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Est-ce que le programme d’assurance télématique est le bon choix pour vous?

La technologie sans fil a changé dramatiquement notre mode de vie et elle change maintenant notre façon de conduire et, conséquemment, de payer notre assurance automobile. Les programmes d’assurance télématique ont gagné en popularité au cours des dernières années et ont transformé le milieu de l’assurance auto. Non seulement ces programmes permettent-ils des rabais personnalisés pour les conducteurs, mais ils peuvent aussi faciliter un transport plus sécuritaire et efficace grâce à un flux de données en temps réel.

Comment ces programmes fonctionnent-ils?

Ils sont propulsés par la technologie télématique (laquelle permet de mesurer la vitesse et le déplacement) qui transmet des données à votre fournisseur d’assurances puis vous les renvoie. Dans la plupart des cas, si vous disposez d’un téléphone intelligent et d’un abonnement à un service de données, vous pouvez, avec l’aide de votre agent ou courtier, télécharger gratuitement l’application d’assurance télématique de votre fournisseur dans l’App Store ou Google Play. Vous disposerez ensuite d’une période de surveillance d’entre 3 et 6 mois pour laquelle vous serez récompensés pour vos comportements au volant, comme la conduite à une vitesse sécuritaire ou à des moments moins risqués de la journée et la réduction des arrêts brusques. Après la période de surveillance, le rabais mérité sera appliqué à votre prime lors de votre renouvellement.

Renseignez-vous davantage sur l’application Roulerfuté d’Allstate

L’assurance télématique pourrait vous aider (vous ou votre adolescent) à devenir un conducteur plus prudent!

Grâce à la capacité de revoir les trajets et les événements de conduite, nous espérons que les conducteurs se conscientiseront par rapport à leurs comportements moins sécuritaires et que cela les encouragera à s’améliorer et à devenir plus prudents au volant. Cet outil peut également s’avérer pratique pour les familles avec un conducteur novice ou adolescent : il peut contribuer à leur signaler les comportements moins sécuritaires avant qu’ils ne deviennent des habitudes.

Aussi simple que puisse sembler ce processus, des questions subsistent sur le fonctionnement des programmes d’assurance télématique. Pour éclaircir la situation, nous avons discuté avec notre directeur principal, développement de produits et connectivité client d’Allstate, Glen King, afin d’aborder certaines des questions que nous entendons le plus souvent.

Est-ce que l’assurance télématique fera augmenter ma prime?

La réponse est simple : non. L’assurance télématique a été conçue pour offrir à ses utilisateurs l’occasion de prendre le contrôle de leur conduite. Les conducteurs inscrits à Roulerfuté ne connaîtront pas d’augmentation de leur prime pour avoir participé au programme. Le seul changement possible est la perte potentielle du rabais initial à l’inscription qu’offrent certains fournisseurs pendant le processus de surveillance.

Sur une note positive, vous pourriez bénéficier d’un rabais pouvant atteindre 30 % de vos primes!

Est-ce que mon application d’assurance télématique me suivra partout où je vais en tout temps?

C’est une préoccupation courante. Chez Allstate, nous n’utilisons jamais votre emplacement pour une autre raison que de vous fournir les renseignements dont vous avez besoin pour améliorer votre conduite. Lorsqu’il est question des excès de vitesse ou des arrêts brusques, l’emplacement n’est pas un facteur dans la détermination de votre rabais d’utilisation. Nous comprenons par contre que pour changer vos comportements de conduite, il est important que vous sachiez où ces événements ont eu lieu. En vous donnant la capacité de voir où vous avez conduit et quelles habitudes vous avez démontrées à quel endroit, nous espérons que vous pourrez changer vos comportements au volant.

Si vous avez besoin d’être rassuré davantage, sachez qu’au Canada nous sommes régis par la loi interdisant de considérer l’emplacement de votre conduite comme un facteur pour la détermination de votre tarif. De plus, les politiques gouvernementales établissent que nous ne pouvons pas utiliser vos données dans les processus liés aux réclamations. Par exemple, si vous êtes impliqué dans une collision et que vous ne la déclarez pas, nous ne pouvons pas utiliser cette information.

Est-ce que l’application déchargera ma pile ou utilisera mes données?

Les applications d’assurance télématique nécessitent un abonnement à un service de données, mais en ce qui concerne l’utilisation, cela dépend de la distance parcourue et de la fréquence de votre conduite chaque jour. Par exemple, avec l’application Roulerfuté d’Allstate du Canada, si vous conduisez environ 30 km par jour, vous utiliserez environ 3 Mb de données, l’équivalent de 90 Mb par mois. C’est environ l’équivalent de :

  • envoyer et recevoir 100 textos ou courriels, avec pièces jointes
  • surfer le Web pendant 4 heures. sans télécharger des images ou des vidéos
  • utiliser Waze ou Google Maps pendant une heure
  • écouter de la musique en ligne pendant une heure et demie

De plus, la décharge de votre pile sera réduite au minimum, puisque lorsque vous ne conduisez plus, le service de localisation s’éteint.

Comment savoir si je suis un bon candidat pour l’assurance télématique?

La décision de s’inscrire ou non à un programme d’assurance télématique est personnelle et pourrait ne pas être le bon choix pour tous. Les compagnies d’assurance offrent différents types de programmes, et il est important de considérer votre mode de vie et de poser des questions avant de vous inscrire. Voici quelques facteurs à considérer :

  • Disposez-vous d’un téléphone intelligent et d’un service de données?
  • Souhaitez-vous améliorer votre compréhension de vos habitudes au volant et ce que vous pouvez faire pour les perfectionner?

La télématique a fait des pas de géant en peu de temps. Le potentiel de ces applications n’a pas de limite, mais la plupart des gens s’entendront pour dire que sa caractéristique la plus intéressante est de vous permettre, en tant que conducteur, d’influencer votre prime. Toutefois, au fur et à mesure qu’évoluent ces applications, nous espérons que les clients viendront pour le rabais et resterons pour les caractéristiques pratiques que nous inclurons probablement avec le temps.