Comment j’ai préservé ma santé mentale : 7 conseils pour planifier un mariage sans stress 

Wedding to do list top view. Laptop, calendar for marriage planning and various bridal stuff on white rustic table. Memmorable date organization background

La saison des mariages est officiellement commencée! Culminant généralement entre la fin du printemps et le début de l’automne, la saison des mariages est une période palpitante où l’on passe du temps avec ses proches alors que l’on planifie l’un des plus grands jours de sa vie. C’est bien sûr un moment de réjouissance, mais fort probablement aussi très stressant. Je sais de quoi je parle, je suis actuellement en train de planifier mon propre mariage, prévu cet été!  

Comprenez-moi bien, je sais qu’on a hâte à tellement de choses… mais c’est beaucoup de facteurs de stress que de planifier son mariage tout en travaillant à temps plein, en ayant une vie sociale, en s’assurant de faire assez d’exercice, de dormir et de bien manger ou encore de gérer ses finances. Quand mon copain et moi nous nous sommes fiancés en 2023, nous savions que nos fiançailles dureraient un plus longtemps que la norme. Nous avons pris cette décision en fonction de quelques facteurs : 1) prendre le temps de profiter de nos fiançailles, 2) déterminer le type de mariage que nous aimerions avoir (c.‑à‑d. grand ou petit) et 3) épargner de l’argent. Saviez-vous que, selon le rapport général sur les mariages de 2019, le coût moyen d’un mariage au Canada était de près de 22 000 $?  

Je pense que le fait que nous ayons choisi d’avoir des fiançailles plus longues a contribué à ce que nous ayons un processus de planification de mariage relativement sans stress. Aujourd’hui, je suis ravie de présenter la liste de planification de mon mariage, qui m’a permis de profiter de mes fiançailles tout en préservant ma santé mentale.  

1. Gérez les attentes de vos proches  

Dès que vous annoncez vos fiançailles, vous pourriez ressentir beaucoup de pression de la part de vos proches pour faire bouger les choses dès maintenant. Un bombardement de questions telles que « Alors, quand le mariage aura-t-il lieu? » ou « Allez-vous commencer à planifier? » peut faire monter inutilement le niveau d’anxiété, ce qui pourrait retarder encore plus les préparatifs du mariage.  

Mon plus grand conseil est de répondre à ces questions sans oublier que cette journée est la vôtre et celle de personne d’autre. Cela signifie que vous avez le droit de procéder à la planification du mariage à votre propre rythme. Et si cela veut dire rester fiancés pendant deux ans comme nous, qu’il en soit ainsi! Mettez de l’argent de côté afin de pouvoir organiser le mariage de vos rêves.  

2. Réglez d’abord les éléments importants 

Après avoir profité de quelques mois comme fiancés, nous voulions commencer à cocher certains des plus gros éléments de notre liste de vérification de mariage. Premièrement : le lieu. 

Nous savions que nous voulions nous marier près de chez nous, dans un lieu où nous pourrions organiser à la fois la cérémonie et la réception. Nous avions aussi une vision claire de l’ambiance que nous voulions (classique, élégante, intemporelle) et nous avons décidé de ne pas embaucher de traiteur externe, ce qui nous a vraiment aidés à cibler notre recherche.  

Après avoir trouvé notre lieu de rêve, nous avons commencé à chercher parmi les photographes de mariage de Toronto. Pour trouver la personne qui vous convient, rencontrez-en plusieurs pour vous assurer que leur style de photographie correspond à votre vision. Ce que vous voulez, c’est de bien vous entendre avec votre photographe – vous passerez toute une journée ensemble, après tout!  

Le fait de réserver ces deux éléments importants rapidement nous a permis de faire une pause et de continuer à prendre du temps pour profiter de nos fiançailles. 

3. Mariées : commencez à magasiner votre robe tôt 

On pourrait ne pas être d’accord, mais j’ai trouvé ma robe plus d’un an avant mon mariage. Je voulais m’assurer d’avoir amplement de temps pour la commander et y faire faire des ajustements.  

Magasiner une robe peut aussi se révéler épuisant, alors commencer tôt peut être une bonne façon de mieux répartir votre temps pour vous permettre de bien choisir.  

4. Gardez ça simple et faites les choses vous-même! 

Les médias sociaux sont peut-être une excellente source d’inspiration, mais ils peuvent aussi établir des attentes irréalistes ou vous contrarier lorsque quelque chose ne correspond pas à votre budget.  

Rappelez-vous : personne n’accorde autant d’attention que vous aux petits détails. Si quelque chose n’est pas essentiel pour vous, ce ne le sera probablement pas non plus pour vos invités.  

Cela dit, les médias sociaux peuvent aussi être un outil très utile. TikTok et Instagram regorgent de couples qui planifient également leur mariage. Si vous trouvez quelque chose en ligne qui vous plaît, tentez de le faire vous-même! J’ai créé tellement de montages sur Canva, et j’ai tout fait imprimer dans une imprimerie. Communiquez avec la communauté en ligne pour obtenir des conseils et des astuces! 

5. Envoyez des invitations électroniques 

Il existe beaucoup de bons sites Web que vous pouvez utiliser pour créer vos invitations. Cela vous fera gagner du temps, vous évitera de devoir les envoyer par la poste et c’est aussi une option écologique.  

Certains offrent même d’héberger votre site Web de mariage, que vous devrez créer et qui contiendra tous les renseignements nécessaires à vos invités. Cela réduira le nombre de questions de dernière minute lors de votre grand jour. Vous pouvez aussi y inclure votre liste d’invités et faire le suivi des réponses aux invitations!  

Je vous recommande d’envoyer vos cartes de préinvitation huit mois à l’avance, suivies de vos faire-part officiels quatre mois à l’avance.  

6. Demandez l’aide de vos proches 

Cette période de votre vie est spéciale, et vos proches ne veulent rien de plus que d’en faire partie à chaque instant. Assurez-vous de leur demander de l’aide dans les moments difficiles, lorsque vous avez besoin d’un coup de main, d’un conseil ou d’une épaule pour pleurer.  

Pour les couples qui aiment se plonger dans des projets de bricolage, organisez une journée de bricolage! Rassemblez vos proches pour une journée amusante, riche en activités et en créativité pour vous préparer à ce grand jour. N’oubliez pas : la planification d’un mariage ne doit pas reposer uniquement sur vos épaules et sur celles de votre partenaire. Faites appel à votre réseau de soutien!  

7. Envisagez de souscrire une assurance pour votre mariage 

Beaucoup de temps et d’efforts sont consacrés à la planification d’un événement majeur comme le mariage, il est donc important d’envisager une protection en cas d’imprévu. Une assurance comme WeddingGuard (non offerte au Québec) est utile si vous devez reporter ou annuler votre mariage, par exemple. Visitez le site Web d’Allstate pour en savoir plus sur l’assurance pour événements spéciaux

Alors, si je peux vous offrir un dernier conseil : rappelez-vous que c’est une journée spéciale pour vous et votre partenaire. L’opinion des autres n’a donc pas d’importance! L’essentiel, c’est de créer un mariage à votre image et dont vous chérirez le souvenir pour les années à venir.  

Bonne planification de votre mariage!  

Avis de non-responsabilité : Ces renseignements ont été fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude d’aucun contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.