Lorsque vous recevez une nouvelle vignette d’immatriculation ou de stationnement, le moment est aussi venu de retirer l’ancienne. Par contre, retirer ces autocollants de votre pare-brise ou de votre plaque d’immatriculation n’est pas toujours chose facile et les résidus collants sont parfois tenaces.
Avant de sortir l’artillerie lourde (racloir en plastique, lame de rasoir) qui risque d’égratigner votre pare-brise, il est dans votre intérêt d’utiliser des méthodes non abrasives pour vous débarrasser de ces marques disgracieuses sur votre pare-brise.
Au lieu d’acheter un dissolvant pour adhésif, pourquoi ne pas essayer l’une des cinq méthodes recommandées par Better Homes and Gardens (en anglais), qui s’appuient en plus sur des produits que vous avez probablement déjà sous la main, pour vous mettre au travail?
Le beurre d’arachides
En effet, le beurre d’arachides ne sert pas uniquement à garnir votre pain grillé; il peut également s’avérer efficace pour retirer les autocollants des vitres.
- Utilisez une spatule afin d’enduire de beurre d’arachides crémeux l’autocollant sur la fenêtre.
- Laissez le beurre d’arachides agir jusqu’à ce que l’autocollant ramollisse.
- Utilisez un linge humide afin de retirer le beurre d’arachides et les résidus de colle.
- Nettoyez votre pare-brise avec du nettoyant pour vitre afin d’éliminer toute trace.
L’alcool à friction
L’alcool à friction est l’un des solvants les plus efficaces pour se débarrasser des autocollants apposés sur la vitre, le bois ou le plastique.
- Trempez un linge propre dans de l’alcool à friction.
- Posez le linge sur les résidus et laissez-le agir pendant plusieurs minutes afin de ramollir les résidus, suggère Better Homes and Gardens.
- Utilisez le même linge afin d’essuyer les résidus.
- Nettoyez le tout avec un nettoyant pour vitre pour effacer toute trace résiduelle.
Le lubrifiant en vaporisateur
Les lubrifiants en vaporisateur, comme le WD-40, ont de multiples fonctions, que ce soit pour venir à bout de charnières grinçantes ou pour faciliter le desserrage de boulons rouillés. Ils sont également utiles pour enlever les résidus d’autocollants.
- Appliquez le lubrifiant directement sur les résidus.
- Laissez le lubrifiant agir pendant plusieurs minutes, comme l’indique Better Homes and Gardens.
- Utilisez un linge propre afin de retirer complètement le lubrifiant et les résidus.
- Au besoin, utiliser un nettoyant pour vitre pour un résultat impeccable.
L’huile de cuisson
Vous pouvez utiliser de l’huile de canola ou d’olive afin de retirer la colle des vignettes sur votre vitre arrière. Pourquoi se rendre chez son quincailler quand on a tout ce qu’il faut dans sa cuisine?
- Appliquez l’huile directement sur la surface collante.
- Laissez agir.
- Grattez le reste de l’autocollant avec un ongle ou frottez avec un linge propre.
- Essuyez l’huile et utilisez un nettoyant pour vitre afin de retirer l’excédent, au besoin.
Le vinaigre
Cela fait des lustres que le vinaigre blanc est utilisé comme moyen d’éliminer la graisse, la crasse et la saleté. Il est reconnu comme étant l’un des meilleurs nettoyants naturels et non toxiques.
- Trempez un linge ou une feuille de papier essuie-tout dans du vinaigre avant de l’appliquer sur l’autocollant.
- Laissez le vinaigre agir.
- Tirez sur les coins de l’autocollant ou utilisez un racloir en plastique pour le retirer.
- Raclez tout reste de résidu collant.
Connaissez-vous d’autres méthodes efficaces pour retirer des autocollants de votre pare-brise? Écrivez vos réponses dans la boîte de commentaires ci-dessous!
Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.