Même si mon anniversaire tombe en été, je dois avouer que l’automne est ma saison préférée. Les paysages sont d’une beauté inégalée et, avec la fraîcheur qui s’installe, c’est le moment idéal de nous emmitoufler dans nos chandails tricotés les plus confortables pour siroter de délicieuses boissons chaudes (et oui, j’ai un faible pour les cafés au lait à la citrouille épicée… c’est tellement cliché, je sais).
Mon amour pour la saison automnale vient sans doute de toutes les aventures amusantes que j’ai eu la chance de vivre avec mes petites sœurs et mes parents quand j’étais jeune. Comme l’automne approche à grands pas, je voulais en profiter pour vous présenter certaines de mes activités préférées à faire en famille durant cette saison.
Activités extérieures amusantes pour cet automne
Faire une randonnée
Je l’ai déjà dit, l’automne est une saison que j’adore notamment en raison de ses paysages flamboyants et, selon moi, la meilleure façon d’en profiter est de partir en randonnée. Ce que j’aime dans les randonnées d’automne, c’est que le temps n’est ni trop chaud ni trop froid. Il suffit d’enfiler une veste, d’apporter sa boisson chaude préférée dans un thermos et de lacer sas chaussures de randonnée pour passer un excellent moment, quel que soit notre âge.
N’allez pas courir après des chutes d’eau…
… C’est une traduction libre des paroles de la chanson « Waterfalls » interprétée par TLC. Personnellement, je vous encourage bel et bien à courir après les chutes d’eau cet automne! Tout comme partir en randonnée, parcourir un parc ou un sentier menant à une chute d’eau peut se révéler une expérience magique. Habituellement, les premières images qui nous viennent en tête sont celles des impressionnantes chutes Niagara, mais sachez que le Canada regorge de chutes d’eau à découvrir. N’hésitez pas à consulter la liste des chutes d’eau au Canada sur Wikipédia (en anglais) au moment de planifier votre prochaine escapade dans la nature.
Visite d’une ferme ou d’un marché
Pour moi, l’automne est synonyme d’excursions scolaires à la ferme de la famille Downey (en anglais) à Caledon, en Ontario. Que vous habitiez dans la région du Grand Toronto ou ailleurs au Canada, de nombreux villages proposent des visites à la ferme ou des marchés, deux endroits débordant d’activités amusantes pour les enfants. Vous pouvez y caresser des animaux, vous promener dans un champ de citrouilles, vous perdre dans un labyrinthe de maïs, cueillir des pommes et bien plus encore! Voilà une foule d’activités idéales pour rendre les enfants heureux et créer des souvenirs inoubliables.
Organiser une chasse au trésor
Les chasses au trésor sont idéales pour divertir les enfants. Dressez une liste d’objets à trouver au parc, remettez-la à vos enfants et à leurs amis, puis partez à l’exploration! Je vous recommande de vous rendre à un endroit où vous n’avez encore jamais mis les pieds. Ainsi, vous aurez chaque fois le plaisir de découvrir quelque chose de nouveau. Si vous avez de jeunes enfants, assurez-vous simplement de les suivre de près.
Commencer une collection de feuilles
Quand j’étais jeune, la nature me captivait (en fait, c’est le cas encore aujourd’hui!) et collectionner les feuilles était l’une de mes activités préférées. Toutes les variétés me fascinaient, et je pouvais en trouver partout où j’allais. Je vous conseille de vous procurer un album de collimage dans lequel vous pourrez immortaliser vos trouvailles et voir chaque année combien de nouvelles feuilles vous avez réussi à récolter.Â
Faire un parcours d’hébertisme aérien ou de tyroliennes
Autres vestiges de mon enfance, les parcours d’hébertisme aérien consistent à explorer différentes bases en enchaînant une série de déplacements d’arbre en arbre. La plupart des entreprises qui offrent ces circuits proposent également des parcours de cordes et de tyroliennes. Si vous avez le vertige, ce n’est probablement pas votre genre d’activités. Mais si vous cherchez l’aventure, je vous suggère fortement de vous laisser tenter.Â
Aller dans un parc d’attractions
Contrairement à ce que bien des gens pensent, les parcs d’attractions ne sont pas faits que pour l’été : bon nombre d’entre eux sont ouverts jusqu’en octobre. En cette période de l’année, toutes les attractions sont encore ouvertes (à part, bien sûr, les manèges d’eau) et les billets sont généralement moins chers.
Activités intérieures pour cet automne
Essayer de nouvelles choses
Avez-vous déjà envisagé de profiter de l’automne pour acquérir de nouvelles habiletés? Jusqu’à maintenant, je vous ai proposé des idées d’activités extérieures, mais peut-être préféreriez-vous vous amuser dans le confort de votre foyer. Vous pourriez apprendre à tricoter. Commencez par quelque chose de simple comme un foulard (qui sera sans doute utile durant l’hiver), puis augmentez graduellement la complexité de vos projets. La création de chandelles est un autre passe-temps que j’ai récemment découvert. Vous pourriez apprendre à confectionner vos propres chandelles au parfum automnal.Â
Faire de la déco
Si vous cherchez d’autres activités à faire à la maison, que pensez-vous de la décoration? De nombreux choix s’offrent à vous pour donner une touche automnale à votre intérieur sans nécessairement vous ruiner. Beaucoup de magasins à un dollar vendent des articles élégants que vous pourriez utiliser pour agrémenter votre domicile. Après avoir demandé à chaque membre de votre famille comment il souhaite décorer la maison, procurez-vous les articles nécessaires, créez une liste de lecture avec vos morceaux préférés, préparez-vous une tasse de cidre chaud, puis commencez à métamorphoser votre intérieur!
Organiser un marathon de films d’Halloween
Une fois votre demeure décorée pour l’automne, préparez-vous un marathon de films d’Halloween. Ce que j’aime à propos des films d’Halloween, c’est qu’il en existe une vaste sélection. Il y en a vraiment pour tous les goûts : dessins animés, horreur, gore, kitsch, etc. D’ailleurs, il n’est jamais trop tôt pour vous mettre dans l’esprit de l’Halloween! Nul besoin d’attendre la fin du mois de septembre.
Cuisiner
Si vous avez cueilli des citrouilles et des pommes lors de votre dernière visite à la ferme, vous pourriez les utiliser pour préparer des tartes. Il existe une foule de recettes, et vous n’avez pas besoin de vous en tenir à la confection de tartes. Les gâteaux, les muffins et les tartelettes font partie de mes recettes préférées. J’ai également un faible pour les pommes d’amour. Assurez-vous simplement qu’elles sont assez froides pour les manger et n’oubliez pas de vous brosser les dents pour prévenir l’apparition de caries.
Organiser une fête costumée
Pour terminer la saison automnale en beauté, quoi de mieux qu’une fête costumée! C’est un excellent moyen de célébrer l’Halloween et l’automne en bonne compagnie. Cela dit, l’automne est une période occupée, alors si vous souhaitez réserver une salle ou vous assurer que vos amis seront disponibles, pensez à envoyer vos invitations à l’avance.
Clause de non-responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.