[sss_counters_here/]
Tant pour l’apprenti voyageur que pour le voyageur chevronné, quitter le pays peut être une expérience merveilleuse, mais aussi un défi logistique compliqué. En raison de la pandémie de COVID-19, beaucoup de personnes n’ont pas eu la possibilité de voyager autant qu’elles le souhaitaient dans les dernières années. Vous en faites partie? Vous voulez voyager, mais vous ne savez pas par où commencer? Pas de problème! L’équipe du blogue Allstate Assurance vous a préparé une liste de neuf précautions à prendre avant de partir à l’étranger.
- Assurez-vous d’avoir tous les documents de voyage nécessaires.
De nombreux pays vous refuseront l’entrée sur leur territoire si votre passeport expire à une date trop proche de celle de votre date de retour. Il est donc important qu’il soit valide pour encore au moins six mois à partir du moment prévu de votre retour. Certains pays exigent également que les Canadiens obtiennent un visa de voyage. Le délai dont vous aurez besoin pour l’obtention d’un tel visa varie selon les pays. Renseignez-vous sur les exigences de visa à l’avance pour disposer de suffisamment de temps. Nous vous recommandons de photocopier tous vos documents de voyage au cas où ils seraient perdus ou volés. Gardez des copies avec vous pendant votre voyage (en les rangeant séparément des originaux) et laissez des copies à des proches restés à la maison. - Vérifiez les conseils aux voyageurs pour votre destination.
Comme les restrictions liées à la pandémie sont en constante évolution, il est recommandé de se tenir régulièrement au courant des conseils aux voyageurs pour votre destination. Certains pays pourraient actuellement refuser les touristes étrangers dans leur pays, et d’autres pourraient avoir différentes exigences liées aux vaccins. Le gouvernement du Canada fournit des renseignements et des conseils actualisés sur la plupart des pays. Renseignez-vous, car ceux-ci peuvent avoir une incidence sur votre assurance voyage. Il est préférable de les vérifier avant de réserver votre voyage, avant de partir, et à quelques reprises pendant que vous êtes sur place. - Consultez votre médecin.
Prenez rendez-vous avec votre médecin ou dans une clinique de voyage pour vous assurer que vous êtes à jour dans vos vaccins. Renseignez-vous aussi sur les vaccins obligatoires ou recommandés dans votre pays de destination. Vous devriez prendre rendez-vous au moins quatre à six semaines avant la date de votre départ, car certains vaccins nécessitent plusieurs doses. - Souscrivez une assurance voyage.
Une assurance voyage vous protégera contre les imprévus à l’étranger. Les coûts liés à la perte de bagages, aux soins de santé ou à l’annulation d’un voyage peuvent être très élevés et devoir être réglés avant même que les services ne soient fournis. Voilà pourquoi il est important de se munir d’une bonne protection. Notre partenaire TuGo a préparé un article à ce sujet : Ce qu’il faut savoir sur l’assurance voyage cette année. - Assurez-vous que vos amis ou votre famille savent où vous séjournez et pour combien de temps, et faites attention à vos activités sur les médias sociaux.
Faites part de votre itinéraire à vos proches, et demandez à une personne de confiance de passer régulièrement chez vous pendant votre absence pour assurer une présence. Demandez-lui de ramasser votre courrier (pour que votre absence ne se fasse pas remarquer), de s’assurer que la maison est sécurisée et de vérifier qu’il n’y a pas de fuites dans la plomberie ou d’autres dommages visibles. C’est quelque chose que vous devriez faire, peu importe la période à laquelle vous voyagez.
Faites également attention à la façon dont vous utilisez les médias sociaux pendant votre voyage. Dans un récent sondage Léger commandé par Allstate du Canada, près d’un tiers des répondants actifs sur les médias sociaux (29 %) ont déclaré publier des détails sur leurs vacances avant ou pendant leur voyage. Faites preuve de discrétion, car la publication de certaines de vos photos de voyage en ligne avant ou pendant votre voyage peut annoncer que votre maison est (ou sera) inoccupée, et attirer les cambrioleurs. - Examinez votre police d’assurance habitation.
Il est toujours bon de vérifier votre police d’assurance habitation et de parler avec votre agent pour vérifier que les mesures que vous avez prises en votre absence seront acceptées par votre assureur en cas de sinistre. Les conditions liées aux propriétés vacantes peuvent varier en fonction de l’assureur, de la police, et d’autres circonstances liées à l’état de la propriété. - Enregistrez votre voyage auprès de l’ambassade du Canada.
Si une urgence survient dans le pays que vous visitez, le gouvernement canadien pourra plus facilement vous contacter, vous fournir des renseignements pertinents à votre situation et vous aider à quitter le pays, si nécessaire. Il vous suffira de quelques minutes pour vous inscrire. En cas de problème grave, vous pouvez également utiliser les coordonnées d’urgence du gouvernement du Canada. - Recherchez le numéro de contact des services d’urgence.
Lorsqu’on doit contacter la police, les services médicaux d’urgence ou les pompiers, chaque seconde compte. Ici, vous savez bien qu’il faut composer le 911, mais qu’en est-il dans votre pays de destination? Recherchez à l’avance les coordonnées des services d’urgence et conservez-les avec vos documents importants. - Familiarisez-vous avec les coutumes et les lois locales.
Les gestes et les comportements que vous considérez comme normaux et amicaux chez vous peuvent être interprétés comme impolis ou irrespectueux dans d’autres pays; certains pourraient même vous conduire en prison! Il est toujours bon de faire ses recherches avant d’atterrir dans un nouvel endroit.