Passer au contenu principal

Se préparer au dégel

Se préparer au dégel

Nous sommes nombreux à nous réjouir de l’arrivée prochaine du printemps et de ses températures clémentes. Cependant, cette saison est également synonyme de montée des niveaux de l’eau en raison de l’augmentation des précipitations combinée aux eaux de fonte. L’élévation des niveaux de l’eau peut avoir des conséquences importantes, notamment le refoulement des égouts et les inondations, et causer des dommages aux habitations.

Voici quelques conseils pour éviter les dommages causés par l’eau au printemps :

Une préparation adéquate

Tenez l’eau loin de votre maison et des fondations. Évaluez vos possibilités en matière d’aménagement paysager, comme faire niveler ou remblayer le terrain, pour tenir l’eau loin de votre maison et des fondations.

Préparez la maison. Installez des margelles et des couvre-margelles aux fenêtres du sous-sol pour améliorer l’écoulement des eaux. Scellez les fissures dans les murs des fondations et les planchers du sous-sol. Débranchez les descentes de gouttière qui sont directement reliées au réseau d’égout municipal et orientez-les en direction opposée de votre maison. Pour davantage de conseils, lisez notre article Comment protéger son habitation contre les inondations.

Soyez prévoyant(e). Préparez un plan d’urgence et une trousse au cas où le niveau de l’eau vous forcerait à évacuer les lieux. La trousse devrait comprendre de l’eau, de la nourriture et tout autre article essentiel à votre survie pendant trois jours.

Libérez les planchers. Dans la mesure du possible, rangez les articles sur des tablettes au lieu de les laisser sur le plancher du sous-sol. Pour garder vos documents importants en sécurité, placez-les dans un contenant de plastique étanche.

Vérifiez votre assurance. Revoyez votre police d’assurance et discutez-en avec votre agent(e) pour vous assurer que vous avez les protections adéquates. Envisagez d’ajouter à votre police une garantie étendue des dommages d’eau.

Lorsque le temps s’adoucit

Faites le tour de votre maison. Avant que ne commence le dégel, observez l’extérieur de votre maison et prenez les mesures suivantes s’il est sécuritaire de le faire :

  • Retirez les feuilles et les débris des gouttières et des tuyaux de descente pluviale.
  • Vérifiez que les grilles d’égout à proximité sont dégagées (exemptes de feuilles, déchets ou neige) et nettoyez-les au besoin. Assurez-vous également que rien ne bloquera le trajet de l’eau vers la grille.
  • Déblayez la neige des escaliers menant au sous-sol, des margelles et près des murs de fondation.
  • Inspectez les murs, les planchers, les fenêtres et les fondations de la maison pour vous assurer qu’ils ne comportent pas de fissures ou de fuites, et réparez-les sans tarder le cas échéant.

Plant growing in the snow

Quand la fonte commence

Vérifiez les signes d’infiltration d’eau. Vérifiez les étages inférieurs de votre maison pour déceler toute infiltration d’eau. Si une infiltration semble se dessiner, coupez l’électricité, à moins que votre domicile ne soit muni d’une pompe de puisard (elle doit continuer de fonctionner), et tenez-vous loin de l’eau! Autant que possible, bloquez les siphons du sous-sol pour éviter les refoulements. Montez ensuite à l’étage supérieur. Ouvrez une radio ou une télévision à piles pour connaître les dernières informations d’urgence.

Restez informé(e) sur la situation. Si l’on vous demande de quitter votre maison, prenez votre trousse d’urgence et rendez-vous à l’abri désigné. Suivez les trajets d’évacuation recommandés. Ne prenez jamais de raccourci.

Restez loin des eaux stagnantes. Il pourrait s’y trouver des débris et des fils électriques sous tension. Vous pourriez aussi glisser en essayant de les traverser. Enfin, ces eaux ont peut-être été contaminées par les égouts.

Si vous êtes à l’extérieur. Rendez-vous à un endroit surélevé, dans une zone sûre et facilement repérable. Ne traversez jamais des eaux de crue. Même des eaux d’une profondeur de 15 cm peuvent vous emporter.

Dans l’habitacle de votre automobile. Si vous conduisez et arrivez dans un secteur inondé, faites demi-tour. Rendez-vous dans une zone surélevée et coupez le moteur. Évitez de rester dans votre véhicule. Il suffit d’aussi peu que 60 centimètres d’eau pour que votre véhicule soit emporté.

Si vous subissez des dommages

Attendez qu’il n’y ait plus de danger. Retournez chez vous seulement lorsque les autorités d’urgence indiquent qu’il est sécuritaire de le faire.

Ne rétablissez pas le courant vous-même. Évitez de réalimenter votre domicile en électricité si des dommages importants ont été causés par l’eau. Demandez de l’aide à votre fournisseur.

En cas de dommages. Si possible, prenez note de tout dommage avant de procéder au nettoyage. Prenez des photos ou des vidéos pour faciliter l’évaluation par votre assureur.

Communiquez avec votre assureur. Une fois que vous avez relevé de votre mieux les dommages à votre habitation, communiquez avec votre assureur pour déclarer le sinistre.