Votre guide en matière de planification successorale : combien un testament coûte-t-il?

Un avocat révisant un testament avec un client

Qu’est-ce qu’un testament?

Un testament est un document juridique dans lequel vous pouvez préciser vos volontés concernant la fin de votre vie. Vous pouvez décider à qui reviendront vos actifs durement gagnés. Vous pouvez aussi désigner les personnes qui assumeront des fonctions clés, par exemple un exécuteur testamentaire (représentant légal nommé dans un testament à titre de responsable de la gestion de la succession), un tuteur pour vos enfants mineurs, ou même un tuteur pour vos animaux de compagnie.

Votre testament est un élément d’une importance primordiale pour votre santé financière et votre planification successorale. Il permet la mise en place d’un plan qui aidera à vous protéger, vous et vos êtres chers – au même titre que la souscription d’une assurance.

Combien cela coûte-t-il de faire son testament?

Saviez-vous que 18 % des Canadiens (en anglais seulment) qui n’ont pas de testament affirment que c’est parce qu’ils pensent que cela coûte trop cher? Si un testament peut coûter cher, c’est cependant loin d’être toujours le cas.

Le type de testament que vous décidez de faire peut avoir une incidence appréciable sur le coût de cette démarche. Voici certains des principaux types de testaments utilisés au Canada et leur prix.

Testament en ligne

Les outils de planification successorale en ligne sont un moyen simple et pratique d’obtenir un testament juridiquement valable. Vous pouvez créer votre testament personnalisé dans le confort de votre foyer, pour une fraction du prix que vous coûterait la consultation d’un avocat.

Le testament en ligne est l’une des façons les plus faciles d’obtenir un document exhaustif à un prix abordable au Canada. Par exemple, Willful* vous propose des forfaits à partir de 79,20 $** seulement, qui comprennent les documents de procuration (pour la nomination d’un mandataire), l’inventaire des actifs (en anglais seulment), et l’enregistrement du testament. Les modèles de document de Willful sont créés en partenariat avec des avocats de chaque province; ainsi, vous pouvez être sûr que vos documents personnalisés sont le reflet de vos volontés.

La création d’un testament en ligne avec Willful peut aussi vous permettre d’économiser du temps et de l’argent à long terme en vous offrant la possibilité d’y apporter sans frais un nombre illimité de modifications. Ainsi, vous pouvez tenir votre testament à jour au fur et à mesure que des changements surviennent dans votre vie sans avoir à payer chaque fois pour un document complètement nouveau.

Testament rédigé par un avocat

Le testament rédigé par un avocat est l’option la plus complète, mais aussi la plus coûteuse.

Pour un testament simple, attendez-vous à débourser entre 300 et 400 $ en moyenne (en anglais seulment). Pour un testament couvrant des scénarios plus complexes, le prix peut dépasser 1 000 à 1 400 $. Vous aurez aussi probablement des coûts supplémentaires pour des documents connexes comme les documents de procuration. De plus, vous devez prévoir le paiement de frais supplémentaires chaque fois que vous devez mettre à jour votre testament.

Les coûts peuvent varier considérablement selon que l’avocat facture à forfait ou à un tarif horaire.
Si le recours à un avocat peut être très intéressant pour les personnes ayant des besoins successoraux plus complexes, l’option du testament en ligne peut cependant convenir aux personnes dont la succession est relativement simple.

Trousse testamentaire

Une trousse testamentaire est un formulaire modèle que vous remplissez pour rédiger votre testament. Souvent vendue à un prix de 50 $ ou moins, la trousse constitue l’un des moyens les plus économiques de créer votre testament. Vous en trouverez souvent dans les librairies ou les magasins de fournitures de bureau.

La trousse testamentaire a pour avantage que vous pouvez remplir le formulaire intégralement hors ligne, ce que préfèrent certaines personnes. C’est en général une solution tout à fait valable pour les successions très simples.

Toutefois, les trousses sont conçues pour convenir à tous les besoins, ce qui signifie qu’il pourrait vous être impossible d’obtenir le niveau de personnalisation recherché. De plus, comme il est difficile de modifier une trousse testamentaire, vous devrez en acheter une nouvelle chaque fois que vous voudrez apporter une modification à votre testament. Par conséquent, si vous prévoyez avoir des mises à jour à faire, cette option peut être coûteuse.

Testament manuscrit ou olographe

Si vous êtes à la recherche de l’option la plus économique, vous pouvez faire un testament manuscrit, qui ne vous coûtera rien. C’est ce que l’on appelle communément un testament olographe.

