
On dit qu’une image vaut mille mots, et c’est certainement le cas sur les médias sociaux. La quantité d’informations que nous publions sur l’internet sans même le savoir peut être surprenante.
En effet, un sondage Léger réalisé en 2025 pour Allstate du Canada a révélé que près d’un utilisateur canadien de médias sociaux sur trois (32 %) partage des détails sur son voyage avant ou pendant ses vacances. Chez les personnes âgées de 18 à 34 ans, ce chiffre s’élève à plus de la moitié (51 %).
Le problème, lorsque vous publiez votre voyage sur un réseau social grand public, c’est que cela indique également aux gens que votre maison est inoccupée, ce qui peut augmenter le risque d’effraction à votre domicile.
Saviez-vous que, selon les données sur les réclamations d’Allstate sur une période de 10 ans, les mois de juillet à novembre sont les plus occupés pour les vols, avec un pic en août ? Le vendredi est le jour où les incidents sont les plus nombreux, suivi du jeudi, quelle que soit la période de l’année.
L’équipe du blogue Conseils du quotidien vous propose quelques conseils pour réduire le risque d’une éventuelle effraction à votre domicile pendant votre absence.
Devriez-vous publier à propos de vos vacances sur les réseaux sociaux?
Les bonnes habitudes à prendre sur les médias sociaux pour voyager en toute sécurité
Les voyages ou les vacances peuvent être palpitants, mais pensez aux détails vous concernant qui peuvent se retrouver sur vos comptes de médias sociaux. Il est peut-être temps de déterminer s’il s’agit de quelque chose que vous souhaitez garder public pour vos abonnés. Par exemple :
- Ne mentionnez pas la durée de votre absence. Cela peut également s’appliquer à votre messagerie vocale et à vos courriels. Soyez vigilant quant à votre sécurité et aux personnes qui peuvent avoir accès à ces informations.
- Passez en revue les photos déjà publiées. Ce pourrait être le bon moment pour vérifier que ces photos ne contiennent pas d’informations personnelles comme votre adresse ou des données de géolocalisation (qui sont souvent automatiquement ajoutées aux photos). Si c’est le cas, supprimez-les ou modifiez-les.
- Réglez les paramètres de confidentialité de vos comptes de médias sociaux pour contrôler qui peut voir vos publications. L’utilisation des paramètres de sécurité les plus élevés possible peut contribuer à protéger vos informations personnelles et à assurer votre sécurité en voyage.
- Révisez vos listes d’amis. Voulez-vous vraiment qu’ils aient tous accès au contenu que vous publiez? Vous pouvez également créer un groupe privé pour ne partager vos aventures de voyage qu’avec des personnes en qui vous avez confiance.
- Ayez une conversation avec les enfants mineurs avec lesquels vous voyagez. Assurez-vous qu’ils comprennent comment utiliser leurs propres comptes de réseaux sociaux en toute sécurité lorsque toute la famille est en voyage.
Nous vous proposons aussi quelques conseils supplémentaires qui peuvent vous aider à protéger votre domicile pendant votre absence.
Pendant que vous êtes parti
Le fait de partager beaucoup d’informations sur les sites de réseaux sociaux pendant un voyage peut potentiellement compromettre votre sécurité personnelle. Prenez en compte ces conseils de sécurité pour vos voyages.
- Attendez avant de publier. Attendez votre retour à la maison pour raconter vos voyages, vos déplacements et vos activités. Ce selfie ou ce carrousel de photos aura tout autant d’impact la semaine suivante. Peut-être même plus.
- Faites attention aux autres personnes avec qui vous êtes. Sont-elles à l’aise avec le fait que vous partagiez leurs photos en ligne?
- Réfléchissez avant de publier. Avant d’appuyer sur le bouton « Publier », ayez conscience des conséquences potentielles de vos publications sur les réseaux sociaux. Les informations que vous partagez sont-elles utiles ou pourraient-elles vous nuire ou nuire à d’autres personnes?
- Soyez attentif à l’endroit où vous prenez des photos. Même un égoportrait à l’aéroport sans aucune information supplémentaire pourrait indiquer que vous êtes parti pour au moins une journée.
- Vérifiez si des informations personnelles apparaissent sur une photo. Évitez de partager une adresse, un numéro de passeport, le code-barres d’un billet d’avion, etc. Cela pourrait augmenter votre risque de vol d’identité.
- Désactivez les données de géolocalisation. Certains téléphones mobiles et appareils photo ajoutent automatiquement les données de localisation lorsque vous prenez une photo. En désactivant cette fonction, cela peut rendre plus difficile le suivi de vos déplacements en ligne.
- Soyez conscient de votre environnement. L’utilisation de téléphones ou d’appareils photo pour prendre des clichés pourrait attirer l’attention indésirable des voleurs et des pickpockets dans les endroits où cette pratique est courante.
- Assurez-vous que vos appareils électroniques sont protégés par un antivirus et pensez à utiliser un VPN. L’utilisation d’un réseau Wi-Fi public augmente les risques de surveillance et de suivi de votre activité en ligne.
Il est important pour tous les utilisateurs de réseaux sociaux, quel que soit leur âge, de faire attention à ce qu’ils partagent en ligne. Il vaut mieux se demander si les informations que l’on souhaite partager sont nécessaires, et être conscient des conséquences potentielles de leur partage.
Si vous gardez à l’esprit ces conseils à propos des réseaux sociaux, vous pourrez profiter de vos vacances en sachant que vous avez fait le nécessaire pour assurer la sécurité de votre domicile pendant votre absence! Bon voyage!
Allstate a mandaté Léger pour mener une étude auprès des Canadiens actifs sur les médias sociaux afin de mieux comprendre leurs comportements en ligne avant, pendant et après leurs vacances et d’évaluer s’ils correspondent à leur niveau de préoccupation à l’égard de la sécurité à la maison. Afin d’atteindre les objectifs de l’étude, un sondage en ligne a été réalisé auprès de 1 603 Canadiens, âgés de 18 ans et plus, pouvant s’exprimer en français ou en anglais, du 17 au 20 avril 2025. Ce blogue vous est fourni à titre informatif seulement et ne doit pas être interprété comme un conseil juridique ou d’assurance.