Des décorations de Noël joyeuses et sûres en quatre points

Sarah Gunn décore pour les fêtes.

Ce que les fêtes signifient pour moi

Aussi loin que je puisse remonter dans mes souvenirs, l’installation des décorations a toujours été parmi les choses de Noël que je préfère! Avec l’arrivée de l’hiver, il y a un côté réconfortant au fait d’ajouter de petites touches festives un peu partout dans la maison. J’adore mettre ma liste de lecture de musique de Noël préférée, sortir mes boîtes de décorations et préparer la maison pour les fêtes.

Depuis le plus jeune âge de mes enfants, nous avons vécu en décorant ensemble la maison de merveilleux moments dont nous nous souviendrons pour toujours. Nous adorons les souvenirs que nous rappellent les plus anciennes décorations et la valeur sentimentale qu’elles ont pour nous. En plus de répandre la joie, décorer pour les fêtes nous permet de créer de nouvelles traditions familiales.

Voici quatre conseils de décoration pour aider votre famille à créer en toute sécurité de nouvelles traditions durant la période des fêtes.

La magie du manteau de cheminée

Le foyer dans la salle familiale, décoré pour Noël.

La première chose que ma famille décore pour les fêtes est le manteau de cheminée. Je veux pouvoir m’asseoir et en profiter pendant toute la période des fêtes, surtout cette année, puisque nous passerons beaucoup de temps à la maison.

La clé pour décorer avec style un manteau de cheminée? On commence par un miroir surdimensionné auquel on juxtapose une œuvre d’art. Ensuite, on place un peu de verdure le long du manteau de cheminée, qu’on laisse pendre à l’avant, pour ajouter de la dimension. Utilisez plus d’une guirlande pour y mettre du style. J’aime aussi utiliser des éléments que je peux interchanger tout au long des fêtes pour varier un peu : des pommes de pin, des baies, des fleurs artificielles, des ornements colorés et des bougies.

Conseil de sécurité : J’aime fixer les choses, comme la verdure, au moyen de crochets adhésifs amovibles, pour éviter les chutes. Je m’assure aussi que les bougies sont bien placées dans un bougeoir et ne sont jamais laissées sans surveillance.

Le grand air

Vue en plongée d’une artisane debout à une table en bois pleine de décorations, en train de fabriquer une couronne de Noël dans un atelier.

Normalement, chaque année, je suspends à la porte d’entrée une jolie couronne décorée d’un énorme ruban. C’est une belle façon d’accueillir la visite. Cette année, j’ai choisi d’installer également des couronnes sur les portes du placard de l’entrée afin d’ajouter une touche festive à l’intérieur.

Je prévois de préparer des compositions avec des branches pleines de verdure saisonnière, de baies et de lumières, et les installer dans nos bacs à fleurs. Si vous faites de même, assurez-vous de les arroser jusqu’au premier gel.

Conseil de sécurité : Quand vous coupez de la verdure pour vos projets de bricolage, assurez-vous que votre pince coupante est en bon état de marche. Des lames usées nécessitent un plus grand effort pour couper, ce qui augmente les risques de blessure. Par conséquent, veillez à toujours couper à distance et à un angle de 45 degrés.

Que la lumière soit!

Portrait d’une femme souriant en train de décorer son sapin de Noël au moyen de guirlandes de lumières – concepts de style de vie.

Nous adorons les lumières. Des lumières, toujours plus de lumières! Chaque année, je fais de mon mieux pour les entreposer avec soin, mais systématiquement, quand je les ressors, certaines ne marchent plus. Si vous êtes comme moi, vous aimez les sapins abondamment illuminés. Il faut à mon avis de 150 à 200 ampoules pour chaque tranche de 30 centimètres de hauteur. Au moment d’installer les guirlandes de lumières dans votre sapin, commencez à la base, en les enroulant autour des branches, du tronc vers l’extérieur afin qu’il ait l’air d’être illuminé de l’intérieur. L’an dernier, nous avons installé une minuterie afin d’allumer et d’éteindre les lumières directement du confort de notre divan. Je vous le recommande fortement!

Saviez-vous que votre municipalité recycle peut-être les anciennes guirlandes de lumières de Noël? Renseignez-vous pour savoir comment en disposer de façon sécuritaire où vous habitez et libérez de l’espace pour de nouvelles décorations de Noël.

Conseil de sécurité : Utilisez uniquement des guirlandes de lumières qui portent le sceau d’une agence de certification reconnue, comme CSA, cUL ou cETL, afin de vous assurer que vos produits respectent les normes canadiennes de sécurité et ainsi atténuer les risques.

Allégez votre sapin

Une famille, dont deux enfants habillés chaudement, en train de chercher un sapin dans un marché de Noël dans le nord-est de l’Angleterre. Le jeune garçon tente avec beaucoup de difficulté de placer le sapin de Noël dans le coffre de la voiture, ce qui amuse le reste de sa famille.

Bien que ce soit l’une des dernières choses que nous faisons chaque année, la décoration du sapin est la tradition que j’aime le plus partager avec ma famille. Pour quoi commencer, nous allons choisir notre sapin. Nous nous entassons tous dans la voiture, avant d’aller nous chercher au passage des chocolats chauds et nous examinons à tour de rôle des sapins, beaucoup de sapins, jusqu’à ce que nous (et quand je dis « nous », je parle de moi) nous entendions sur le sapin parfait. Je m’assure d’en choisir un qui arrive environ à 30 centimètres de notre plafond afin de laisser suffisamment de place à l’ornement du père Noël qui sera placé au sommet de l’arbre.

Un jeune garçon roux et sa sœur décorent le sapin de Noël dans leur maison. Il essaie de placer une boule de Noël en hauteur et sa sœur tente de l’aider.

Une fois de retour à la maison, on y ajoute les ornements, en commençant par des boules géantes et colorées. Maintenant que mes enfants approchent de l’adolescence, ils savent qu’il ne faut placer qu’un seul ornement par branche afin d’éviter qu’ils ne tombent et se brisent – les éclats de verre représentent bien sûr un danger pour la sécurité. Ils savent même qu’il faut prendre un pas de recul pour regarder le sapin (allumé) afin de savoir où placer les ornements.

Quand j’étais enfant, le père Noël ajoutait chaque année un ornement spécial à mon cadeau, et il continue de le faire pour mes garçons chaque Noël. Nous adorons déballer chacun des ornements, nous souvenir des anecdotes qui y sont liées et les accrocher au sapin.

Conseil de sécurité : Placez votre sapin à l’écart des sources de chaleur, notamment des radiateurs et des foyers. En ce qui concerne les ornements, si vous avez un enfant en bas âge ou un animal de compagnie, utilisez plutôt des ornements en plastique. S’ils tombent de l’arbre, ils ne se briseront pas et personne ne risquera de se blesser avec des éclats de verre.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes, à vous et aux membres de votre famille

Que vous soyez en train de décorer le sapin ou le manteau de cheminée ou que vous soyez assis à admirer leur scintillement et leur beauté, la plus belle chose à vivre durant les fêtes est de créer de bons souvenirs en famille. Je vous souhaite, à vous et à vos proches, de passer de joyeuses et douces fêtes en toute sécurité.

Conseils de sécurité supplémentaires selon Allstate du Canada:

Conseils de sécurité supplémentaires selon Allstate du Canada:

Clause de non-responsabilité : Les renseignements fournis et les opinions exprimées dans ce billet ont été rédigés par Sarah Gunn, pour Allstate Canada. Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité et ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou d’assurance.