Que vous soyez propriétaire occupant d’une maison ou d’une copropriété ou que vous en soyez locataire, vous possédez plusieurs biens qui vous tiennent à cœur : meubles, vêtements, appareils électroniques, instruments de musique, équipement sportif, décorations et autres. Qu’arriverait-il si un incendie ou une catastrophe naturelle se produisait et endommageait ces biens précieux? Que feriez-vous s’ils se faisaient voler?
Appeler votre assureur serait probablement la première chose que vous feriez, mais seriez-vous capable d’identifier tous les biens manquants, les objets endommagés ainsi que leur valeur? Votre mémoire peut vous jouer des tours, surtout dans la vague d’émotions qui accompagne un tel événement.
Avez-vous pensé faire l’inventaire de vos biens? En cas d’incident, une telle liste pourrait vous aider à déterminer ce que vous devez déclarer afin de retrouver plus rapidement une vie normale.
Voici quelques conseils pour vous aider à dresser votre inventaire :
- Faites le tour des pièces de la maison. Prenez le temps d’aller dans chaque pièce pour dresser la liste de vos biens. Cette tâche peut sembler énorme, mais votre liste doit être aussi précise que possible. En y mettant les efforts dès maintenant, vous gagnerez du temps advenant un sinistre.
- Transformez-vous en paparazzi. Prenez plusieurs photos sous différents angles ou même une vidéo, afin de savoir ce que contiennent vos pièces. Prenez des photos des objets les plus précieux de chacune des pièces. Si vous rénovez, pensez à prendre de nouvelles photos!
- Prenez des notes. Dans le cas d’objets de grande valeur, tels les appareils électroniques et les antiquités, prenez en note la marque et le modèle, les évaluations, s’il y a lieu, et les numéros de série. En cas de vol, vous augmenterez vos chances de récupérer ces biens, s’ils sont retrouvés par la police ou dans un commerce de prêt sur gage.
- Conservez les documents importants. Annexez les reçus à votre inventaire. Conservez les garanties et les manuels d’instruction, ils pourront vous servir de preuve d’achat pour l’expert en sinistres. Soulignons que la compagnie d’assurance ne peut pas se fier uniquement à votre parole. Il est donc dans votre intérêt d’avoir des pièces justificatives afin de recevoir une indemnité reflétant les dispositions de votre police d’assurance.
- Ne négligez rien. N’oubliez aucun objet qui, individuellement, ont moins de valeur, mais lorsque réunis peuvent totaliser des centaines de dollars! Pensez à faire l’inventaire du sous-sol, du grenier, du garage, de vos tiroirs et des garde-robes.
- Mettez l’inventaire de vos biensen lieu sûr, tel un coffre-fort, ou encore utilisez une application en ligne d’inventaire des biens sécurisée. Gardez-en quelques copies imprimées ou une version numérique sur clé USB. Gardez en mémoire les lieux de sauvegarde, le titre que vous lui avez donné, l’endroit où vous avez rangé les copies papier et qui y a accès!
- Gardez votre inventaire à jour. Il est vraiment important de garder cet inventaire à jour. Pensez à tous les articles que vous pouvez amasser en un an ou deux (le tout dernier iPad, des bâtons de golf ou le sac à main griffé). Prenez l’habitude de photographier vos nouveaux achats et ajoutez-les à l’inventaire, ainsi que leur reçu. Pensez aussi à retirer de l’inventaire les objets que vous n’avez plus en votre possession. Ainsi, vous n’aurez pas à tout recommencer!
- Appelez votre agent. Après avoir fait l’inventaire des biens, appelez votre agent afin de revoir votre police d’assurance habitation. Ensemble vous pourrez établir de nouveau la valeur de vos biens et savoir si protection est suffisante. En effet, la plupart de vos biens sont couverts par une assurance habitation ordinaire, mais vous pourriez avoir besoin d’une plus grande couverture si la valeur de ce que vous possédez dépasse certains montants. Si vous êtes locataire, vous aurez besoin d’une assurance de biens. Vérifiez également si votre police prévoit la valeur à neuf ou la valeur au jour du sinistre.
- Autres avantages de l’inventaire. En plus de vous donner une vue complète de vos biens, l’inventaire contribue à  :
- déterminer si vous avez besoin d’avenants ou de couverture supplémentaire;
- faciliter et accélérer le processus de traitement d’une réclamation;
- dénoter l’importance de nommer des bénéficiaires pour vos objets de valeur;
- s’assurer que tout ce qui est sur votre liste arrive à destination quand vous déménagez.
En déployant des efforts dès maintenant, vous gagnerez du temps et vous vous éviterez le stress d’avoir à dresser la liste de vos biens après un sinistre. Allez-y! Ne tardez plus!