Top 5 des festivals de l’été à ne pas manquer au Québec

Top 5 Quebec Festivals You Can’t Miss This Summer

Dès que la température se réchauffe et que le ciel s’éclaircit, la plupart d’entre nous ne peuvent s’empêcher de planifier des activités et de dresser une liste de choses à voir et à faire pendant la saison estivale.  Si vous habitez au Québec ou que vous songez à visiter la région cet été, il faut absolument que vous trouviez le temps d’assister à un festival. C’est l’occasion idéale d’aller dehors et passer du temps de qualité en famille et entre amis, tout en profitant des richesses culturelles de la Belle Province. Pour vous aider à faire votre choix, voici une liste des cinq meilleurs festivals de l’été au Québec.

Festival d’été de Québec

Le Festival d’été de Québec se déroule habituellement au début juillet sur les Plaines d’Abraham, situées dans la Vieille Capitale. L’événement comprend plus de 300 spectacles musicaux et d’arts de la rue sur des scènes extérieures et intérieures, qui mettent en vedette plus de 1 000 artistes.  Grâce à ce groupe éclectique de musiciens, il y en a pour tous les goûts dans votre famille ou votre cercle d’amis! Et, si la musique ne vous suffit pas, le festival se tient dans le Vieux-Québec, qui est rempli à craquer de restaurants et de boutiques et qui offre une abondance de panoramas.

Festival international du Blues de Tremblant

Mont-Tremblant ne vous vient peut-être pas à l’esprit quand vous songez à des activités à faire par temps chaud, mais c’est assurément une destination à ne pas manquer pendant l’été. Les visiteurs peuvent choisir parmi une panoplie d’activités dans le village et peuvent se gâter en faisant des randonnées bucoliques, en visitant les boutiques ou encore en découvrant la gastronomie locale. Vous ignorez peut-être que Mont-Tremblant héberge pendant dix jours en juillet un festival international de Blues. L’événement présente près d’une centaine de spectacles, pour la plupart gratuits, en plus d’offrir une Zone Famille et un karaoké; sans compter les divers ateliers de blues qui vous permettront de peaufiner votre technique!

Festival international de jazz de Montréal

Le Festival de jazz de Montréal, qui soufflera bientôt ses quarante bougies, aura lieu en juin et en juillet. Il met en vedette les spectacles de 3 000 artistes provenant des quatre coins du monde sur vingt scènes. C’est l’événement par excellence pour les passionnés de jazz ou pour les festivaliers qui cherchent à passer du bon temps. C’est aussi l’endroit parfait pour faire étalage des pas de danse que vous répétez depuis si longtemps! Que vous soyez âgé de 7 ou de 77 ans, le Festival de jazz de Montréal représente une expérience formidable grâce à ses activités pour enfants, à ses concerts extérieurs gratuits et à ses concerts intérieurs à prix raisonnable.

Osheaga

Osheaga est de retour cette année! Ce festival de musique extérieur renommé mondialement se déroule au début août au parc Jean-Drapeau. Il attire des dizaines de milliers de gens enthousiastes à l’idée de profiter du soleil en assistant aux spectacles d’artistes reconnus et émergents. Osheaga représente le mélange parfait de musique, d’arts visuels, de nourriture et d’activités pour les gens de tous âges. Si vous désirez vivre une fin de semaine inoubliable et habilement organisée pour vous-même et les admirateurs de votre page Instagram, ne cherchez pas plus loin, il est l’un des festivals de l’été à ne pas manquer!

Festival International de Montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu

Si vous souhaitez vivre quelque chose d’unique, pensez au Festival International de Montgolfières. Cet événement magique se déroule à Saint-Jean-sur-Richelieu au mois d’août et présente des spectacles en direct d’artistes locaux favoris, comme Kaïn, Philippe Bond et Éric Lapointe. Ce festival axé sur la famille met en vedette le spectacle majestueux de centaines de montgolfières colorées dansant dans le ciel, qui vous coupera le souffle. Il s’agit d’une expérience à la fois extraordinaire et inoubliable.

Les festivals représentent une excellente façon de profiter de l’été avec votre famille et vos amis, mais il est important de s’y préparer. À cause de la chaleur, du soleil  et des lieux parfois surpeuplés, mieux vaut ne pas prendre de risques en s’hydratant et en consommant des collations santé. N’apportez que le strict nécessaire et gardez vos effets personnels près de vous en tout temps.

Nos étés sont courts; c’est donc le temps de sortir, d’avoir du plaisir et de profiter de chaque rayon de soleil tout en dansant et en chantant avec votre famille et vos amis, et la Belle Province est tout indiquée pour ce faire. Profitez de tous les festivals de l’été et des activités que le Québec vous offre!