Passer au contenu principal

Top 10 des activités extérieures à faire pendant la semaine de relâche avec vos enfants !

Top 10 des activités extérieures à faire pendant la semaine de relâche avec vos enfants !

Les enfants ont besoin de bouger et dépenser leur énergie pour revenir plus en forme lors du retour à l’école. Il existe plusieurs activités extérieures à faire pendant la semaine de relâche qui permettront à vos enfants de dépenser leurs énergies. Il faut donc qu’ils prennent du temps pour se sortir la tête des écrans pour aller profiter de l’air frais et faire le plein d’énergie à l’aide de la lumière éclatante qu’offre l’hiver au mois de mars. Voici dix activités extérieures qui permettront à vos jeunes de sortir leur fou pendant leur congé.

  1. Construire des forts de neige – Cette activité s’adresse autant aux enfants les plus créatifs qu’aux futurs ingénieurs/res. Construire un fort est l’une des activités extérieures sans limites qui peut durer pendant des jours. Si leur fort est assez solide et bien entretenu, il pourra faire partie de leurs activités extérieures jusqu’au printemps. Ce passe-temps peut très bien être combiné avec plusieurs des activités énumérées dans cet article, telles que les sculptures et les batailles de balles de neige.  Par contre, évitez les tunnels qui peuvent s’affaisser lors que le mercure monte à l’approche du printemps et veillez à ce qu’ils ne construisent pas leurs forts trop près de la rue en raison des déneigeuses.
  2. Glissade – Qui ne se souvient pas de ses journées de glissades lors de sa jeunesse ? Que ce soit en « crazy carpet », en soucoupe ou sur une chambre à air, les gens de tous les âges peuvent s’y adonner. Pas besoin d’aller très loin pour profiter de la petite dose d’adrénaline que procure cette activité, car il est possible d’aller glisser sur une pente dans la cour, dans la forêt, dans un parc ou encore de se rendre dans l’un des nombreux centres de glissade sur chambre à air. Si vous pratiquez déjà des activités de glissades extérieures, n’oubliez pas de prendre les précautions nécessaires afin de profiter de la neige en toute sécurité.
  3. Randonnée – Les enfants un peu plus vieux ont besoin de prendre du temps pendant les vacances pour aller prendre l’air et profiter de la nature. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour aller marcher dans la forêt et avoir de belles conversations avec vos enfants ? Il s’agit d’une belle occasion de vous rapprocher d’eux tout en profitant de la tranquillité de la forêt. Qui sait, peut-être aurez-vous la chance de croiser quelques animaux sauvages.
  4. Le roi de la montagne – Ce jeu consiste à se rendre devant une butte ou une pente recouverte de neige. S’il n’y en a pas sur votre terrain, vous pouvez demander aux enfants d’en construire une. Ensuite, il faut placer trois cônes (ou boules de neige) en haut de la montagne. Un des joueurs doit se placer en haut. Les autres joueurs qui se trouvent en bas doivent aller toucher aux cônes sans se faire toucher par celui qui est en haut. S’ils réussissent, ils deviennent le roi de la montagne, s’ils se font toucher, ils doivent descendre et faire 10 « jumpings jacks » avant de retenter leur chance.
  5. Ski de fond – Le ski de fond est très pratique parce qu’il ne requiert pas de se rendre très loin et ne nécessite pas un grand apprentissage, alors qu’il permet de dépenser beaucoup d’énergie. Il se pratique très bien en famille et permet d’aller se balader dans la nature. Si vous ne possédez pas d’équipement, vous pouvez en louer à la journée ou à la saison dans la plupart des centres de location d‘équipement sportif.
  6. Patin à glace – Le patin à glace est l’une des activités extérieures qui plaisent le plus aux enfants. C’est beaucoup plus facile et amusant d’apprendre lorsqu’ils sont jeunes et cette compétence les suivra tout au long de leur vie. Il est possible de louer des patins dans la plupart des patinoires ou bien dans les centres de location d’équipement sportif.
  7. Hockey sur glace – Initier vos enfants aux sports d’équipe leur permettra de développer de meilleures aptitudes sociales et d’acquérir un esprit de compétition sain. En plus de devenir populaire dans le quartier, pratiquer notre sport national leur permettra de travailler leur coordination, d’avoir une bonne dose d’adrénaline et dépenser de l’énergie.
  8. Raquette – Faire de la raquette ne requiert aucune aptitude particulière à part celle de savoir marcher. Il s’agit d’une activité que toute la famille peut apprécier et elle permet de sortir des sentiers battus pour aller prendre de l’air frais et profiter de la nature.
  9. Cachette – Tous les enfants aiment jouer à la cachette. L’avantage avec l’hiver, c’est qu’ils peuvent profiter de la neige pour se camoufler. Vous pouvez même transformer cette activité en bataille de balle de neige contre celui ou celle qui sera trouvé.
  10. Sculptures – Pour les enfants plus créatifs, en plus de leur faire dépenser de l’énergie, aller faire des sculptures ou des dessins géants dans la neige pour s’avérer une activité mémorable. Vous pouvez organiser des concours avec les enfants du voisinage et proposer des modèles à partir du web ou de YouTube pour les inspirer. Pour ajouter de la couleur, munissez-les de quelques vaporisateurs contenant du colorant alimentaire dilué dans l’eau.