Passer au contenu principal

Trousse d’urgence hivernale pour la voiture

Trousse d’urgence hivernale pour la voiture

L’hiver, il faut s’attendre aux imprévus sur la route. On peut à tout moment faire face à une chaussée glissante, à une mauvaise visibilité et à un froid extrême. Même si vous essayez toujours de pratiquer une conduite hivernale sécuritaire et préventive, vous avez tout intérêt à quand même parer à toute éventualité, comme le risque de rester longtemps coincé(e) dans votre voiture. Une trousse d’urgence hivernale adéquate vous pourrait être d’une grande aide.

Une trousse de sécurité routière standard (dans la voiture à l’année) doit contenir des objets comme des câbles de démarrage, des cônes de signalisation et de la signalisation d’urgence pour vous assurer d’être bien visible sur la route en cas de panne. Une trousse de sécurité hivernale vous sera quant à elle utile par mauvais temps durant la saison froide.

Objets indispensables composant la trousse d’urgence hivernale

  1. Eau – À la rigueur, vous pourriez manger un peu de neige fraîche pour vous désaltérer, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus sain. Conservez plutôt quelques bouteilles d’eau (des bouteilles de plastique qui ne briseront pas si l’eau y gèle) dans le coffre de la voiture, car cette eau vous hydratera beaucoup mieux, ce qui aidera votre esprit à rester alerte en cas de panne.
  2. Aliments non périssables– Optez pour des aliments faciles à déballer, qui se conservent indéfiniment et qui sont consommables froids. Les barres énergétiques sont un excellent choix.
  3. Chandelle dans un récipient profond (et allumettes!) Si vous restez longtemps emprisonné(e) dans votre voiture, vous ne pouvez pas laisser le moteur tourner tout le temps. Étonnamment, une seule bougie chauffe-plats fournit de la chaleur indispensable dans un endroit fermé. Toutefois, il faut être prudent lorsque la bougie brûle. En effet, une flamme nue peut être dangereuse. Il y a aussi les chauffe-mains jetables, un excellent choix, car ils s’activent rapidement et peuvent être glissés dans les mitaines et les bottes
  4. Vêtements chauds –Conservez une paire de mitaines ou de gants chauds et une tuque dans votre voiture, pour vous aider à préserver votre chaleur et à protéger vos extrémités. C’est également une bonne idée d’y ajouter une chaude paire de chaussettes. Elle emmitouflera vos orteils.
  5. Couverture –Vous envelopper dans une couverture chaude est un excellent moyen de maintenir votre température corporelle si vous êtes pris(e) pour une période prolongée, surtout si vous avez éteint le moteur pour préserver l’essence.
  6. Pelle –Il est possible que vous ayez à pelleter pour extirper votre auto de la neige. Il vous faudra peut-être une petite pelle légère pour y arriver. Évitez cependant de vous épuiser et faites attention de pelleter sans vous blesser.
  7. Sable ou sel – Si votre voiture a déjà patiné sur la glace, vous savez que plus vous faites tourner les roues, plus la surface devient lisse et glissante. Parfois, tout ce qu’il faut, c’est du sable versé au bon endroit. Il donne la traction nécessaire pour avancer de nouveau. Le sel, lui, fait fondre la glace.
  8. Liquide lave-glace – L’hiver, ayez toujours de bonnes réserves de liquide lave-glace. Comme la saison ne manque pas de gadoue et de neige, vous risquez toujours de manquer de liquide lave-glace au pire moment.
  9. Câble de remorquage– Si votre voiture reste malheureusement coincée dans un banc de neige ou un fossé, un ami peut être en mesure de vous remorquer. Ou encore, vous pouvez jouer le rôle du bon Samaritain et remorquer la voiture d’un autre. Dans les deux cas, il est toujours utile d’avoir une corde solide dans votre trousse.

Au début de chaque hiver, remplacez l’eau et les aliments plus vieux dans votre trousse. Vérifiez aussi l’état du reste du contenu. Une fois votre trousse bien remplie et rangée dans le coffre de votre voiture, vous devriez pouvoir faire face au « mauvais temps » en attendant les secours.

Vous avez d’autres idées pour le contenu de votre trousse d’urgence hivernale? Faites-nous-en part dans l’espace réservé aux commentaires!