Pas d’excuses : la distraction au volant nous touche tous

E-mail important. Vue arrière de la belle femme d'affaires à l'aide de son smartphone tout en conduisant une voiture. Transport. Technologies numériques. Concept d'entreprise

À l’heure actuelle, nous avons tous entendu parler des dangers de la distraction au volant. Au pays, toutes les provinces et presque tous les territoires ont, sous une forme ou une autre, mis en place des lois sur la distraction au volant pour dissuader les conducteurs de faire plusieurs choses à la fois au volant. Pourtant, la distraction au volant demeure à ce jour un problème majeur sur nos routes. Quelques provinces et territoires affirment même que la distraction au volant a remplacé la conduite avec facultés affaiblies à titre de principale cause de collision.

La campagne de sensibilisation Laisse faire le cellulaire, du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé, dont la mission est d’encourager les Canadiens à conduire sans distraction et à s’engager publiquement par l’entremise de son site Web, rapporte les faits suivants :

  • Les conducteurs qui utilisent un portable sont quatre fois plus susceptibles d’être impliqués dans un accident suffisamment grave pour leur causer des blessures.
  • Lorsqu’un conducteur utilise un appareil mains libres, il est moins conscient du mouvement de la circulation qui l’entoure. Il réagit alors plus lentement lors d’une situation critique, ou pire encore, il peut ne pas reconnaître les signes de danger.
  • Dans 80 % des collisions, le conducteur avait quitté la route des yeux trois secondes avant l’impact.

Selon les données de la Base nationale de données sur les collisions de Transports Canada, on estime qu’en 2016, 21 % des collisions mortelles et 27 % des collisions ayant causé des blessures graves étaient liées à la distraction au volant.

Alors, quelle en est la cause? Pourquoi autant de personnes continuent-elles à faire autre chose pendant qu’elles conduisent? Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j’entends souvent des excuses comme : « je suis un excellent conducteur », « je conduis depuis des années », « je n’ai même pas besoin de penser à ma conduite », ou encore, « je parle toujours au téléphone pendant que je conduis et je n’ai encore jamais eu d’accident! ».

Toutefois, le fait d’être un excellent conducteur ou de n’avoir jamais eu d’accident auparavant importe peu. Aucun conducteur ne peut prédire tous les mouvements des autres conducteurs, des piétons ou cyclistes autour de lui, et il suffit d’un instant pour qu’un élément change soudainement ou que quelque chose apparaisse sur la route sans crier gare. Si l’on conduit pendant que l’on est distrait, le temps de perception-réaction est écourté.

Quelques faits auxquels réfléchir :

  • Quitter la route des yeux pendant cinq secondes pendant qu’on roule à 90 km/h équivaut à parcourir tout un terrain de football les yeux bandés.
  • Un conducteur qui envoie des messages textes au volant est jusqu’à 23 fois plus susceptible d’être impliqué dans une collision ou une quasi-collision qu’un conducteur qui n’est pas distrait.

Adolescents en voiture à la recherche de téléphone mobile

Et ce ne sont pas seulement les téléphones cellulaires qui sont en cause. Une source de distraction, c’est n’importe quelle action autre que la conduite.

Il y a quatre types de distraction :

  1. Visuelle – quitter la route des yeux
  2. Manuelle – lâcher le volant
  3. Auditive – écouter des sons qui vous empêchent d’entendre la circulation routière
  4. Cognitive – réfléchir à autre chose que votre conduite

Parmi les exemples de distraction au volant figurent les discussions au téléphone (même si l’on utilise le dispositif mains libres, car il s’agit tout de même d’une source de distraction cognitive), le changement de chaîne sur votre système d’infodivertissement, l’ajustement de votre appareil GPS, l’application de maquillage ou le détournement de son attention pour l’accorder aux autres passagers.

Bien des exemples impliquent même plus d’un type de distraction. Pensez au moment où vous envoyez des messages textes : vous devez tenir votre téléphone et écrire (distraction manuelle), regarder votre écran pour vous assurer que vous écrivez la bonne chose ou pour lire une réponse (distraction visuelle) et réfléchir à votre message ou à la réponse de votre ami (distraction cognitive). C’est pourquoi les messages textes sont l’une des pires distractions au volant et l’une des plus importantes visées des campagnes de sensibilisation à la distraction au volant. Toutefois, cela ne signifie pas que les autres comportements ne sont pas une source de danger.

