Dix excellentes raisons d’avoir un testament

Un couple de personnes âgées à la retraite soutient la famille en gardant. Trois jeunes enfants sont assis sur les genoux de leurs grands-parents. Le groupe lit un livre ensemble.

De nombreux malentendus circulent au sujet des testaments et de la planification successorale. Avez-vous vraiment besoin d’un testament? Quels en sont les avantages? Même si la rédaction de votre testament figure sur votre liste de choses à faire, il y a fort à parier que cette tâche est loin d’être au sommet de vos priorités!

Si c’est votre cas, il n’y a rien de plus normal! Plus de 57 % des Canadiens n’ont pas de testament (en anglais seulment) ou ont un testament qui n’est pas à jour. Peu importe la raison pour laquelle vous faites partie du lot, voici quelques arguments qui devraient vous convaincre d’en faire une priorité.

1. Discuter sérieusement de vos volontés

Les discussions sur les dernières volontés comptent parmi les plus importantes, et pourtant, c’est un sujet qui est peu abordé. Beaucoup de raisons peuvent l’expliquer. Les gens croient souvent que les membres de leur famille savent quelles sont leurs volontés ou trouvent simplement le sujet trop difficile à aborder. Cependant, plus des deux tiers des Canadiens (66 %) (en anglais seulment) ne connaissent pas les dernières volontés de leur partenaire ni celles de leurs proches.

2. Décider qui sera responsable de gérer votre succession

Quand vous rédigez votre testament, vous pouvez choisir un liquidateur. Celui-ci sera responsable de gérer votre succession après votre décès. Il faut confier cette tâche à la bonne personne, car il s’agit d’une lourde responsabilité. Vous devez non seulement être certain que cette personne respecte vos volontés, mais aussi qu’elle a le temps, l’énergie et les aptitudes organisationnelles nécessaires pour s’acquitter de la tâche.

Si vous n’avez pas de testament ou que vous ne nommez pas de liquidateur, les tribunaux le feront pour vous et il est possible que ce ne soit pas la personne que vous auriez choisie.

3. Choisir la manière dont vos biens seront distribués

La plupart des gens comprennent qu’un testament facilite la distribution de vos biens. Par conséquent, on pense souvent à tort que seules les personnes riches ont besoin d’en avoir un. C’est complètement faux! Même si vous pouvez en effet choisir comment répartir vos biens, votre succession inclut à la fois les actifs qui ont une valeur financière (propriété, placements, véhicules, etc.) et les articles qui ont une valeur sentimentale (bijoux, œuvres d’art, souvenirs).

Dans votre testament, vous pouvez donner une partie de votre succession, par exemple un montant forfaitaire ou des articles particuliers. Vous pouvez aussi répartir ce qui reste, c’est-à-dire les articles qui n’ont pas été distribués en legs particuliers.

Un testament aide aussi les proches à déterminer ce que chacun reçoit et réduit les risques de disputes qui sont souvent inévitables en cas de volontés insuffisamment précises. Si vous n’avez pas de testament, votre succession sera répartie conformément à la législation provinciale. Par conséquent, vos biens n’iront peut-être pas aux personnes que vous auriez choisies.

4. Faire reconnaître vos relations importantes

En cas de décès sans testament (succession non testamentaire), votre succession sera répartie conformément à la législation provinciale. Cette conséquence peut se répercuter sur les gens avec qui vous avez entretenu des relations importantes, mais qui ne sont pas reconnus par ces lois. Les conjoints de fait et les autres personnes à charge dont vous voulez subvenir aux besoins ne seront pas protégés si vous n’avez pas de testament au moment de votre décès.

5. Établir un plan d’urgence pour vos enfants mineurs et vos personnes à charge

Personne n’aime penser au sort d’un ou de plusieurs enfants laissés sans parents. Par conséquent, de nombreuses personnes reportent la désignation d’un tuteur pour leurs enfants mineurs. Bien que choisir un tuteur pour votre enfant ne soit pas facile, l’éviter n’est pas une bonne solution.

En nommant un tuteur dans votre testament, vous informez votre famille et les tribunaux de la personne que vous désignez responsable du soin de vos enfants, advenant votre décès. Il est primordial de consigner cette décision par écrit afin d’éviter les problèmes qui pourraient survenir parce qu’aucun plan n’a été établi.

6. Établir un plan pour vos animaux de compagnie

Comme nous adorons nos compagnons à quatre pattes, il est aussi important d’établir un plan pour eux. Vous pouvez nommer un tuteur pour prendre soin de votre animal quand vous ne serez plus là et prévoir des fonds pour combler ses besoins.

Comme pour tous les autres rôles désignés dans votre testament, il est important de discuter avec la personne que vous avez choisie pour vous assurer qu’elle est prête à accepter la responsabilité.

7. Protéger vos décisions financières et personnelles

Un testament permet de protéger vos proches si vous décédez subitement, mais il faut aussi que vous soyez protégé en cas d’accident ou d’urgence médicale. Bien qu’ils se distinguent du testament, le mandat de protection et la désignation d’un mandataire sont d’autres éléments essentiels de la planification successorale. Le mandat de protection permet à votre mandataire de prendre soin de vous de votre vivant, tandis que le testament permet de prendre soin de vos proches après votre décès.

Beaucoup de gens rédigent leurs mandats de protection et leur testament en même temps. Les mandats de protection servent à désigner une personne qui prendra des décisions relatives à votre propriété, à vos finances, à votre vie personnelle et à vos soins médicaux si vous devenez invalide. Il peut s’agir par exemple d’entretenir votre propriété, de payer vos factures et de prendre des décisions relatives à vos soins de santé. Vous pouvez indiquer vos volontés dans un mandat de protection.

8. Réduire le stress et le fardeau pour vos proches

Un testament permet de préciser vos volontés pour votre famille et vos proches. Il peut guider votre famille pendant le deuil, qui peut être un moment à la fois éprouvant et très émotif. Vous pouvez le voir comme des directives à suivre par votre famille après votre décès.

En plus de protéger vos proches, votre plan successoral évite à votre famille le fardeau que serait de deviner vos volontés, voire de décider à votre place.

9. Donner un legs en cadeau

Votre testament est un excellent moyen de garantir que votre héritage vous survit comme vous le souhaitez. Vous pouvez y inclure un don de bienfaisance ou un don à un organisme de votre choix. Vous pouvez même indiquer un pourcentage de votre succession que vous souhaitez léguer si vous le préférez. Un legs est un des meilleurs moyens d’apporter une contribution durable aux causes qui vous tiennent à cœur.

10. Vous procurer la tranquillité d’esprit que vous méritez

La vie réserve une foule de surprises. Un testament peut vous procurer une certaine tranquillité d’esprit parce que vous savez que votre famille est protégée. Tout comme nous souscrivons des assurances pour protéger nos résidences et nos véhicules contre les imprévus, votre plan successoral vous protège, ainsi que votre famille.

Le service de rédaction de testament en ligne Willful (« Willful ») de Final Blueprint Inc. (« Blueprint ») est hébergé à l’adresse willful.co. Willful n’est pas un cabinet d’avocats et ne fournit aucun conseil juridique. Si vous avez besoin de conseils juridiques concernant une situation particulière ou trop complexe pour être gérée par les outils offerts sur le site, vous devriez consulter un avocat agréé de votre région.

Le contenu de ce site est fourni uniquement aux fins d’information et ne doit pas être interprété comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.