Toutefois, comme la plupart des gens, sauf si vous êtes un avocat spécialisé en droit des successions, vous n’avez pas l’expérience et les connaissances juridiques requises pour rédiger un testament reflétant adéquatement vos volontés. Cela risque de créer de la confusion ou des erreurs au moment du règlement de votre succession. Il est aussi important de souligner que les testaments olographes doivent être écrits entièrement à la main et ne doivent contenir aucune section dactylographiée.

Un autre avantage du testament olographe est que vous n’avez pas besoin de témoins. Toutefois, il devra être réécrit chaque fois que vous voulez y apporter un changement, ce qui peut représenter une contrainte.

Comment puis-je savoir quel type de testament est approprié pour moi?

Les circonstances de vie de chaque personne sont uniques; par conséquent, certains types de testaments pourraient être plus adaptés à vos besoins. En plus du coût, voici quelques éléments que vous devriez prendre en considération avant de décider quel type de testament utiliser :

  • Quel est le degré de complexité de votre patrimoine? (Par exemple, si vous transmettez une entreprise, plusieurs propriétés, etc.)
  • Combien de fois prévoyez-vous devoir mettre à jour et modifier votre testament? (Par exemple, si vous prévoyez avoir des enfants ou des animaux domestiques ou vendre des biens, vous préférerez probablement une solution facilitant les mises à jour)

Que se passera-t-il si vous ne faites pas de testament?

Il peut être tentant d’économiser les frais de rédaction d’un testament. Vous pourriez y gagner quelques dollars à court terme. Mais ce faisant, vous pourriez occasionner à votre famille des frais de loin plus élevés que ce que vous auriez dépensé pour faire un testament en bonne et due forme.

Si vous n’avez pas fait de testament, votre succession sera répartie selon ce que prévoient les règles provinciales, avec pour conséquence que vos actifs et vos effets personnels pourraient se retrouver entre les mains des mauvaises personnes. De plus, comme vous n’aurez nommé ni tuteur pour vos enfants mineurs ni exécuteur testamentaire, ces personnes seront nommées par les tribunaux. Soulignons que bien souvent, les lois provinciales ne tiennent pas compte des conjoints de fait et des autres êtres chers, ce qui rend encore plus important de préciser ses intentions dans un testament.

En ne faisant pas de testament, vous vous privez de la possibilité de minimiser les impôts sur votre succession et de réduire les frais d’homologation. Ces frais pourraient coûter à votre famille plusieurs centaines, voire des milliers, de dollars.

Enfin, un testament est destiné à servir de feuille de route à votre famille après votre décès. Le fait de laisser à vos proches le fardeau de devoir deviner vos volontés peut être pour eux source de stress, de perte de temps, et même de conflits familiaux.

Devrais-je faire un testament?

La création d’un testament est la meilleure façon de vous assurer que vos volontés seront respectées. Heureusement, il existe plusieurs options – sans égard à votre budget. Que vous optiez pour un testament en ligne ou pour la consultation d’un avocat, il s’agit d’une démarche importante qui peut contribuer à vous protéger, vous et ceux qui vous sont chers.

Allstate s’est associée à Willful pour vous permettre d’économiser 20 %*** sur tout forfait de Willful. Pour commencer, cliquez ici.

 

Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.

Le service de rédaction de testament en ligne Willful (« Willful ») de Final Blueprint Inc. est hébergé à l’adresse willful.co. Willful n’est pas un cabinet d’avocats et ne fournit aucun conseil juridique. Si vous avez besoin de conseils juridiques concernant une situation particulière ou trop complexe pour être gérée par les outils que nous offrons sur le site, vous devriez consulter un avocat agréé de votre région.
* Certaines conditions et restrictions s’appliquent. Sous réserve de l’admissibilité. Le montant de 79,20 $ comprend les rabais.
***Cette offre de rabais s’applique aux achats effectués en ligne dans les 45 jours suivant l’inscription sur willful.co et ne peut être jumelée à aucune autre offre. Veuillez noter que les clients recommandés par Allstate peuvent réactiver le rabais après la période de 45 jours en cliquant sur le lien d’Allstate vers le site willful.co figurant plus haut et en ouvrant une session. Certaines conditions et restrictions s’appliquent. Sous réserve de l’admissibilité. Offre sous réserve de modification sans préavis.
©Willful, 2022

Marque de commerce d’Allstate, propriété d’Allstate, compagnie d’assurance utilisée sous licence par Allstate du Canada, compagnie d’assurance. © Allstate du Canada, compagnie d’assurance, 2022.