : 506-859-7820
Ontario:
Numéro sans frais : 1-800-387-0462
Numéro local : 905-477-5550
Québec :
Numéro sans frais : 1-800-463-2813
Numéro local : 514-351-5335
Clause de non-responsabilité : Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.