Passer au contenu principal

Le respect de l’environnement commence à la maison

sun shining on the grass

Avec le Jour de la Terre qui approche, voilà l’occasion parfaite pour se demander comment réduire son empreinte de carbone, non pas juste pour une journée, mais pour tout le temps. Voici six conseils pratiques et faciles à suivre pour protéger l’environnement.

1.Retirez le porte-skis au printemps. L’hiver est fini, cela ne sert donc à rien de conserver le porte-skis sur la voiture. En l’enlevant, vous économiserez argent et essence en rendant votre véhicule aussi léger et aérodynamique que possible.

2. Gardez le chauffe-eau au chaud! Lorsque vous recouvrez votre chauffe-eau d’une couverture isolante, vous réduisez les pertes de chaleur de 25 à 45 %, ce qui peut représenter entre 4 et 9 % du coût d’utilisation du chauffe-eau. En plus d’économiser des sous, vous contribuerez à sauver l’environnement.

3.Faites un choix éclairé. Les ampoules à DEL sont plus efficaces et durent plus longtemps que les ampoules fluocompactes ou à incandescence. Elles ne contiennent également pas de mercure. Assurez-vous de vous débarrasser correctement de vos ampoules. Vous pouvez vérifier auprès du magasin où vous les avez achetées si elles se recyclent. Les ampoules fluocompactes doivent être apportées dans un centre de traitement des déchets dangereux.

 

4. Fabriquez vos produits nettoyants. Les résidus d’ingrédients comme l’ammoniac ou les éthers de glycol provenant de détergents classiques peuvent dégager des vapeurs nocives et irritantes dans l’environnement. Certains produits tels que les nettoyants pour toilettes sont évacués dans les réseaux de distribution d’eau. Songez à la possibilité de fabriquer vous-même vos produits de nettoyage ou d’acheter ceux qui ne contiennent pas de produits chimiques forts. Si vous choisissez cette deuxième solution, procurez-vous des produits composés d’ingrédients que vous êtes à l’aise d’utiliser à la maison et bons pour l’environnement.

5. Procurez-vous un filtre à eau potable. Nous savons tous que les bouteilles en plastique nuisent à notre environnement, alors comment remplacer cet accès facile à de l’eau qui ne contient pas de produits chimiques? Commencez par vous renseigner auprès de votre municipalité au sujet de la qualité de l’eau de votre robinet. Si cette dernière laisse à désirer, vous pouvez opter pour un pichet avec filtre à eau ou alors un filtre à eau réutilisable qui s’installe directement sur le robinet. Afin d’avoir toujours de l’eau à votre disposition, achetez une bouteille d’eau réutilisable au lieu des bouteilles en plastique jetables.

6. Aménagez votre terrain efficacement. Afin de diminuer vos besoins en climatisation, plantez des arbres à l’est, à l’ouest et au sud de votre maison. Vous la protégerez ainsi du soleil estival. Ne plantez pas d’arbres au nord pour laisser entrer les rayons de soleil hivernaux. Les arbustes, les jardins potagers, les arbres et autres végétaux peuvent servir à diriger la brise, garder certaines parties de la maison fraîches et, de manière générale, embellir votre environnement extérieur. Commencez par vous procurer ces outils essentiels et lire ces trucs pour jardiniers en herbe.

 

7. Déplacez-vous à vélo. Avec le retour des températures clémentes et les journées qui allongent, pourquoi ne pas en profiter au maximum? Pour vos petits déplacements, optez pour le vélo plutôt que la voiture; les gaz à effets de serre s’en ressentiront comme si vous plantiez 170 arbres! Par ailleurs, lorsque vous vous rendez au travail à vélo (en toute prudence), vous intégrez l’exercice physique à votre journée, ce qui veut dire que vous pouvez sauter votre entraînement cardiovasculaire au centre de conditionnement physique.

8. Tirez bien plus que de la vitamine D des rayons du soleil. En transformant les rayons du soleil en énergie, les panneaux solaires constituent une excellente façon de produire de l’énergie propre, et ce, même pendant l’hiver! En effet, le type d’ensoleillement que les panneaux convertissent en énergie ne dépend pas des saisons. Vérifiez si vous êtes admissible à une subvention du gouvernement offerte aux propriétaires qui désirent intégrer l’énergie solaire à leur habitation.

Et vous, quels sont vos trucs pour réduire votre empreinte de carbone? Dites-les-nous en commentaire ci-dessous!