Passer au contenu principal

Top 10 des activités à faire cet été

Your Top 10 Summer Bucket List Activities

L’été est l’une de mes saisons préférées. Le soleil, la chaleur, les heures d’ensoleillement supplémentaires — tout ça inspire la bonne humeur. S’il est vrai que trop de soleil peut être nocif pour la peau, s’y exposer avec modération (et de la crème solaire) s’avère très bon pour le moral. Et il y a tant d’activités à faire l’été! À un point tel qu’on peut facilement ne plus savoir par où commencer… Voici donc 10 suggestions d’activités estivales pour vous aider à profiter pleinement du beau temps.

  1. Faites voler un cerf-volant. Une activité extérieure géniale pour toute la famille. Tout d’abord, choisissez un cerf-volant rigolo et coloré dans un magasin d’articles de sport. Ensuite, trouvez un emplacement sécuritaire et dégagé (sans arbres ni fils électriques), comme une plage ou un parc, et assurez-vous qu’il vente suffisamment pour que le cerf-volant puisse prendre son envol. En plus, une bonne brise sera la bienvenue après un après-midi passé à courir dans tous les sens.
  2. Confectionnez un gâteau à la crème glacée. Au Québec, les journées d’été sont particulièrement chaudes, en grande partie à cause de l’humidité. Évidemment, manger des aliments froids aide à se rafraîchir. Rien de tel qu’un gâteau à la crème glacée pour combattre la chaleur! Trouvez une recette en ligne et utilisez l’arôme (ou les arômes) de crème glacée que vous préférez. N’oubliez pas la garniture! Personnellement, j’ai un faible pour les biscuits émiettés.
  3. Allez dans un parc d’attractions ou un parc aquatique. Les parcs d’attractions et les parcs aquatiques conviennent à toute la famille. Parce qu’elles procurent une montée d’adrénaline exaltante, les montagnes russes et les glissades d’eau sont une bonne façon de se défouler. Si vous n’aimez pas les foules, vous pouvez toujours organiser une bataille de ballons remplis d’eau dans un parc ou dans votre propre cour! À vrai dire, c’était l’une de mes activités estivales préférées avec mes amis quand j’étais au primaire.
  4. Activités à faire en plein air. Il y a une foule de festivals et d’événements extérieurs un peu partout dans la province. Nourriture et musique sont parmi les thèmes principaux, mais il y en a pour tous les goûts. Profitez du soleil, découvrez des artistes et artisans du coin et dégourdissez-vous les jambes!
  5. Sortez pique-niquer. Pique-niquer transforme n’importe quel repas en fête. C’est amusant et ça nous sort de la routine. Pendant que la météo le permet, prenez le temps de vous asseoir dehors et de déguster un repas en plein air. On trouve même dans certains parcs des barbecues à la disposition du public. Assurez-vous cependant de consulter les règles qui s’y rattachent et leur mode d’utilisation.
  6. Allez à la pêche. Si vous n’êtes jamais allé(e) à la pêche, donnez-vous comme objectif d’y aller au moins une fois cet été! La pêche offre non seulement un moment de calme et de détente, mais permet en plus d’admirer de près les magnifiques paysages du Québec. Si vous ne connaissez rien à ce sport, mais que vous aimeriez l’essayer, pourquoi ne pas suivre un cours? Qui sait… Vous attraperez peut-être votre prochain repas.
  7. Organisez un barbecue. Allumez le barbecue et invitez famille et amis à passer un après-midi mémorable. Les barbecues demeurent un excellent moyen de se détendre et de vivre des moments privilégiés avec nos proches — tout en se régalant.
  8. Allez en camping. Quoi de mieux que la nature, un feu de camp et des guimauves grillées? Dur à battre! Laissez de côté vos tâches quotidiennes et évadez-vous de la ville pendant quelques jours pour aller faire du camping. Partez en voiture, profitez du grand air et admirez la nature dans toute sa beauté.
  9. Faites un jardin. Les fruits et légumes qu’on fait pousser soi-même goûtent toujours meilleur! La saison du jardinage est très brève au Québec, alors choisissez des graines de vos légumes préférés au centre de jardinage le plus près et mettez-vous à la tâche. Demandez des conseils aux employés sur les semences et l’entretien de votre jardin. N’oubliez pas vos outils! Jardiner est amusant et vous donnera l’occasion de profiter des rayons du soleil en plus de pouvoir savourer vos propres récoltes.
  10. Détendez-vous! Les grands voyages et les projets qui sortent de l’ordinaire sont parfois inutiles. Dans la vie, l’important est d’être heureux et de faire ce que l’on aime vraiment. Prenez le temps de vous ressourcer, de profiter des petites choses et de recharger vos batteries. Lisez un livre, regardez des épisodes en rafale et réservez une table à ce joli restaurant que vous n’avez pas encore eu l’occasion d’essayer.

Il existe mille et une façons de s’amuser et de profiter pleinement de la saison estivale, mais en incorporant ces suggestions à votre liste d’activités incontournables, vous vous assurerez de vivre un été inoubliable. Soyez prudent(e), et par-dessus tout, réjouissez-vous de chaque minute de beau temps.

Et vous, quelles sont vos activités incontournables?