Passer au contenu principal

Tout savoir sur le Staycation, la nouvelle tendance vacances !

staycation

Pas besoin de sauter dans un avion, prendre un train ou un bateau, séjourner dans un hôtel ou faire du tourisme à l’étranger pour vivre de vraies vacances. Ne cherchez pas plus loin et restez à la maison !

Détrompez-vous. Prendre quelques jours, loin du travail, ne signifie pas nécessairement une “fin de semaine de paresseux” en pyjama au fond d’un fauteuil. Il suffit d’un peu de planification pour transformer votre environnement en eldorado de relaxation. Voici la marche à suivre pour la meilleure staycation :

Réglez les corvées avant

Ne ruinez pas votre staycation en gardant constamment en tête les tâches ménagères à accomplir. Offrez-vous un congé libre de corvées en planifiant celles-ci à l’avance.

Faites une liste des tâches que vous voulez terminer quelques jours avant que votre staycation ne commence. Au minimum, occupez-vous des tâches de base comme laver les draps, épousseter et passer l’aspirateur.

Ou encore mieux. Pourquoi ne pas vous offrir un congé sans aucune tâche ménagère en distribuant les corvées à d’autres membres de la famille ou en retenant les services d’une firme de nettoyage. Si vous optez pour cette dernière, demandez que le service soit effectué juste avant votre congé ou à la toute fin. Et pourquoi pas avant et après?! Exactement comme à l’hôtel!

Le confort avant tout

Votre maison est-elle déjà au top de son confort ? Pour une décompression sans compromis durant cette vacance à la maison, pourquoi ne pas ajouter ces petits extra de confort qui vous feront sentir comme dans un Bed & Breakfast.

Faites des provisions de produits spéciaux ou un peu plus haut de gamme. Vous savez, ces articles que vous ne vous permettez pas d’ordinaire. Par exemple des savons de fantaisie, des collations plus gastronomiques ou une marque de café distinguée.

C’est le moment idéal pour vous offrir une expérience spa à la maison. Réservez un massage à domicile, faites-vous une pédicure et une manucure, essayez de nouveaux soins pour la peau, etc. Bref, cette staycation est le moment idéal pour vous offrir ces petits soins pour lesquels vous n’avez jamais le temps.

La ville est votre terrain de jeu

Une staycation en bonne et due forme, c’est aussi sortir de la maison. Par exemple, sur votre domaine, dans un hamac ou votre patio ou une escapade en ville. Pensez aux activités extérieures que vous pourriez harmoniser à votre congé.

Essayez celle-là : sortez votre matériel de camping dans la cours arrière, installez la tente et un coin « feu de camp » et invitez la famille à venir griller de bonnes guimauves sous les étoiles !

Faites une liste d’endroits que vous avez toujours voulu visiter dans votre ville. Un musée, une galerie d’art, la plage municipale, une visite guidée, un restaurant branché. Pourquoi pas vous initier au golf sur le terrain le plus près de chez vous ? N’hésitez pas à jouer au touriste dans votre propre ville.

Préparer les repas à l’avance

Exactement comme prévoir les corvées à l’avance, vous voudrez aussi planifier les repas avant que votre vacance à la maison ne commence.

Ne perdez pas de précieux temps de relaxation à penser aux menus. Faites un conseil de famille, choisissez vos repas préférés, déterminez ceux que vous ferez livrer et ceux pour lesquels il faudra se procurer à l’épicerie.

C’est peut-être aussi une bonne occasion d’essayer des produits de repas prêts-à-cuisiner comme Marché Goodfood, Miss Fresh ou Cook It. Ceux-ci sont conçus en général pour vous faciliter la tâche tout en gardant le plaisir de cuisiner. Les ingrédients sont livrés à votre porte et les quantités sont prêtes à l’emploi. Ne reste qu’à choisir et suivre les recettes.

Et si cuisiner est une activité qui vous plaît, pensez à utiliser votre staycation comme l’occasion idéale de réaliser des recettes plus complexes ou distinguées qu’à l’habitude.

Évadez-vous avec des amis

Et pourquoi ne pas donner du piquant à votre staycation en invitant quelques amis à jouer à l’école buissonnière avec vous ! Dîtes à vos amis de prendre une journée de congé afin d’être les acolytes de vos folles aventures. Revenez dans cette boîte de nuit où vous aviez l’habitude de prendre un verre, louez une décapotable, faites une mini virée à la plage ou assistez à un concert rock ! Passer du bon temps entre amis resserre les liens et créer les meilleurs souvenirs.