Voiture neuve ou voiture usagée? Quel chemin emprunter?

Rencontre de couple avec vendeur de voitures

L’autre jour, dans le cadre de mon travail de journaliste automobile, je conduisais un VUS GLA Mercedes-Benz de la flotte d’essai destinée aux médias.

Le PDSF (prix de détail suggéré par le fabricant) était d’environ 53 000 $. Comme c’est souvent le cas pour les véhicules d’essai à l’intention des médias, il y a toujours beaucoup d’ajouts comme le forfait de luxe, l’écran multimédia tactile plus grand, l’avertisseur d’angle mort, la régulation de la vitesse dans les descentes, Apple CarPlay, l’éclairage d’ambiance intérieur, et plus encore. Le véhicule était équipé d’un système de son ambiophonique de marque Burmester et d’un volant chauffant en cuir Nappa. Le prix de base était de 42 400 $.

Le véhicule était tout à fait parfait, mais je n’ai jamais senti qu’il était exceptionnel. C’est alors que j’ai commencé à réfléchir à la valeur, si je devais acheter un véhicule. En particulier, si j’avais 53 000 $ à dépenser.
Est-ce que mon argent serait mieux dépensé sur un véhicule d’occasion, plus vieux et avec plus de kilométrage, mais offrant peut-être un meilleur rapport qualité-prix? Ou serait-il plus avantageux d’opter pour une voiture neuve?

Points à considérer

Il y a plusieurs facteurs dont vous devez tenir compte dans votre décision. De toute évidence, le plus important est le budget dont vous disposez.

AutoHebdo a récemment procédé à une recherche sur les prix avec Angus Reid pour découvrir que la pandémie n’avait pas eu d’effet sur le budget automobile de la majorité des Canadiens. Cela dit, de nombreux Canadiens sont très attentifs aux prix.

Il y a la question de dépréciation des nouveaux véhicules comparativement aux véhicules d’occasion. Une importante partie de la valeur d’un véhicule neuf est perdue dès que vous quittez le terrain du concessionnaire. De plus, la voiture neuve perdra la majorité de sa valeur au cours des cinq premières années sur la route.

Également, les constructeurs de véhicules automobiles mettent de plus en plus l’accent sur les véhicules électriques (même si la croissance du marché n’est pas aussi forte que vous pourriez croire), il n’y a pas encore un très grand marché pour ces voitures d’occasion.

Encore une fois, selon AutoHebdo, au fur et à mesure que les voitures électriques gagnent en popularité (leurs données indiquent que les recherches pour les véhicules électriques ou hybrides ont augmenté de 19 pour cent en 2020 par rapport à la même période l’année précédente), un plus grand nombre de celles vont éventuellement se retrouver sur le marché des voitures d’occasion.

C’est un autre facteur à considérer pour ceux d’entre nous qui veulent réduire leur empreinte carbone.

Les pour et les contre des voitures neuves ou d’occasion

Voici certaines considérations de base pour décider d’acheter une voiture neuve ou d’occasion.

Vous paierez vraisemblablement moins cher pour une voiture d’occasion. Celle-ci peut présenter une meilleure valeur avec des mensualités moins élevées, déclare Shawn Vording, vice-président des ventes à CARFAX Canada, une société qui établit des rapports complets sur l’historique des véhicules. CARFAX vous remettra un rapport sur les accidents ou dommages, les rappels en cours et les privilèges à l’endroit du véhicule. Elle offre également un outil qui fournit une estimation de la valeur d’un véhicule d’occasion.

« L’achat d’un véhicule d’occasion permet également d’éviter des frais supplémentaires liés aux véhicules neufs, comme les taxes selon l’endroit où vous habitez. Il coûte habituellement moins cher d’assurer un véhicule d’occasion puisqu’il est généralement plus vieux et moins cher.

Si vous achetez un véhicule d’occasion sans connaître son historique, vous n’êtes pas certain de ce que vous achetez. Dans quelle mesure le véhicule a-t-il été bien entretenu par le propriétaire précédent? A-t-il déjà été accidenté?

Avec un véhicule neuf, vous n’avez pas à vous inquiéter de l’usure. Vous profiterez des garanties du constructeur qui généralement ne sont pas offertes pour les véhicules d’occasion et de nouvelles technologies comme celles installées dans la Mercedes que j’ai conduite. Cela inclut les technologies de sécurité, comme l’avertisseur de collision qui continue de s’améliorer.

Vous avez une certaine paix d’esprit lorsque vous achetez un véhicule neuf en raison des garanties, de l’assistance routière (mais vous pouvez ajouter ce service à votre police d’assurance automobile), ainsi que les options de personnalisation comme la couleur et les accessoires. Certaines personnes aiment simplement l’odeur d’une voiture neuve!

Il existe une dernière option. M. Vording dit aux gens que l’achat d’un véhicule d’occasion certifié est une bonne façon de combiner les avantages d’un véhicule et d’un véhicule d’occasion. Il s’agit habituellement de voitures assez récentes qui possèdent des garanties du constructeur et qui comptent peu de kilométrage au compteur.

Évaluer les coûts

Bien entendu, vous voulez être certain d’avoir les moyens d’acheter le véhicule choisi. Wendy Brookhouse, conseillère financière, coach en finances et fondatrice de la société Black Star Wealth, dit qu’elle achète une voiture neuve parce qu’elle veut que les coûts mensuels soient prévisibles.

« À titre de planificatrice qui met l’accent sur les liquidités, je tiens également compte de la marge de manœuvre que prévoit le plan de dépenses », dit-elle. « Les dépenses liées à un véhicule – mensualités, assurance, entretien – peuvent faire une différence entre un bon plan financier dont l’avenir est bien provisionné et le risque de vivre constamment en attendant le prochain chèque de paie. »

Par exemple, si la mensualité pour l’automobile est de 450 $, plus 150 $ d’essence par mois et 120 $ par mois pour l’assurance, sans tenir compte des réparations mécaniques, des changements de pneus, etc. le budget familial est mis à rude épreuve.

« Pour une personne touchant le revenu moyen de 54 630 $, cela signifie qu’au moins 20 pour cent de son revenu après impôt sert à payer les dépenses liées au véhicule », ajoute-t-elle. « L’acheteur sera-t-il en mesure de payer des réparations majeures inattendues? Si la réponse est non, il faut discuter des garanties; leur durée et ce qu’elles couvrent. »
Les constructeurs automobiles proposent souvent des taux d’intérêt réduits sur les voitures neuves. Avec les paiements de location pour les voitures neuves, vous devriez être en mesure de réduire vos mensualités plutôt que de financer l’achat au moyen d’un prêt. Les contrats de location pour une voiture d’occasion sont moins courants.

Si vous voulez réduire vos mensualités en prolongeant la durée du prêt (sur 84 mois par exemple), vous vous exposez au risque de hausse des taux d’intérêt. Avec la dépréciation, une durée de prêt plus longue signifie que la valeur du véhicule baisse plus rapidement que vos paiements pour réduire le capital, ce qui signifie que le solde de votre prêt pourrait être plus élevé que la valeur du véhicule.

Dans l’ensemble, il y a des avantages et des désavantages, quel que soit votre choix. Au bout du compte, vous devez acheter une voiture qui convient à votre situation.

Pour lire plus d’articles de Mark Keast, assurez-vous de lire son dernier article qui examine le nouveau VUS Mercedes-Benz GLA 250 4MATIC. (en anglais seulement)

Les renseignements fournis et les opinions exprimées dans ce billet sont basés sur des recherches et des entretiens avec les autorités identifiées, pour Allstate Canada. Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité et ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou d’assurance.