Passer au contenu principal

Préparez-vous pour la saison du barbecue grâce à nos conseils

Préparez-vous pour la saison du barbecue grâce à nos conseils

Le soleil brille et la piscine est ouverte. C’est signe que la saison du barbecue peut commencer! Que vous invitiez parents et amis au chalet ou dans votre cour arrière, nous tenons à ce que vous passiez du bon temps. Voici donc quelques conseils pour assurer la sécurité de tous et veiller à ce que vos aliments soient grillés à la perfection.

Quelques faits…

  • Selon l’Office of the Fire Commissioner (en anglais) de l’Alberta, le mois de juillet est celui où l’on assiste au plus grand nombre d’incendies causés par la cuisson sur le gril.
  • En Ontario, de 2011 à 2015, la première source d’incendie domestique ayant causé des blessures était l’équipement de cuisine (40 %).
  • S’il est mal utilisé, le barbecue peut causer un empoisonnement au monoxyde de carbone. L’organisme Prévention des incendies du Canadaestime à environ 200 le nombre de décès par année causés par un empoisonnement au monoxyde de carbone.
  • Les incendies de cuisson au barbecue peuvent être coûteux. Par exemple, un tel incendie survenu à Edmonton en 2015(en anglais) a entraîné des dommages d’environ 1,8 million de dollars. Et de 2011 à 2016 en Colombie-Britannique (en anglais), les incendies de barbecue sont à l’origine de plus de 296 millions de dollars de dommages.
  • Plus de quatre millions de Canadienss’empoisonnent avec des aliments contaminés chaque année. Il est donc important de réduire le risque d’empoisonnement alimentaire en prenant les précautions nécessaires lors de la manipulation des aliments (consulter la section « Conseils pour la cuisson sur le gril » ci-dessous).

Conseils relatifs à la sécurité

  • N’allumez jamais votre barbecue à l’intérieur. En plus de représenter un risque d’incendie, le barbecue émet du monoxyde de carbone et doit donc être utilisé au grand air.
  • Gardez les enfants et les animaux domestiques à une distance sécuritaire de votre barbecue. Placez celui-ci à au moins trois mètres des objets inflammables (les clôtures, patios et décorations extérieures comme les paniers suspendus et les parasols).
  • Inspectez votre barbecue pour vous assurer que les branchements
    sont sécuritaires et que les tuyaux sont en bon état et exempts d’adhérences, de perforations ou de dommages.

    • Vous pouvez vérifier leur étanchéité en appliquant une solution composée d’eau et de savon en proportions égales. Si des bulles se forment, c’est qu’il y a une fuite. Char-Broil Grills explique comment procéder dans sa vidéo (en anglais).
    • Si vous sentez ou suspectez une fuite de gaz, fermez la bombonne et les brûleurs du gril immédiatement. Si la fuite cesse, communiquez avec un professionnel pour faire réparer votre gril avant de le réutiliser.  Si elle continue, appelez immédiatement les pompiers.
  • Nettoyez régulièrement la surface de cuisson. L’accumulation de matières grasses constitue l’une des principales causes de flambées.
    • Si vous possédez une brosse métallique, les chirurgiens du Canada vous recommandent fortement de vous en débarrasser, compte tenu des nombreux incidents survenus où des fils de métal collés sur les aliments sont restés coincés dans la gorge des gens. Visionnez la vidéo ci-dessous pour découvrir un moyen plus sécuritaire de nettoyer la grille de votre barbecue!
    • N’allumez jamais le gaz lorsque le couvercle du barbecue est fermé, et suivez toujours les instructions d’utilisation dans le manuel fourni avec votre appareil.
  • Gardez une bouteille d’eau à vaporiser à portée de la main pour maîtriser les petites flambées et assurez-vous qu’un extincteur se trouve à quelques mètres de votre barbecue.
  • Restez toujoursprès du barbecue lorsque vous avez des aliments sur le feu. Non seulement vous obtiendrez de meilleurs résultats de cuisson, mais vous veillerez aussi à votre sécurité et à celle de votre famille, de vos invités, de votre propriété et de vos voisins.

Conseils pour la cuisson sur le gril

  • Avant d’allumer votre barbecue pour la première fois de la saison, prenez le temps de le nettoyer à fond. De la saleté, de la poussière et des toiles d’araignée se sont peut-être accumulées au cours de l’hiver. Il vaut donc mieux effectuer un bon nettoyage à l’aide d’outils adéquats avant d’allumer le feu.
  • Préparez et faites mariner la viande la veille. De cette façon, elle sera plus savoureuse, et vous aurez tout le temps voulu pour accueillir et divertir vos invités.
  • Pour réduire au minimum les risques d’empoisonnement alimentaire, suivez
    les étapes recommandées par l’Agence canadienne d’inspection des aliments:

    • Lavez vos mains et tout ce qui entre en contact avec la nourriture.
    • Séparez les aliments crus des aliments cuits.
    • Faites cuire les aliments, particulièrement la viande, jusqu’à ce qu’ils atteignent la bonne température interne. La viande cuite sur le gril prend couleur souvent rapidement, ce qui peut porter à confusion. Utilisez un thermomètre à viande numérique pour en vérifier la cuisson.
  • Placez les aliments périssables et les restes au réfrigérateur ou au congélateur.

Astuce : Servez-vous de moules à muffins pour vous faciliter la vie!

La fête est terminée et c’est maintenant le moment que j’aime le moins : celui du nettoyage.  Mais ne vous inquiétez pas, je viens de découvrir un truc qui vous fera gagner un temps fou. Tout ce qu’il vous faut, c’est un oignon! La variété n’a pas d’importance (blanc, jaune ou rouge), pourvu qu’il soit gros.  Frotté sur la grille du barbecue, le légume en délogera la saleté et laissera en prime un délicieux arôme qui enchantera les amateurs!

Pour accéder à d’autres conseils de sécurité concernant la cuisson au barbecue, consultez les ressources suivantes :