La pandémie de COVID-19 a obligé les gens à se confiner, provoquant une réduction considérable des voyages et du tourisme. Le tourisme est un secteur clé de l’économie canadienne : en 2019, avant le début de la pandémie, les Canadiens ont dépensé plus de 45 milliards de dollars en voyages intérieurs, selon Statistique Canada. Au début de 2020, le tourisme, d’abord en croissance, a chuté de 81,2 % en avril, ce qui est considérable comparativement au même mois de l’année précédente.
À présent, les gens commencent à se déconfiner et certains désirent recommencer à voyager. Bien sûr, nous sommes tentés de rester au Canada et nous hésitons encore à voyager à l’étranger. Après tout, il faut marcher avant de courir!
L’assurance voyage est plus importante que jamais… à condition bien sûr de choisir la bonne assurance pour vous et votre famille.
« À cause de la pandémie, les gens réalisent à quel point une assurance voyage est importante », constate Nancy Medeiros, chef du développement des affaires à TuGo, l’un des principaux fournisseurs d’assurance voyage au Canada. « Cependant, les voyageurs doivent bien se renseigner afin de souscrire l’assurance qui leur convient. »,
Y a-t-il une franchise? Si oui, quel en est le montant? Qu’est-ce qui constitue ou non une urgence médicale? Comment l’assureur définit-il les problèmes de santé préexistants et quelle est leur incidence sur une réclamation? Y a-t-il un maximum au montant qui vous sera remboursé? Votre assureur rembourse-t-il vos factures immédiatement ou plus tard? Vous devez savoir exactement ce que l’assurance vous propose avant de la souscrire.
Mais TuGo peut vous aider. TuGo collabore avec Allstate pour vous proposer des polices pour un ou plusieurs voyages annuels ainsi que des polices spécialisées, comme la couverture facultative des sports et activités, protégeant les voyageurs aventureux avides d’activités extrêmes.
Pourquoi l’assurance voyage est nécessaire pour les vacances au Canada
La principale raison de souscrire une assurance pour voyager au Canada est la suivante : le régime d’assurance maladie de votre province pourrait ne pas vous offrir la protection à laquelle vous vous attendez.
« De nombreux Canadiens ignorent que leur régime d’assurance maladie provincial ne les protège pas complètement lorsqu’ils quittent leur province de résidence. En cas d’urgence médicale, les frais des services d’urgence, les consultations de médecins et les radiographies ne seront peut-être que partiellement couverts », explique Mme Medeiros.
Voici d’autres exemples de dépenses couvertes par l’assurance voyage TripMateMD* de Allstate du Canada, mais que les régimes d’assurance maladie provinciaux ne rembourseront pas :
- Les services d’une ambulance terrestre, aérienne ou maritime
- Les dispositifs médicaux essentiels, tels que les attelles, les béquilles et les cannes
- Les médicaments sur ordonnance
- Les services dentaires d’urgence
- Le retour du véhicule
- Les frais de services hospitaliers dans une chambre à deux lits
Par exemple, les Ontariens qui voyagent en dehors de leur province s’apercevront que l’Assurance-santé de l’Ontario couvrira les services des médecins dans les cliniques sans rendez-vous et les services fournis dans un hôpital public, comme les services d’urgence, de laboratoire et de diagnostic. En revanche, d’autres services ne seront pas couverts. Rendez-vous sur le site Web de l’Assurance-santé de l’Ontario pour en savoir plus sur ce qui n’est pas couvert en dehors de l’Ontario.
De plus, si vous voulez passer plus de 12 mois à l’extérieur de l’Ontario, vous devrez vous inscrire à l’assurance maladie de la province ou du territoire où vous vous rendrez.
« On ne sait jamais quand un accident pourrait se produire », déclare Richard Ollier, président du conseil d’administration de l’Association canadienne de l’assurance voyage. « Une assurance voyage est essentielle pour que vous, votre famille et vos finances soyez protégés en cas d’urgence médicale. Les voyageurs assurés ont accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à de l’aide médicale d’urgence fournie par des spécialistes qui peuvent les guider dans les services de soins de santé, où qu’ils se trouvent. »
« Personne ne s’attend à un accident grave lorsqu’il part en vacances, mais vous ne devez pas ignorer cette possibilité pour autant, pense Mme Medeiros. La tranquillité de savoir que vous êtes protégé, ça n’a pas de prix. » Elle en veut pour preuve le récit d’une Québécoise partie faire du ski en Colombie-Britannique avec sa famille. Ses vacances de ski tant attendues ont viré au cauchemar lorsqu’elle a percuté un arbre lors d’une descente, ce qui lui a causé des lésions traumatiques au rein. La pauvre femme a dû être transportée par voie aérienne de la montagne à l’hôpital le plus près; en raison d’une hémorragie interne, elle y est restée cinq jours avant d’obtenir son congé.
L’assurance maladie du Québec ne couvre pas un grand nombre de frais encourus à l’extérieur de la province, comme les visites chez le médecin en consultation externe. Après avoir soumis les factures médicales de son voyage en Colombie-Britannique, la femme a eu droit à un remboursement de près de 7 000 $ de la part de TuGo, couvrant aussi bien l’ambulance aérienne que les honoraires du médecin.
Un voyageur averti en vaut deux
Si vous voyagez au Canada en voiture ou en avion, mais que vous n’êtes pas sorti du pays, assurez-vous de savoir s’il y a des restrictions de voyage à l’échelle fédérale. Vous devriez également vous renseigner au sujet de restrictions provinciales et territoriales éventuelles. Vous trouverez les renseignements les plus à jour, notamment sur les exigences en matière d’auto-isolement et de tests de dépistage propres à l’endroit où vous désirez vous rendre.
Parlez-en aussi à un professionnel d’assurance! Ce dernier pourra vous renseigner en plus de vous offrir diverses garanties facultatives, telles qu’une assurance pour les bagages perdus, endommagés ou volés, la protection de votre voiture de location ainsi qu’une assurance non médicale en cas d’incidents comme les vols manqués et les annulations de voyage.
Vous voulez un voyage aussi agréable qu’inoubliable? En choisissant la bonne assurance voyage, vous en serez assuré. En cas d’imprévus, notamment en matière de dépenses, votre voyage de rêve ne se transformera pas en cauchemar.
MD Marque de commerce propriété d’Allstate, compagnie d’assurance utilisée sous licence par Allstate du Canada, compagnie d’assurance. © Allstate du Canada, compagnie d’assurance, 2021. Allstate du Canada, compagnie d’assurance n’est pas le fournisseur de cette assurance. L’assurance est administrée par North American Air Travel Insurance Agents Ltd. f/a sous le nom commercial de TuGoMD, un courtier d’assurance autorisé dans toutes les provinces et tous les territoires. L’émetteur du contrat est l’Industrielle Alliance Assurance et services financiers inc. et l’Industrielle Alliance Pacifique, Compagnie d’Assurances Générales. TuGoMD et TripMateMD sont des marques déposées appartenant à North American Air Travel Insurance Agents Ltd. f/a sous le nom commercial de TuGoMD.
Les renseignements fournis et les opinions exprimées dans ce billet sont basés sur des recherches et des entretiens avec les autorités identifiées, pour Allstate du Canada. Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité et ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou d’assurance.