Comment préparer un road trip tout en ayant l’esprit tranquille

Enfants joyeux et ludiques voyageant en voiture

Le beau temps est arrivé et la saison des road trips commence!

Vous n’avez pas besoin d’aller au bout du monde pour faire un voyage mémorable, mais que ce soit pour une petite escapade hors de la ville ou un voyage de plusieurs jours, il est important de planifier l’itinéraire un minimum, et de se préparer à faire face aux imprévus. De cette façon, s’il vous arrive un pépin en route (panne de carburant, batterie à plat, crevaison ou autre), vous n’aurez pas à changer ou annuler vos plans.

Choisissez votre destination

Où voulez-vous aller? Peut-être avez-vous envie de visiter une région, plutôt qu’une ville ou un lieu précis. Préparez un itinéraire minimal dans une application comme Google Maps ou Waze, afin d’avoir une idée du temps de déplacement et vous faire guider. Aussi, assurez-vous de vérifier les restrictions gouvernementales concernant les déplacements, aux niveaux fédéral et provincial.

Vous pourrez ensuite prévoir des pauses stratégiques, soit pour manger, soit pour dormir, selon la durée de votre trajet. Vous pouvez aussi planifier des arrêts afin de visiter des lieux d’intérêt en route. Évidemment, votre itinéraire n’a pas à être coulé dans le béton. Vous pouvez le modifier en cours de route, si vous le souhaitez.
Après tout, il n’y a pas que la destination finale qui compte, dans un road trip. Le voyage compte pour beaucoup, lui aussi!

Préparez votre véhicule pour la route

Assurez-vous de faire faire l’entretien de votre véhicule avant de parcourir des centaines, voire des milliers de kilomètres. Un changement d’huile, un alignement des roues et même une inspection sur mesure sont recommandés. Vous pouvez aussi inspecter vous-même les phares, les feux d’arrêt, les essuie-glace (et le niveau de liquide lave-glace), ainsi que la pression d’air dans les pneus de votre voiture, avant de partir, pour vous assurer que tout est en ordre.

Vous ne possédez pas de véhicule ou souhaitez en louer un? Pensez au type de voyage que vous souhaitez faire et combien de personnes vont vous accompagner. Est-ce qu’une berline suffit ou souhaitez-vous plutôt partir en VUS ou en voiture décapotable? Si vous prévoyez louer un véhicule, nous avons publié un article à ce sujet.

Pensez musique, repas et divertissements à bord

Que ce soit pour un trajet de quelques heures ou de plusieurs jours, pensez à la musique ou aux podcasts qui pourront vous accompagner. Préparez une liste de lecture dans votre application favorite afin de ne pas avoir à chercher du contenu une fois sur la route.


Voici une liste de lecture à saveur « bien de chez-nous »! À écouter en voiture, sans modération!


Apportez de l’eau ou des breuvages, ainsi que des collations.

Prévoyez aussi des chargeurs pour les téléphones ou tablettes utilisés pour le divertissement, mais attention de ne pas déconcentrer la personne qui conduit!

Pensez à une assistance routière

Que vous ayez choisi de prendre la route dans votre véhicule fraîchement inspecté ou un véhicule de location qui semble pourtant être en ordre, personne n’est à l’abri d’une panne ou d’une crevaison sur la route. Pour en savoir plus sur ce que vous devez faire si votre voiture tombe en panne sur le bord de la route, consultez notre article à ce sujet. Vous y trouverez de nombreux conseils et informations utiles pour planifier votre voyage ou pour assurer votre sécurité en cas d’incident sur la route.

Visitez le site Allstate.ca pour plus de détails sur l’assurance auto.


Le contenu de ce site est fourni à titre informatif uniquement et ne doit pas être interprété comme un conseil juridique ou d'assurance. Respectez toujours les lois locales et les mesures et restrictions en matière de santé publique et de sécurité.