Il n’y a rien de mieux qu’un animal de compagnie pour vous offrir de l’amour inconditionnel, du réconfort et de la joie. Sans surprise, durant la pandémie de COVID-19, beaucoup de personnes ont adopté un nouvel ami poilu. Alors que de nombreux Canadiens passent plus de temps que jamais à la maison, c’est l’occasion rêvée de créer des liens avec un nouvel animal de compagnie et profiter de sa présence dans notre vie.
Du moins, jusqu’à ce qu’il faille se mettre à travailler.
Le télétravail est déjà suffisamment difficile sans qu’un chaton ou un chiot tente d’attirer votre attention. Un animal trop peu stimulé peut non seulement être une source de distraction, mais il peut aussi devenir destructeur et endommager vos biens ou votre domicile. Il importe donc d’établir rapidement de bonnes habitudes afin de pouvoir travailler de manière productive sans interruption, tout en vous assurant que votre nouveau compagnon s’habitue à ce qu’on le laisse seul pendant un certain temps.
Nous avons demandé à la vétérinaire-conseil de Pets Plus UsMD, la Dre Jennifer Sperry, de nous donner quelques conseils pour garder votre animal stimulé afin de pouvoir vous concentrer sur votre travail.
Commencez par une activité du matin. Il est bon de commencer la journée par une longue promenade ou une séance de jeu animée afin que votre animal dépense de l’énergie après une longue nuit de sommeil. Enchaînez avec le déjeuner et une pause pipi, et quand vous vous installerez pour travailler, votre animal sera prêt pour un petit repos.
Établissez une routine. Tout comme les bébés, les animaux se développent mieux quand on leur impose un horaire quotidien. Voici une bonne séquence à suivre : exercice ou jeu, repas, pause pipi et repos. Vous pouvez y apporter des ajustements en fonction des besoins de votre animal et de votre horaire de travail. Par exemple, vous pourriez avoir seulement quelques minutes pour faire une promenade ou jouer le midi. Aussi, ce ne sont pas tous les animaux qui doivent manger en milieu de journée; vous pourriez donc lui donner quelques gâteries en guise de récompense après avoir joué. Instaurer une routine aidera votre animal à savoir à quoi s’attendre durant la journée.
Songez à la cage. Si vous avez un chien, une cage est un excellent outil pour le dresser et établir une routine. Voyez la cage comme le refuge de votre chiot. La cage ne devrait jamais être associée à une punition. Quand votre animal se trouve dans sa cage, ne lui faites jamais rien qu’il pourrait trouver désagréable, comme lui couper les griffes. Aussi, demandez aux enfants de ne jamais s’approcher d’un animal en cage. Placez dans la cage une couverture confortable ou le jouet préféré du chien pour qu’il se sente chez lui. Cet espace devrait être entièrement réconfortant, afin que votre animal s’y sente bien à l’aise quand vient le moment d’y entrer, que ce soit pour quelques heures le jour ou pour la nuit.
Séparez le travail et le jeu. Il est important de faire la distinction entre le travail et les périodes de jeu pour votre animal. Vous pouvez utiliser des signaux pour lui indiquer que c’est le moment de bouger ou de jouer, comme prendre sa laisse ou sa balle préférée. Quand vient le temps de se calmer, vous pouvez lui parler d’un ton calme et plus doux, l’amener dans une pièce différente ou lui donner un jouet spécial ou une couverture réservée à sa cage ou à son panier.
Travaillez dans un endroit distinct. Si vous avez suffisamment d’espace, ce serait une bonne idée de travailler dans une pièce différente de celle où l’animal se trouve. Il peut être difficile de composer avec les aboiements ou les miaulements lorsqu’on est au téléphone ou qu’on tente de se concentrer. En plaçant votre animal dans une autre pièce, vous pouvez faire en sorte qu’il n’essaie pas d’attirer votre attention.
Jouez avec intention. Lorsque vous jouez avec votre animal, en plus de vous amuser, votre objectif devrait être de le stimuler et de l’épuiser. Connaître la nature de votre animal peut aider – par exemple, si vous avez un chien, demandez-vous s’il s’agit d’un chien de chasse, d’un chien de course ou d’un chien rapporteur. Si vous avez un chat, est-ce un chasseur de souris? En sachant ce qui stimule votre animal, vous pourrez jouer avec lui d’une manière qui correspond à sa personnalité.
Choisissez les bons jouets. Afin de vous aider à jouer avec intention, tentez de choisir des jouets qui stimuleront les instincts de votre animal. Les jouets à poursuivre et à mâcher plairont particulièrement aux chiens rapporteurs. Les chats aiment les endroits surélevés et chasser des proies; un arbre pour chats, un ruban et un pointeur laser stimuleront leur cerveau. Les jouets de type « écureuils dans une bûche », les jouets dans lesquels on cache une gâterie et les jouets cache-cache sont d’excellents outils permettant à votre animal de jouer seul et d’obtenir une récompense pour ses efforts. Il pourra aussi brûler des calories en jouant, ce qui constitue un atout puisque le contrôle du poids est un enjeu important pour bien des animaux.
Embauchez un promeneur de chiens. Si votre horaire de travail vous empêche de vous occuper de votre animal durant la journée – surtout dans le cas d’un chien de grande taille qui demande beaucoup d’exercice –, songez à embaucher un promeneur de chiens ou à demander à un ami ou à un membre de votre famille de passer chercher votre chien pour une promenade ou de venir jouer avec lui. Veillez à ce que les besoins de votre animal soient comblés régulièrement afin qu’il soit heureux et ne fasse rien de regrettable.
Allstate sait à quel point vos animaux de compagnie comptent pour vous. C’est pourquoi nous avons formé un partenariat avec Pets Plus UsMD. Nous pouvons ainsi vous offrir une gamme complète de protections d’assurance pour animaux de compagnie qui convient à tous les budgets. Pour en savoir plus, communiquez avec votre agent.
Â
Les renseignements fournis et les opinions exprimées dans ce billet sont basés sur des recherches et des entretiens avec les autorités identifiées, pour Allstate Canada. Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité et ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou d’assurance.
© 2021. Tous droits réservés. Les polices d’assurance Pets Plus Us sont souscrites par la Société d’assurance générale Northbridge et distribuées par PTZ Insurance Services Ltd. et Société d’assurances collectives (Sodaco) inc. au Québec. Pets Plus UsMD, Pets Plus Us et sa représentation visuelle et les mots et logos connexes sont des marques de commerce et la propriété de PTZ Insurance Services Ltd.
MD Marque de commerce propriété d’Allstate, compagnie d’assurance utilisée sous licence par Allstate du Canada, compagnie d’assurance. © Allstate du Canada, compagnie d’assurance, 2021. Allstate du Canada, compagnie d’assurance n’est pas le fournisseur de cette assurance.