À bas le bazar! Conseils pour se débarrasser d’objets indésirables en toute sécurité

À la maison

À bas le bazar! Conseils pour se débarrasser d’objets indésirables en toute sécurité

L’automne est un excellent moment pour faire le tri de tout ce qui encombre votre maison, condo ou appartement. Les objets indésirables qui s’accumulent peuvent être une grande source de stress. S’en débarrasser soulage l’esprit!

Mais, pour désencombrer sa maison , il ne suffit pas de mettre au chemin tout ce dont on veut se débarrasser. La sécurité est très importante.

D’après Mike Thorne, fondateur et chef de la direction de JUST JUNK (en anglais seulement), il faut commencer par diviser pour mieux régner. Dans chaque pièce, faites une pile par catégorie :
À garder dans la pièce

  • À transférer dans une autre pièce
  • À donner
  • À recycler
  • À jeter
  • À vendre

Les choses se compliquent lorsqu’il est question de se débarrasser d’objets électroniques, comme un ordinateur ou un téléviseur. La plupart des municipalités ont des centres de recyclage pour ce type d’objets.

Qu’en est-il des produits dangereux potentiellement corrosifs, inflammables, explosifs ou toxiques, comme les pots de peinture, la colle, l’huile à moteur ou les nettoyants domestiques? Dans ce cas, il faut être particulièrement prudent. Les agglomérations possèdent toutes ou presque des points où les résidents peuvent déposer leurs matières dangereuses.

Composez le numéro d’assistance pour les déchets de votre municipalité ou communiquez avec leur service du recyclage pour connaître l’emplacement du point de dépôt. D’ici à ce que vous vous débarrassiez de ces produits, conservez-les dans un endroit frais et sec.

Se débarrasser soi-même de ses objets indésirables

Quelques conseils pour désencombrer votre maison en toute sécurité :

  • Travail d’équipe et préparation. Bâcler le travail, particulièrement lorsqu’il est question de se débarrasser d’objets volumineux, ne vaut pas le risque d’endommager vos biens ou de vous blesser. Demandez au plus grand nombre de personnes possible de vous donner un coup de main, et planifiez la tâche de manière à l’exécuter comme il convient et en toute sécurité!
  • Portes. Il est recommandé de retirer les portes de leurs charnières lorsque vous déplacez des objets volumineux. Vous aurez ainsi une plus grande marge de manœuvre, ce sera plus sécuritaire, et vous protégerez vos cadres de portes!
  • Diable et sangles. Gagnez du temps et ménagez votre dos – particulièrement dans le cas des gros objets comme une laveuse, un lave-vaisselle ou une cuisinière – en utilisant un diable et des sangles pour les déplacer.
  • Démonter pour mieux manipuler. Si vous le pouvez, démontez le gros divan, le bureau, le piano ou les étagères pour en faciliter le déménagement.
  • Équipement de sécurité. Enfilez des gants de travail pour éviter de vous blesser sur des éclats de verre, des échardes ou des clous. Mettez des lunettes de sécurité si vous utilisez des outils pour démolir un gros objet, comme un cabanon ou un spa. Portez des bottes de travail en tout temps pour assurer une bonne prise et protéger vos pieds contre les objets lourds ou dangereux.
  • Brouettes. Pour ménager votre dos, utilisez une brouette pour transporter du béton et de la pierre à l’extérieur.
  • Appareils ménagers au chemin. Retirez les portes de votre laveuse, de votre sécheuse ou de votre réfrigérateur si vous déposez ces appareils au chemin. Les appareils ménagers munis de leur porte sont un risque pour la sécurité, car les enfants pourraient être tentés d’y jouer.

Choisir une entreprise de collecte d’objets indésirables

M. Thorne est un expert en collecte d’objets indésirables. Créée en 2003, l’entreprise JUST JUNK offre aujourd’hui ses services dans toutes les grandes villes canadiennes. Voici ses conseils pour choisir l’entreprise qui fera la collecte des objets indésirables chez vous. Assurez-vous que :

  • l’entreprise possède un permis et des assurances. Vous voulez vous protéger en cas de dommages matériels ou corporels;
  • l’entreprise peut retirer n’importe quel objet, quel que soit l’endroit où il se trouve sur la propriété;
  • des employés de l’entreprise peuvent se déplacer le jour même ou le lendemain;
  • l’entreprise est en mesure de recycler ou de donner les articles en bon état;\
  • vous pouvez obtenir une estimation gratuite par écrit, afin que le prix soit clair.

Se débarrasser de ses objets indésirables est une bonne idée. Vous et votre maison serez plus en sécurité, et vous aurez une plus grande tranquillité d’esprit.