Comment se préparer à une tempête de grêle

Averse de grêle sur la route un jour d'été

La grêle peut être dangereuse et causer des dommages importants. Il n’y a là rien d’étonnant lorsqu’on sait que le point de chute des grêlons se situe à environ 9000 mètres au-dessus de la surface de la Terre et que, selon Environnement Canada, leur vitesse peut dépasser les 100 km/h avant qu’ils atteignent le sol et ce qui s’y trouve.

On comprend donc pourquoi la grêle peut endommager les carrosseries de voiture, créer des creux sur la surface de parements et détruire des fenêtres et des toits, provoquant infiltrations d’eau et dommages aux plafonds, aux murs et aux biens personnels. Même s’il est difficile de protéger entièrement sa maison contre une tempête de grêle, il existe heureusement des façons d’en réduire les dommages.

Voici une liste de conseils à suivre en prévision d’une tempête de grêle.

Pour l’intérieur de votre maison

  • Préparez un plan d’urgence en famille.
  • Pensez à appliquer une pellicule protectrice sur vos fenêtres, ce qui contribue à éviter que des éclats de verre ne se répandent en cas de bris.
  • Utilisez des limiteurs et des suppresseurs de surtension pour protéger vos appareils électroniques si la foudre touche des lignes électriques à proximité pendant une tempête de grêle.

Pour l’extérieur de votre maison

  • Veillez à l’entretien des arbres et arbustes de vos cours avant et arrière de façon à éviter que des branches en mauvais état ne causent des dommages à votre maison. Envisagez de recourir à des services professionnels pour demander une évaluation de l’état des arbres entourant votre demeure.
  • Entretenez vos gouttières, vos tuyaux de descente pluviale et vos collecteurs d’eaux pluviales pour éviter que des débris s’y accumulent et empêchent un drainage fonctionnel. Pendant les tempêtes, de gros grêlons pourraient boucher des drains, entraînant ainsi des inondations localisées. Il est donc important d’avoir pris les précautions nécessaires pour permettre à l’eau de bien s’écouler.
  • Faites inspecter votre toiture régulièrement et effectuez les réparations nécessaires, lorsque la météo le permet.
  • Faites affaire avec un expert en toiture si votre toit a besoin d’être remplacé. Un entrepreneur peut vous aider à choisir le type de bardeaux, certains étant plus résistants à l’impact des grêlons que d’autres. Un revêtement de toiture résistant aux impacts pourrait vous éviter bien des ennuis et des dépenses.
  • Lorsque vous ne vous en servez pas, déplacez le barbecue, les meubles de jardin et tout bien extérieur vers des lieux abrités.

Pour votre voiture

  • Si une tempête est annoncée, déplacez toute voiture, tout bateau, VR ou autre véhicule dans un garage, un stationnement couvert ou tout autre endroit abrité.
  • Si vous n’avez pas accès à un espace de stationnement couvert, recouvrez votre véhicule de couvertures épaisses, en prêtant une attention particulière au capot, au toit et au couvercle du coffre, qui sont les parties particulièrement vulnérables aux dommages causés par la grêle.

Avez-vous d’autres conseils dont vous souhaitez nous faire part? N’hésitez pas à les laisser dans la section des commentaires ci-dessous.

Clause de non-responsabilité : Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.