Une bonne préparation à des événements météorologiques extrêmes, comme un ouragan, une tornade ou des vents violents, permet de savoir comment y réagir et d’ainsi mieux se protéger.
Avant l’arrivée de la tempête
- Faites preuve de prévoyance. Qu’un événement météorologique extrême soit prévu ou non, assurez-vous d’établir un plan d’urgence pour votre famille. Un plan très simple peut suffire, pourvu que les responsabilités de chacun soient définies et que les ressources locales disponibles y soient désignées, en cas de besoin.
- Rangez tout ce que vous pouvez. Si une tempête violente est annoncée, fermez vos fenêtres et rentrez tout ce qui se trouve autour de la maison et qui risque d’être soulevé par le vent (poubelles, meubles de jardin, barbecues, outils de jardinage).
Protégez votre famille durant la tempête
- Restez à l’étage inférieur. L’étage le plus bas de votre maison est l’endroit le plus sûr. Si vous n’avez pas de sous-sol, mettez-vous à l’abri dans une petite pièce (comme une salle de bain ou un placard) ou réfugiez-vous sous un escalier.
- Restez à l’intérieur. En présence de vents violents, l’intérieur d’un édifice constitue l’endroit le plus sûr. Évitez de vous abriter dans le coin d’une pièce, car ceux-ci attirent les débris portés par le vent. Si vous vous trouvez à l’extérieur sans accès à un bâtiment où vous réfugier, allongez-vous dans un fossé ou un ravin et protégez votre tête et votre nuque à l’aide de vos bras. Si vous vous trouvez dans votre véhicule au moment où la tempête frappe, sortez de la voiture et entrez dans un bâtiment, si possible. Tenez-vous loin des ponts et des viaducs.
- Restez à l’affût des consignes des autorités. Il est recommandé de se familiariser avec le système d’alerte d’urgence de la région et de voir à ce que tous les membres de la famille sachent quoi faire en cas de conditions météorologiques extrêmes. En plus du plan d’urgence élaboré pour votre famille, informez-vous sur les plans d’urgence en vigueur dans votre milieu de travail, à l’école de vos enfants, à la garderie, etc.
Bien que le présent article soit axé sur la préparation face à des vents violents, rappelons que des précipitations abondantes sont également à prévoir en cas d’ouragan. Pour cette raison, nous vous recommandons de lire nos quelques conseils pour éviter les dommages causés par l’eau.
Pour en savoir plus sur les règles de sécurité entourant les vents violents, visitez le site Préparez-vous du Gouvernement du Canada.
En cas de sinistre, l’équipe de notre Service des réclamations est toujours sur un pied d’alerte pour vous offrir tout l’appui dont vous avez besoin. Si votre maison ou votre véhicule subit des dommages en raison de vents violents, contactez notre Service des réclamations :
Atlantique
Sans frais : 1-800-561-7222
Numéro local : 506-859-7820
Alberta
Sans frais : 1-800-661-1577
Numéro local : 403-974-8700
Ontario
Sans frais : 1-800-387-0462
Numéro local : 905-477-5550
Québec
Sans frais : 1-800-463-2813
Numéro local : 514-351-5335