Onze conseils de sécurité pour les personnes âgées vivant seules

Femme âgée perdue dans ses pensées qui boit un café sur son canapé

Les personnes âgées qui vivent seules apprécient généralement beaucoup leur indépendance et l’endroit où elles habitent. Cependant, avec l’âge, de nouveaux défis se présentent et rendent la vie en solitaire plus difficile. Vivre de façon autonome peut rendre plus vulnérable aux accidents, aux urgences médicales et à d’autres problèmes.

Si cela est votre cas, suivez nos conseils pour renforcer votre sécurité à la maison.

Donner des nouvelles régulièrement

Mettre en place une routine pour donner de vos nouvelles à vos proches est une bonne idée. Demandez à un membre de votre famille ou à un ami de vérifier en personne, par téléphone ou par vidéoconférence si vous allez bien. Ces interactions régulières auront des bienfaits sur votre santé mentale en vous offrant la possibilité de parler à vos proches et d’obtenir un soutien émotionnel bien mérité.

Un système d’alerte d’urgence

Envisagez de faire installer un système d’alerte d’urgence. Ces systèmes comprennent habituellement un dispositif portable ou un bouton sur lequel vous pouvez appuyer en cas d’urgence pour envoyer rapidement un appel à l’aide.

Un réaménagement du domicile

Équipez votre maison de dispositifs de sécurité, comme des barres d’appui dans la salle de bain, un siège de douche portatif, des tapis antidérapants, des portes élargies et des rampes (pour les personnes en fauteuil roulant). Ne négligez pas l’importance d’un bon éclairage. Des modifications simples peuvent vous aider à prévenir les accidents et à vous sentir en sécurité dans votre espace de vie.

La gestion des médicaments

Mettez en place une routine pour la prise de médicaments, et utilisez des piluliers ou des applications de rappel pour ne pas oublier de les prendre. Il est également important de passer en revue vos médicaments régulièrement avec votre médecin ou votre prestataire de soins de santé afin de prévenir tout effet indésirable ou interaction médicamenteuse.

Un mode de vie sain

Essayez de maintenir un mode de vie sain en mangeant bien, en pratiquant une activité physique et en participant à des activités sociales. Tous ces éléments sont essentiels pour vieillir en bonne santé.

La prévention des chutes

Prenez des mesures pour éviter les chutes en éliminant les risques de trébuchement, en installant des mains courantes sur les escaliers et en veillant à ce que les couloirs soient dégagés et bien éclairés. Les aides à la mobilité et les déambulateurs peuvent vous aider à marcher, au besoin.

Le soutien social

La solitude et l’isolement social peuvent nuire à la santé et au bien-être. Essayez de passer du temps avec votre famille, vos amis ou des groupes au sein de votre communauté. Demandez des services de transport ou d’accompagnement, au besoin.

Une préparation aux situations d’urgence

Assurez-vous du bon fonctionnement de vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et changez les piles régulièrement. Élaborez un plan d’urgence, comme des pannes de courant et des phénomènes météorologiques violents. Gardez à votre disposition les coordonnées d’urgence, des fournitures essentielles et un plan d’évacuation au besoin.

La santé cognitive

En matière de santé cognitive, soyez à l’affût de tout changement dans votre mémoire, votre jugement ou votre comportement. Exercez votre esprit avec des activités stimulantes comme jouer à des jeux, lire, faire des casse-têtes, ou utiliser des applications axées sur la mémoire.

La prévention des fraudes

Familiarisez-vous avec les fraudes et les arnaques courantes, car les personnes âgées sont davantage ciblées. Les fraudeurs ciblent activement les aînés pour de nombreuses raisons, et notamment pour leur vulnérabilité et leur réticence à signaler ce crime.

Un accès aux ressources

Familiarisez-vous avec les ressources et les services offerts aux personnes âgées vivant seules. Pensons aux programmes de livraison de repas, aux services de transport, aux organismes de soins à domicile et aux centres pour personnes âgées (une liste de ces services est généralement offerte par les organismes provinciaux).

Suivre ces quelques conseils contribuera à votre santé et à votre sécurité. Vous pourrez continuer à vous épanouir et à vivre en toute autonomie avec prudence, attention et soutien.

Clause de non-responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.