Aliments dangereux pour les chiens et les chats

Femme nourrissant son petit-déjeuner chien de la table comme un bébé

Divers aliments que nous avons à la maison peuvent être nocifs pour nos animaux de compagnie

Votre animal de compagnie fait partie de votre famille. Si vous possédez un chien ou un chat, il n’est sûrement jamais bien loin, à observer vos moindres mouvements et, bien souvent, à se mettre le nez où il ne le devrait pas.

Nous faisons de notre mieux pour que nos animaux de compagnie soient heureux et en sécurité, et pour cela, il faut connaître les aliments qui pourraient leur être nocifs et ce qu’il faut faire lorsqu’ils en avalent un.

Les visites d’urgence chez le vétérinaire et à l’hôpital sont non seulement terrifiantes, mais aussi très coûteuses. Elles peuvent en effet vous en coûter des centaines, voire des milliers de dollars, selon le type de soins dont votre animal de compagnie a besoin.

Nous avons demandé à la Dre Jennifer Sperry, vétérinaire-conseil à Pets Plus UsMD, de nous renseigner sur les aliments potentiellement nocifs pour les animaux de compagnie et sur les mesures à prendre en cas d’ingestion d’une substance toxique.

Supposez toujours le pire

Lorsque votre animal de compagnie mange quelque chose d’inhabituel, la gravité de la situation dépend de deux facteurs : la quantité avalée, et la durée durant laquelle la substance est demeurée dans son organisme.

Si vous ne connaissez pas le degré de toxicité d’un aliment, il vaut mieux supposer le pire. Présumez toujours que votre animal a consommé une grande quantité de la substance et que celle-ci est dans son système depuis la dernière fois que vous l’avez surveillé pour que votre animal de compagnie reçoive les soins nécessaires.

Exemple de scénario

Imaginons que votre animal de compagnie soit tombé sur votre flacon de comprimés de vitamine D. Vous vous souvenez que le flacon était environ à moitié plein, et qu’environ deux heures se sont écoulées depuis la dernière fois que vous avez vu votre animal de compagnie. Même s’il n’en a peut-être avalé aucun, le pire scénario serait qu’il ait consommé la majorité des comprimés il y a deux heures. Ce renseignement aidera votre vétérinaire à choisir un plan de traitement.

Ce qu’il faut faire :

Appelez immédiatement votre vétérinaire – plus vous agissez rapidement, plus grandes sont les chances d’éviter des conséquences graves.

Apportez les contenants ou les emballages chez le vétérinaire ou à la clinique d’urgence – il peut s’agir d’un flacon de médicaments, de l’emballage d’une barre de chocolat, d’une bouteille de pesticides ou de tout autre produit que votre animal a pu manger.

Raisons fréquentes des visites d’urgence chez le vétérinaire :

Dans bien des cas, les visites d’urgence à la clinique ou à l’hôpital vétérinaire surviennent lorsqu’un animal de compagnie avale l’une des choses suivantes :

  1. Des produits toxiques, comme de grandes quantités de chocolat ou de médicaments
  2. Des objets qu’un animal ne peut digérer et qui peuvent causer une obstruction ou des lésions, comme des chaussettes, des jouets ou des os
  3. Des choses qui peuvent être consommées et digérées, mais que votre animal n’a pas l’habitude de manger, comme des ordures ou des animaux morts, lesquels peuvent causer des vomissements ou de la diarrhée

Si vous avez des raisons de croire que votre animal de compagnie a consommé un produit inhabituel, consultez toujours votre vétérinaire dès que possible.

Le prix d’une visite d’urgence chez votre vétérinaire

Une visite à la salle d’urgence peut coûter 400 $ ou 500 $ au minimum, surtout si le problème est de nature gastro-intestinale. Ce type de consultation implique généralement des radiographies, des analyses de sang ou des vomissements provoqués… Bref, des services qui sont coûteux. Le coût de votre visite peut également grimper si vous vous présentez après les heures d’ouverture ou sans préavis.

Finalement, si votre animal de compagnie requiert une intervention chirurgicale ou doit passer la nuit à l’hôpital, les frais peuvent facilement se situer entre 3 000 $ et 5 000 $, ou même plus.

Évitez de donner à votre animal des aliments destinés aux humains

Il est parfois tentant de partager les restes du repas avec son animal, mais selon la Dre Sperry, ce n’est pas une bonne idée. Si votre compagnon a déjà un régime équilibré, il n’a pas besoin de suppléments alimentaires.

De plus, la teneur en sel et en matières grasses de nombreux aliments destinés aux humains est supérieure à ce à quoi votre animal est habitué. Ainsi, même si certains aliments ne sont pas toxiques, ils peuvent tout de même être nocifs, surtout s’ils sont consommés en grandes quantités.

Les aliments destinés aux humains qui peuvent être toxiques pour les animaux

Évitez de donner les aliments suivants à votre animal de compagnie :

  • Des avocats (surtout dangereux pour les oiseaux et les lapins)
  • Des agrumes
  • De la noix de coco et de l’huile de noix de coco
  • Des raisins
  • Des raisins secs
  • De l’ail
  • Des oignons
  • Du chocolat et du café (tout ce qui contient de la caféine)
  • Des édulcorants artificiels
  • Des noix de macadam
  • Des produits laitiers (ils peuvent provoquer des troubles digestifs chez les animaux)
  • Du sel et des collations salées
  • De la crème de tartre
  • Toutes les sortes de pâtes (y compris la pâte à biscuit et la pâte à modeler)

Si vous échappez par erreur un de ces aliments, comme une pépite de chocolat, et que votre animal l’attrape avant vous, il n’y a pas nécessairement lieu de vous alarmer. Surveillez votre animal de compagnie afin de détecter tout signe de détresse.

Il est également important de garder en tête le poids approximatif de votre animal. Par exemple, un carré de chocolat peut représenter un risque pour un chihuahua, mais pas nécessairement pour un grand danois. Il est donc essentiel d’évaluer le niveau de risque auquel est exposé votre propre animal de compagnie. Si vous avez des doutes ou des inquiétudes, communiquez avec votre vétérinaire.

Le fait de connaître les aliments qui sont nocifs pour votre animal de compagnie vous permettra de le protéger et d’éviter des situations dangereuses et coûteuses. Les animaux de compagnie cherchent constamment votre amour et votre affection, alors n’hésitez pas à leur en donner et gardez-les heureux et en sécurité.

Clause de non-responsabilité : Les renseignements fournis et les opinions exprimées dans ce blogue sont basés sur des recherches et des entretiens avec les autorités indiquées, menés pour le compte d’Allstate du Canada. Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité et ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou d’assurance.