Cinq tâches importantes à faire lors du passage à l’heure d’été

Alarm clock on the grass and flowers

Dernière révision : mars 2023

Vous n’en avez peut-être pas l’impression pour l’instant, mais le printemps sera bientôt là! Il y aura plus de soleil, et à deux heures du matin, le dimanche 10 mars, le Canada passera à l’heure d’été. Toutes les horloges devront donc être avancées d’une heure.

Le changement d’heure est un moment idéal pour effectuer certaines vérifications et tâches saisonnières d’entretien. En établissant une routine semi-annuelle, vous vous donnez toutes les chances de bien prendre soin de votre maison.

Voici ce que nous vous recommandons de faire au moment du passage à l’heure d’été :

  • Vérifiez ou changez les piles des détecteurs de fumée et de CO2. Servez-vous de deux dates faciles à retenir chaque année (comme les passages à l’heure d’été et à l’heure d’hiver) pour vérifier l’état des piles de ces appareils. C’est un geste simple qui sauve des vies. Pendant que vous faites votre vérification, assurez-vous que les appareils fonctionnent bien et qu’ils sont installés au meilleur emplacement possible.
  • Prenez rendez-vous pour l’entretien de vos appareils de chauffage et de refroidissement. Un entretien semestriel permet de contribuer au bon fonctionnement des appareils de chauffage et de refroidissement et de prévenir les pannes. Profitez des changements d’heure pour prendre rendez-vous avec un professionnel.
  • Vérifiez les fondations de votre maison. Les fissures dans les fondations de votre maison peuvent occasionner des infiltrations d’eau désagréables, notamment au moment du dégel printanier ou de fortes pluies. Faites le tour de votre maison et cherchez d’éventuelles fissures. Certaines peuvent être bouchées à l’aide d’un produit d’étanchéité, tandis que d’autres nécessitent des réparations plus poussées. Si vous n’êtes pas sûr de la façon dont doivent être réparées les fissures repérées pendant votre inspection, communiquez avec un professionnel pour les faire examiner et réparer le plus rapidement possible.
  • Changez vos filtres. Les filtres sales augmentent la consommation d’énergie et génèrent de la poussière. Il est donc important de vérifier les filtres des fournaises, des climatiseurs, des aspirateurs, des lave-vaisselles et des humidificateurs. Pensez également à nettoyer le conduit de votre sécheuse pour empêcher l’accumulation de charpies, qui représentent un risque d’incendie. Le nettoyage régulier du filtre à charpie est, bien entendu, recommandé.
  • Faites du rangement. Se débarrasser de ce dont on n’a plus besoin et ranger le reste rend la maison plus sûre, plus saine et plus agréable à habiter. Un bon point de départ est votre armoire.

À présent, il ne vous reste qu’à attendre que le temps se réchauffe et à profiter des soirées qui commencent à rallonger. Quelles sont les tâches que vous faites normalement chaque printemps?