Même s’il est peut-être impossible d’éviter toutes sortes de distractions au volant (quelque chose sur le bord de la route capte votre attention ou votre tout-petit s’effondre soudainement en pleurs sur le siège arrière), il est important de limiter les sources de distraction autant que possible.

Voici quelques astuces pour vous aider à limiter les distractions

concept de transport et de véhicule - conducteur buvant du café en conduisant la voiture

  • Mettez votre téléphone cellulaire en mode silencieux et hors de portée de main. Cela peut vous sembler extrême, mais il s’agit d’une des meilleures façons d’écarter la tentation de regarder votre téléphone pendant que vous êtes au volant. Selon Matt Richtel, l’auteur de A Deadly Wandering, nous sommes génétiquement programmés pour réagir aux bips et aux sonneries de notre téléphone. C’est comme si on nous tapait sur l’épaule. Difficile de l’ignorer.
  • Faites vos ajustements avant de commencer à rouler. Ajustez la position de votre siège et les miroirs, assurez-vous d’être à l’aise, trouvez vos lunettes de soleil et sélectionnez votre musique (avec un faible volume) avant de mettre le véhicule en marche avant.
  • Stationnez-vous pour manger. Même si vous souhaitez peut-être reprendre la route tout de suite avec votre commande de repas-minute sur les cuisses, les quelques minutes de plus passées dans le restaurant ou dans le stationnement pourraient prévenir une grave collision.
  • Obtenez un itinéraire avant de partir. La lecture d’une carte ou la programmation d’un GPS demande beaucoup plus d’attention qu’il est possible d’accorder à la tâche pendant qu’on est au volant. Si vous devez changer de destination à mi-chemin, rangez-vous sur le côté de la route et modifiez l’itinéraire.
  • Limitez les distractions provenant des passagers. Les passagers peuvent être une source de distraction. De ce fait, certaines provinces ont des règlements de délivrance graduelle des permis, ce qui limite le nombre de passagers pouvant monter dans le véhicule d’un jeune conducteur. Peu importe votre âge, demandez aux passagers de regarder la route avec vous et de se taire quand survient une situation risquée. Si vous voyagez avec des enfants, placez des activités à portée de leurs mains, sur le siège arrière, pour les tenir occupés et éviter qu’ils ne vous distraient.
  • Passez le mot. Parlez de la distraction au volant à votre famille, à vos voisins et à vos amis et dites-leur que ce n’est pas acceptable. Si vous êtes un passager dans un véhicule où le conducteur est entouré de distractions, dites quelque chose. Demandez-lui de se concentrer sur la route. Après tout, votre vie est entre ses mains.
  • Montrez l’exemple. Si vous êtes un parent ou un parent substitut, vous êtes parmi les personnes les plus influentes dans la vie de votre adolescent. Cela signifie que vous pouvez totalement changer la donne en montrant un bon exemple et en donnant de bons conseils lorsque vient le temps d’apprendre à conduire.

Fonction de sensibilisation à la distraction au volant de Roulerfuté

L’une des façons qui pourraient aider les clients d’Allstate à mieux prendre conscience de leurs habitudes au volant est d’utiliser la fonction de gestion du téléphone au volant de l’application Roulerfuté, offerte pour les téléphones iOS et Android.

Cette fonction peut donner un aperçu aux utilisateurs de leurs habitudes au volant et les informer de toute tendance à se livrer aux distractions sur la route. L’application enregistre le moment où un utilisateur verrouille ou déverrouille son cellulaire, fait glisser des éléments, écrit et accepte ou effectue des appels téléphoniques. La fonction fournit aussi un sommaire des événements qui l’aidera à identifier ses habitudes au volant, desquelles il n’a pas totalement conscience, ce qui peut l’encourager à améliorer ses habitudes au volant.

Cette fonction n’aura aucune incidence sur le rabais Roulerfuté de l’utilisateur.

Pour évaluer si l’assurance télématique est la bonne option pour vous, consulter cet article. Pour en apprendre davantage sur la façon dont vous pouvez épargner jusqu’à 30 %* sur votre police d’assurance automobile Allstate, visitez www.allstate.ca.

Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.

*L’application RoulerfutéMD est facultative. Sous réserve de conditions, de limites et de la disponibilité. Les économies que vous ferez peuvent varier. Les rabais s’appliquent seulement aux protections principales. Marque de commerce propriété d’Allstate, compagnie d’assurance utilisée sous licence par Allstate du Canada, compagnie d’assurance. © Allstate du Canada, compagnie d’assurance, 2021.