Vous souhaitez avoir votre propre patinoire dans votre cour arrière? Voici comment.

Gratter la neige de l'étang pour jouer au hockey sur étang

En prime, un guide détaillé si vous voulez l’aménager vous-même!

Les patinoires de cour arrière occupent une place de choix dans l’imaginaire collectif des Canadiens, et certains des plus grands noms du hockey, Wayne Gretzky en tête de liste, y ont fait leurs tout premiers débuts.

Elles ont été particulièrement populaires lors des confinements causés par la pandémie et, malgré la levée de nombreuses restrictions, beaucoup de Canadiens qui possèdent une cour arrière envisagent d’y aménager une patinoire à l’approche de l’automne. Il est important de savoir qu’il vaut mieux s’y prendre d’avance, avant que le sol ne soit gelé.

Option 1 : Achetez une patinoire à assembler

Si vous ne souhaitez pas construire vous-même votre patinoire de A à Z, il existe plusieurs options de patinoires prêtes à assembler. Certaines entreprises offrent plusieurs options à différents prix, comme cette patinoire de 30 pieds sur 60 pieds qui comprend des bandes blanches de 5 pieds de hauteur faites du même plastique que celles de la Ligue nationale de hockey. Les sangles et les fixations, et les supports rouges qui soutiennent les bandes au sol sont conçus pour garder toute l’eau pour la glace.

Option 2 : Faites-vous construire une patinoire

Cette option vous fait gagner du temps en vous évitant d’avoir à le faire vous-même et vous permet d’avoir l’esprit tranquille en confiant le travail à un professionnel. Le Centre Ice Rinks construit des patinoires personnalisées, allant de la simple surface glacée sur laquelle vous et vos enfants pouvez patiner à un aréna complet. Vous pouvez même faire construire une patinoire dans votre sous-sol! De plus, bon nombre des constructeurs de patinoires se chargeront de désassembler votre patinoire à la fin de la saison et l’entreposeront pour vous.

Rinks For You est une entreprise de Toronto qui se spécialise dans les patinoires de cour arrière. Chaque année, elle installe environ 150 patinoires dans la région de Toronto.

« Vous pouvez prendre deux photos de votre cour et nous les envoyer par courriel pour que nous puissions faire une estimation virtuelle », explique Nunzio Giambattista, copropriétaire de Rinks For You. Il faut trois ou quatre jours pour construire la patinoire, selon la taille ou le degré de personnalisation désiré, ajoute-t-il.

Option 3 : Construisez votre patinoire vous-même

Vous pouvez aussi entreprendre vous-même l’aménagement de votre patinoire. Tout ce qu’il vous faut, c’est de l’espace, des températures au-dessous de zéro et la volonté de consacrer du temps et des efforts à ce projet. Voici la marche à suivre suggérée par M. Giambattista :

Déterminez la taille

Déterminez la taille de la patinoire que vous souhaitez aménager et que votre cour arrière peut accueillir. Elle peut être petite (p. ex. 16 pieds sur 32 pieds) ou de la taille d’une patinoire de la Ligue nationale de hockey, soit 200 pieds de longueur sur 85 pieds de largeur.

Vérifiez l’inclinaison de votre cour

Plantez des poteaux dans le sol et reliez-les par un fil en vous assurant que celui-ci est bien horizontal. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un niveau de cordeau. Vous pouvez construire vos bandes de façon à compenser l’inclinaison de votre cour ou choisir de niveler cette dernière. Il vous faudra plus de bois et plus d’eau si vous aménagez une patinoire dans une cour ayant une inclinaison. Le nivellement de votre cour peut donc s’avérer préférable. « Nous ne recommandons pas de construire une patinoire dans une cour ayant plus de trois pieds d’inclinaison sur une distance de 30 pieds », indique M. Giambattista.

Procurez-vous vos bandes et vos supports

Utilisez des bandes en bois traité sous pression, qui constitueront les parois autour de la surface glacée. Faites couper le bois en sections d’un pied. Des barres d’armature ou des piquets d’aménagement paysager conviennent pour maintenir en place les bandes. Vous pouvez également construire des supports triangulaires en utilisant des planches de bois.

N’oubliez pas que les bandes entourant votre patinoire doivent retenir plusieurs milliers de litres d’eau. Avant d’installer le revêtement, assurez-vous que les bandes adjacentes sont perpendiculaires. Mesurez-les d’un coin à l’autre des deux côtés afin de vous assurer que les mesures correspondent.

Procurez-vous votre revêtement

Achetez un revêtement en polyéthylène de qualité supérieure qui peut supporter les températures froides et retenir l’eau que vous allez ajouter. Il s’agit de l’élément le plus important dans la construction d’une patinoire. Lorsque la température est sous zéro, placez le revêtement à l’intérieur de la patinoire en veillant à ce que de deux à trois pieds dépassent de chaque bord des bandes. Le revêtement devrait être blanc des deux côtés ou transparent et avoir entre 6 et 14 millimètres d’épaisseur. Utilisez des pinces pour maintenir le revêtement en place.

Remplissez votre patinoire

Avec un tuyau d’arrosage, remplissez d’eau la patinoire (il faut au moins trois pouces de glace pour pouvoir patiner dessus). Cette étape peut prendre du temps, surtout si vous devez égaliser la surface en raison des inclinaisons dans votre cour. Pour que la glace soit fraîche et uniforme, arrosez-la 20 minutes après l’avoir utilisée. Déblayez la patinoire après d’importantes chutes de neige.

Avant d’entreprendre un projet de la sorte, vérifiez les règlements de votre municipalité pour vous assurer que tout est conforme.

Il y a aussi certains aspects à considérer en matière d’assurances. Communiquez avec votre agent ou courtier d’assurance pour vérifier que votre assurance responsabilité civile est suffisante. Si quelqu’un se blesse sur votre patinoire, si une rondelle fait voler en éclats la fenêtre de votre voisin ou si la glace fond et que l’eau inonde sa cour arrière, vous pourriez en être tenu responsable. Votre sous-sol pourrait également être inondé si la glace fond.

Mais, au bout du compte, lorsque vous verrez le regard émerveillé de vos enfants découvrant la patinoire pour la première fois, vous pourrez vous dire que tous vos efforts en auront valu la peine.

Les renseignements fournis et les opinions exprimées dans ce billet sont basés sur des recherches et des entretiens avec les autorités identifiées, pour Allstate Canada. Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité et ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou d’assurance.