Aider votre enfant à déménager

Jeune adulte qui quitte le nid familial

Si le 1er janvier marque le début de la nouvelle année, pour bien des gens, septembre représente le début de la nouvelle année scolaire. Si vous avez un enfant plus âgé qui va étudier à l’extérieur de la ville, ou qu’il se sent prêt à simplement quitter le « nid », vous aurez peut-être à l’aider à déménager.

Quelle que soit la raison, un déménagement peut devenir chaotique si vous ne l’abordez pas de façon organisée et structurée.

Comment contribuer au déménagement

Voici quelques conseils pour un déménagement en douceur.

Procurez-vous des boîtes de déménagement et autres fournitures

Aidez votre enfant à estimer le nombre de boîtes en carton dont il aura besoin, puis ajoutez-en 10 ou 15 autres à ce nombre. Nous avons tendance à sous-estimer le nombre de biens que nous possédons – et parfois à surestimer notre capacité à emballer.

Commencez à rassembler des valises, des paniers et des bacs, ou achetez des boîtes à l’avance, pour ne pas avoir à en avoir besoin à la dernière minute. Parfois, les épiceries locales ou d’autres entreprises peuvent avoir un surplus à donner. Assurez-vous aussi de les étiqueter pour identifier leur contenu afin de faciliter le déballage.

Choisir entre faire appel à des déménageurs ou à la famille et aux amis

C’est toujours une bonne idée de passer quelques coups de fil pour connaître vos options bien avant la date de votre déménagement. Si vous avez un ami ou un membre de votre famille qui possède un camion ou une remorque, vous pouvez également lui demander s’il peut vous donner un coup de main. D’un autre côté, embaucher  des déménageurs peut coûter cher, mais vous aurez l’esprit tranquille en sachant que vous comptez sur des personnes professionnelles et fiables pour faciliter le processus de déménagement.

Si vous décidez de faire appel à des amis ou à la famille, il est important de trouver un moyen de les remercier. Veillez à ce qu’ils soient bien nourris et disposent de liquides en abondance pour s’hydrater pendant le déménagement. Non seulement cela facilitera le déménagement, mais c’est aussi une excellente façon de leur montrer votre reconnaissance pour leur aide.

Informez-vous sur le nouveau lieu

Vérifiez si l’immeuble ou l’appartement disposent de la climatisation. Dans le cas contraire, vous devrez sans doute emporter un ventilateur. Si votre enfant loge dans un dortoir, vérifiez si la chambre a une salle de bains privée ou si elle est commune. Dans le cas d’une salle de bain partagée, prévoyez une trousse de voyage pour les articles de bain.

Mesurez les dimensions de la pièce et de la porte pour voir si les meubles que vous souhaitez déplacer pourront passer par l’embrasure de la porte. Déterminez où se trouvent les épiceries, pharmacies et autres magasins les plus proches, au cas où vous auriez besoin d’acheter des articles essentiels de dernière minute.

En préparant une liste de questions avec votre enfant à propos du nouveau lieu et du quartier, vous serez tous deux mieux préparés à l’aider à s’installer sous son nouveau toit.

Dressez une liste des articles essentiels dont votre enfant aura besoin

S’il est facile de se laisser absorber par la décoration du nouvel espace, il est important de ne pas oublier d’emballer tous les articles essentiels dont il pourrait avoir besoin. Il peut s’agir d’articles de cuisine, d’ustensiles, de produits pharmaceutiques, de trousses d’urgence ou d’outils simples (comme un marteau et un tournevis pour installer des étagères et monter des meubles). Assurez-vous de dresser une liste de tous les éléments à prendre en compte avant de quitter le nid familial.

Empaquetez les vêtements par saison

Cela peut sembler évident, mais si votre enfant déménage en été, il est inutile de mélanger les vêtements d’hiver et d’été. Aidez-le à établir une liste de priorités pour emballer les vêtements dont il aura besoin maintenant (par exemple, placez les vêtements d’hiver ou plus lourds au fond des boîtes et les vêtements d’été plus légers sur le dessus, ou placez-les carrément dans des boîtes distinctes, en fonction de la saison).

Cela les aidera à déballer plus facilement et plus rapidement leurs vêtements saisonniers actuels, laissant le reste pour plus tard, après que les vêtements essentiels auront été déballés et mis en place.

Préparez un sac « d’articles essentiels »

Lors d’un déménagement, il se peut que votre enfant soit « entre deux endroits » pendant quelques heures, voire un jour ou deux. Pendant cette période, il ne sera peut-être pas facile d’avoir accès à des articles essentiels comme des produits d’hygiène, des lentilles de contact ou même des vêtements de rechange. Avoir un sac séparé rempli d’articles essentiels pour cette situation peut faire une différence dans le processus de déménagement.

Tout objet qui n’est pas utilisé couramment peut être emballé dans des boîtes et des sacs bien à l’avance, sans avoir à s’inquiéter de manquer quoi que ce soit le jour du déménagement.

Changement d’adresse et autres précautions importantes

Il est important que votre enfant informe ses fournisseurs de services de son changement d’adresse. Ceci comprend les fournisseurs de téléphonie mobile et d’Internet, les sociétés de cartes de crédit, les banques et tout autre service. S’il déménage définitivement, il doit également contacter son fournisseur local d’eau (s’il y a lieu), d’électricité et de chauffage pour que celui-ci se charge des installations.

Il est aussi important de contacter le fournisseur local d’assurance habitation pour s’informer au sujet de l’assurance habitation, l’assurance copropriété ou l’assurance tous risques. En parlant à un agent, vous pourrez déterminer ce qui convient le mieux à la situation de votre enfant. Certaines compagnies d’assurance offrent un régime d’assurance pour étudiants qui couvre les retours d’urgence à la maison en cas de blessure, de maladie ou de décès d’un membre de la famille proche.

Avons-nous oublié des conseils importants? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.

L’information et les opinions exprimées dans cet article de blogue sont rédigées par Capital-Image Inc. au nom d’Allstate du Canada. Cet article vous est présenté uniquement à titre informatif et ne doit pas être interprété comme un conseil juridique ou d’assurance.