Entre l’industrie automobile et les véhicules électriques, le courant passe.

Un homme en costume mettant un véhicule électrique en charge à une borne de recharge électrique

L’avenir était à l’honneur au Salon international de l’automobile du Canada 2023 (en anglais), qui a eu lieu au Palais des congrès du Toronto métropolitain. Le marché des véhicules électriques (VE) continue de gagner en popularité alors que les constructeurs s’orientent vers un avenir sans émissions de gaz d’échappement.

Pour la première fois en 50 ans, la salle d’exposition de plus de 650 000 pieds carrés a accueilli Electric City, une exposition mettant en valeur les véhicules électriques, mais aussi les options de recharge de véhicule à domicile et l’électricité d’origine renouvelable.

Cette année, 76 véhicules électriques ont été introduits au Salon, ou 109, si l’on compte les VE, les voitures à hydrogène et les véhicules hybrides rechargeables. Pour bien démarrer la journée des médias, l’Association des fabricants de pièces d’automobile a présenté le projet Arrow, son véhicule électrique conceptuel conçu et construit au Canada à partir de ressources énergétiques locales. Il était tout naturel, semble-t-il, que le prix de la voiture de l’année de l’Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC) soit décerné à la BMW i4 et que le prix de l’utilitaire de l’année de l’AJAC soit décerné au Hyundai IONIQ 5, tous deux des véhicules entièrement électriques.

Dans l’esprit de la révolution électrique, Hyundai, par exemple, a présenté à son kiosque trois véhicules électriques de série (le Kona EV, l’IONIQ 5 et l’IONIQ 6) et deux voitures conceptuelles (les concepts RN22e et N Vision 74). Au dernier Salon de l’automobile, en 2020, General Motors n’avait exposé qu’un seul véhicule électrique à batterie, contre 21 cette année.

Atteindre la carboneutralité d’ici 2035

Les visiteurs du Salon de l’automobile ont pu constater que les véhicules électriques deviennent rapidement la norme pour l’industrie automobile canadienne. Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement a exigé que toutes les voitures neuves vendues au pays soient des véhicules zéro émission d’ici 2035.

« Il existe une relation symbiotique entre le Salon de l’auto et l’industrie automobile », affirme Jason Campbell, directeur général du Salon international de l’automobile du Canada. « Au moment de planifier le Salon, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires constructeurs pour nous assurer d’élaborer un programme qui soutient le secteur tout en proposant un contenu intéressant qui attirera les acheteurs de voitures potentiels. »

« Une bonne partie du contenu que nous présentons vient des constructeurs automobiles, ajoute Campbell. Ce sont eux qui choisissent les voitures qu’ils exposent au Salon et les éléments qu’ils mettent en valeur. Nous travaillons ensuite avec eux pour amplifier leur histoire auprès des acheteurs et des passionnés d’automobile. »

La technologie des batteries évolue, tout comme la technologie de la sécurité.

À mesure que la technologie et les innovations relatives aux voitures électriques progressent, les technologies liées à la conduite prudente s’améliorent également.

« La technologie est de plus en plus au service de la sécurité dans les véhicules modernes grâce à des dispositifs de sécurité active qui aident à prévenir les accidents avant même qu’ils se produisent », déclare Ken Maisonville, directeur des ventes nationales de Hyundai Auto Canada.

« Des fonctionnalités comme l’assistance au maintien de voie, l’assistance à l’évitement de collisions dans les angles morts, l’assistance à l’évitement de collision transversale arrière et l’assistance à l’évitement de collision frontale avec détection des piétons et des cyclistes, et détection d’intersection sont fournies avec nombre de nos modèles, y compris l’IONIQ 5. Ces technologies améliorent chaque jour la sécurité sur nos routes. »

Surmonter l’angoisse de la panne

Lorsqu’il est question de VE, il y a encore beaucoup de gens qui souffrent d’angoisse de la panne, c’est-à-dire la peur de ne pas avoir suffisamment d’autonomie électrique pour se rendre à destination. Certains craignent aussi d’avoir de la difficulté à trouver un endroit où recharger la voiture s’ils s’éloignent de la maison. Cependant, les véhicules électriques évoluent.

Une personne qui travaillait à un kiosque d’Electric City au Salon de l’automobile a affirmé qu’elle branchait toujours son VE à une prise murale standard pendant la nuit, ce qui lui procurait une autonomie d’environ 100 km pour plus de 8 heures de recharge.

Cependant, de plus en plus de gens optent pour l’utilisation de bornes de recharge résidentielles, qui coûtent environ 800 $. Si vous l’envisagez, faites appel à un entrepreneur en électricité agréé pour son installation.

Par ailleurs, le réseau de bornes publiques s’étend. Pour les citadins disposant d’un chargeur résidentiel, le niveau d’angoisse est donc faible. Pour ce qui est des trajets plus longs, l’infrastructure des chargeurs publics de niveau 3 (qui permettent de recharger une batterie en environ 30 minutes) se développe.

Le secteur a progressé et, à l’heure actuelle, dans de nombreux véhicules, une batterie standard offre à peu près la même autonomie qu’un plein d’essence. Des batteries permettent ainsi de parcourir jusqu’à plus de 500 kilomètres. On trouve maintenant sur le marché des voitures de performance à batterie et des camionnettes entièrement électriques dotées d’une capacité de remorquage de 10 000 livres. Ces progrès contribuent à stimuler l’intérêt des Canadiens pour les véhicules électriques.

Au cours des mois et des années à venir, les véhicules électriques devraient continuer d’évoluer rapidement, et l’on devrait en voir de plus en plus. On peut s’attendre à une meilleure technologie de batteries (permettant des temps de recharge plus rapides et réduisant les risques de surchauffe), à une amélioration du coût, de l’économie d’énergie, du poids et de l’efficacité des moteurs électriques, ainsi qu’à une augmentation du nombre de bornes de recharge publiques.

Devrais-je acheter une voiture électrique?

Vous songez à acheter un véhicule électrique, mais vous hésitez à faire le saut? L’équipe du blogue Allstate Assurance a dressé une liste des avantages et des inconvénients de posséder un véhicule électrique. Si vous avez acheté un véhicule électrique et souhaitez installer une borne de recharge résidentielle, nous avons également des conseils pour vous aider!

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