5 questions à poser à votre mécanicien au moment de l’entretien

Client posant des questions à un mécanicien sur sa voiture

Entretenir une bonne relation avec votre mécanicien est presque aussi important que l’entretien de la voiture elle-même! Et la communication y joue un rôle important. Savoir poser les bonnes questions lorsque vous lui apportez votre véhicule vous permettra de prendre connaissance des problèmes actuels et potentiels pour éviter toute mauvaise surprise sur la route.

Voici 5 questions à poser à votre mécanicien lorsque vous êtes au garage.

Faut-il bientôt changer les freins, les pneus ou l’huile?

Un certain nombre de pièces et de liquides demandent à être remplacés régulièrement. C’est ce qu’on appelle des produits consommables et cela comprend les , les freins, l’huile et le liquide de refroidissement du moteur. Plusieurs facteurs déterminent le moment auquel il faut effectuer une vidange d’huile. En plus du nombre de kilomètres parcourus, vous devez tenir compte du temps écoulé depuis la dernière vidange et des conditions dans lesquelles vous conduisez le plus souvent. Par ailleurs, votre mécanicien pourra évaluer l’usure de vos freins et pneus avec une simple inspection visuelle, puis vous indiquer une date approximative à laquelle vous devrez les remplacer, en fonction de vos habitudes de conduite actuelles. Tous ces renseignements vous aideront à planifier vos dépenses.

Mon véhicule présente-t-il des problèmes à surveiller?

Certaines voitures et camionnettes présentent des problèmes courants qui nécessitent régulièrement une réparation ou un contrôle. Les mécaniciens les connaissent bien et ils peuvent vous sensibiliser à ceux qui vous concernent, vous permettant entre autres d’être à l’affût de signes précoces, comme un son inhabituel ou une vibration étrange, et de faire réparer votre véhicule rapidement. Qui plus est, vous vous éviterez de mauvaises surprises! 

Mécanicien automobile expliquant le problème au client.

Puis-je obtenir une estimation écrite?

Avant de confier votre voiture à un nouveau mécanicien, n’hésitez pas à lui demander une estimation écrite indiquant le travail à effectuer et le coût des pièces, de la main-d’œuvre et, le cas échéant, des frais d’élimination ou environnementaux. Cette étape est souvent de routine pour les mécaniciens, qui ont ainsi l’occasion de décrire exactement ce à quoi vous attendre avant que le travail ne commence.

Songez à examiner toute loi provinciale applicable en matière de protection des consommateurs, en particulier les dispositions relatives aux réparations. Il arrive parfois que la main-d’œuvre requise pour la réparation d’un véhicule dépasse l’estimation fournie, et ce, surtout si le mécanicien découvre un autre problème une fois les travaux commencés. Avant de commencer des travaux en dehors de la portée de l’estimation, votre mécanicien doit communiquer avec vous, vous expliquer la situation et obtenir votre accord. Pour plus de précautions, demandez qu’une note soit inscrite sur votre estimation indiquant de communiquer avec vous dans l’éventualité où des pièces ou de la main-d’œuvre supplémentaires seraient nécessaires.

Existe-t-il une solution de rechange? 

Votre mécanicien vous présentera généralement la meilleure solution pour un problème avec votre véhicule, à voir celle qui correspond à sa perception de votre budget et à la qualité de la réparation que vous recherchez. Il est toujours avisé de demander s’il existe une solution de rechange plus abordable ou pouvant être plus rapidement mise en œuvre, que ce soit l’installation de pièces d’occasion ou reconstruites au lieu de pièces neuves, ou encore la réparation de pièces essentielles dans un système donné. Assurez-vous simplement que la solution choisie est sûre et fiable.

Vos réparations sont-elles garanties?

Toutes les réparations de véhicule sont assorties d’une certaine garantie sur les travaux et les pièces. Habituellement, la garantie sur les travaux est d’une durée plus courte que celle pour les pièces; même les pièces reconstruites sont couvertes par une garantie raisonnable. Assurez-vous que la garantie sur les pièces et les travaux soit indiquée sur l’estimation avant d’accepter le début des travaux.

Clause de non-responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.